LA JOIE CHRÉTIENNE !

  Ce troisième dimanche de l’Avent est le dimanche de la Joie. Nous nous réjouissons, car « Le Seigneur vient, Il vient nous sauver » nous dit Isaïe et notre attente est maintenant plus proche de la fin de l’Avent que de son début ! Le chrétien a une exigence de joie car il est sauvé ! Mais de quelle joie s’agit-il ?

« CONVERTISSEZ-VOUS CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST TOUT PROCHE ! »

Le temps de l’Avent était parfois appelé le « petit Carême », à cause des nombreux points communs entre la préparation à la Nativité et celle de Pâques. Le violet de la couleur liturgique nous invite à la conversion, elle exprime la pénitence et l’attente.

L’AVENT : LE TEMPS DE LA PRÉPARATION À L’ACCUEIL DE LA VIE

L’AVENT : LE TEMPS DE LA PRÉPARATION À L’ACCUEIL DE LA VIE
Avec l’Avent, commence une nouvelle année liturgique, aussi je vous souhaite une belle et sainte année liturgique !

« Si tu es le roi des juifs, sauve-toi, toi-même »

Si tu es le roi des juifs, sauve-toi, toi-même »

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons Jésus, Roi de l’Univers ! Il n’est pas seulement le roi des juifs, comme cela est indiqué sur la croix, en signe de motif de condamnation, il est le Roi de l’Univers !

« Devenir un juste »

L’Évangile de ce 30ème dimanche du temps ordinaire, nous montre qu’être juste, c’est reconnaître que l’on a besoin de Dieu pour tendre vers la perfection de la charité.

VOUS SEREZ MES TÉMOINS (Ac1,8)

Le 11 octobre 1962, s’ouvrait le XXIème Concile Œcuménique qui eut lieu, pour la seconde fois, au Vatican. Alors que nous célébrons les 60 ans de ce Concile, il est bon de redécouvrir ou de découvrir ce qu’il était.

Un syrien, un samaritain, une même foi : une même famille !

Accueillir dès maintenant ce salut de la vie éternelle, c’est entrer dans l’Eglise par le baptême. L’Eglise est la « Famille de Dieu »

JÉSUS, ÉCRITURE SAINTE, EUCHARISTIE

      Alors que s’ouvre le mois d’octobre, mois du Rosaire, nous sommes invités à renouveler notre regard sur Jésus. En effet, réciter le Rosaire, c’est contempler avec Marie et par Marie, les grandes étapes de la vie de Jésus, afin d’entrer dans un cœur à cœur avec lui.

Saint Paul nous invite tout particulièrement à prier pour ceux qui exercent l’autorité

      Dimanche dernier, il nous était donné d’entendre que la prière d’intercession permettait d’obtenir le salut des autres et de ce fait réjouir d’une manière particulière le Royaume de Dieu. Dans la même lignée, ce dimanche, saint Paul nous exhorte ainsi : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité (…). Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. »

« Il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre vingt dix neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion ».

Charles Trenet, en son temps nous invitait à contempler la joie autour de nous à travers son chant « y a de la joie. » Jésus nous invite également à redevenir comme des enfants, c’est-à-dire être capable de nous émerveiller des petites choses de la vie, Il nous fait en plus une grande annonce dans l’Evangile de ce dimanche : nous avons le pouvoir de réjouir les Saints et les Anges, le Paradis tout entier ! Comment ?

Le pape nous invite à vivre la liturgie

Le pape nous invite à vivre la liturgie
Lors de la fête de Saint Pierre et saint Paul, le pape François, nous offre au seuil de l’été une lettre apostolique sur la Liturgie. La liturgie signifie littéralement : le travail du peuple. Comme la métallurgie est le travail du métal, la liturgie est le lieu privilégié dans lequel le Peuple de Dieu se laisse travailler par Dieu.

SOLENNITÉ DE LA SAINTE TRINITÉ

« De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ». D’après ces paroles de Jésus, le baptême est le lieu privilégié de l’expression de la foi en Dieu que Lui-même est venu révéler.

L’Église est missionnaire ou n’est pas !

Célébrer la Pentecôte, signifie célébrer la naissance de l’Église dans le régime que l’on connait actuellement, c’est-à-dire sans voir le Christ ressuscité auprès de nous. L’Église des 40 jours qui suivirent la mort et la résurrection de Jésus aurait-elle survécu sans la Pentecôte ?

De l’Ascension à la Pentecôte

Les 40 jours qui suivent la Résurrection, Jésus demeure auprès des apôtres pour les faire entrer dans l’intelligence des Écritures. Il leur ouvre les yeux sur le dessein du Père. Depuis la fondation du monde jusqu’à aujourd’hui, le monde a un sens, la vie a un sens !
Quel est le sens de ma vie ?

Le commandement nouveau

Lorsque l’on demande à Jésus « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Jésus répond : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
(Matthieu 22,36-40).

Dimanche de la divine Miséricorde

En avril 2000, le jour de la canonisation de Faustine Kowalska, le pape Jean Paul II a déclaré le dimanche suivant Pâques : dimanche de la Miséricorde Divine. Cette fête nous indique un chemin pour vivre le temps de pascal.

Le Christ est ressuscité !

L’annonce de ce jour où Jésus s’est relevé d’entre les morts fait vivre l’Église depuis 2000 ans ! La raison d’être de l’Église est d’annoncer de quel amour nous sommes aimés par Dieu. Il nous a crée et, alors que nous nous sommes détournés de Lui, Il s’est fait Homme pour nous ramener à la communion avec Lui. Pour cela, il a détruit la seule chose qu’Il n’avait pas créée : la mort.

Soyons attentif !

La semaine Sainte, qui s’ouvre avec le dimanche des Rameaux et de la Passion, est la semaine la plus importante pour les chrétiens. Elle se conclut par le Triduum Pascal (les trois jours) où nous célébrons les évènements des derniers jours de Jésus et sa Résurrection : la Cène, la Passion, la Mort, la descente aux enfers et la Résurrection.

Dimanche 4 avril 2022

« Les chrétiens habitent les cités grecques et les cités barbares suivant le destin de chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et le reste de l’existence, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur manière de vivre. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés.

« Je me lèverai et j’irai vers mon père »

Peut-on vivre en enfant de Dieu en vivant loin de Dieu ? L’Évangile de ce dimanche nous montre que celui qui veut profiter de la richesse de Dieu, doit demeurer en Dieu.

SE CONVERTIR ET PORTER DU FRUIT

  L’Évangile de ce dimanche nous invite à nous convertir, c’est-à-dire à changer notre comportement, notre manière de penser pour nous détourner du mal.

Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin paroissial

Les événements

Pas d'événement actuellement programmé.

décembre 2022

DIM.
LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
27
28
29
30
1
2
3
Events for 1 décembre
Aucun événement
Events for 2 décembre
Aucun événement
Events for 3 décembre
Aucun événement
4
5
6
7
8
9
10
Events for 4 décembre
Aucun événement
Events for 5 décembre
Aucun événement
Events for 6 décembre
Aucun événement
Events for 7 décembre
Aucun événement
Events for 8 décembre
Aucun événement
Events for 9 décembre
Aucun événement
Events for 10 décembre
Aucun événement
11
12
13
14
15
16
17
Events for 11 décembre
Aucun événement
Events for 12 décembre
Aucun événement
Events for 13 décembre
Aucun événement
Events for 14 décembre
Aucun événement
Events for 15 décembre
Aucun événement
Events for 16 décembre
Aucun événement
Events for 17 décembre
Aucun événement
18
19
20
21
22
23
24
Events for 18 décembre
Aucun événement
Events for 19 décembre
Aucun événement
Events for 20 décembre
Aucun événement
Events for 21 décembre
Aucun événement
Events for 22 décembre
Aucun événement
Events for 23 décembre
Aucun événement
Events for 24 décembre
Aucun événement
25
26
27
28
29
30
31
Events for 25 décembre
Aucun événement
Events for 26 décembre
Aucun événement
Events for 27 décembre
Aucun événement
Events for 28 décembre
Aucun événement
Events for 29 décembre
Aucun événement
Events for 30 décembre
Aucun événement
Events for 31 décembre
Aucun événement
1
2
3
4
5
6
7