« SI LE SEIGNEUR NE BÂTIT LA MAISON, LES BÂTISSEURS TRAVAILLENT EN VAIN ; SI LE SEIGNEUR NE GARDE LA VILLE, C’EST EN VAIN QUE VEILLENT LES GARDES. » (Psaume 126)

 

Une nouvelle année scolaire, une nouvelle année paroissiale commencent. Si nous avons la nostalgie des vacances, chassons cela bien vite car le Seigneur nous donne sa Grâce. L’acte de foi en la Providence divine, nous permet d’accueillir cette nouvelle année pleine de gratitude envers le Seigneur. Il nous envoie travailler à sa vigne et, pour nous soutenir, Il veut nous combler de nombreuses grâces qui seront uniques. En effet « le Seigneur fait toutes choses nouvelles » (Ap. 21), son amour va donc se manifester pour chacun d’entre nous d’une manière neuve et unique. Tel est le projet de Dieu !
La question qui se pose est : « vais-je mettre le Seigneur au coeur de ma vie ? ». Est-ce que je vais laisser Jésus vivre avec moi ? Vais-je lui permettre de travailler, de prier, de se réjouir, de pleurer avec moi ? Le psalmiste nous dit qu’en vivant cette alliance avec Jésus, tout au long du jour, je ne travaille pas, je ne vis pas en vain.
Comment faire ? Tout ce que je fais, je le fais en donnant ma volonté à Jésus pour que je veuille faire ce que je dois faire avec la volonté de Jésus. Par exemple, si je vais travailler ou jouer : « Seigneur Jésus, je Te donne ma volonté pour que je fasse ce travail, ce jeu comme Tu le veux ». Par ce moyen, nous actualisons et nous nous approprions la parole de Jésus « Je suis descendu du Ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé » (Jn 6,38) ou encore en Matthieu 26,39 « non pas comme moi, je veux, mais comme Toi (Père), Tu veux ». Cela nous aide à vraiment vivre en enfant de Dieu. En effet « celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux Cieux, celui-là est pour moi un frère, une soeur, une mère », nous dit Jésus (Mt 12,50).
Puissions-nous grandir tous ensemble cette année dans cette intimité avec Jésus pour que ce temps de grâce qui nous est donné de vivre à Orgeval, Chambourcy, Morainvilliers, Aigremont ou Bethmont nous fasse porter les fruits de l’Esprit. L’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la fidélité, la grandeur d’âme, la douceur, la maitrise de soi nous seront progressivement donnés pour que nous contribuions, à notre niveau, à manifester la gloire de Dieu et à sauver le monde de sa séparation d’avec Dieu.
Voulons ce que Dieu veut et nous serons heureux !
Belle et sainte année paroissiale !

Père Vianney Hême de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.