DEMANDER LE PROGRAMME !

Pendant quelques semaines, nous n’entendrons que parler de politique. Certains se demandent : que fait le Bon Dieu ? C’est l’occasion de découvrir l’autonomie du temporel.

COMMUNIER AU CHRIST POUR ÊTRE DANS LE MONDE SANS LUI APPARTENIR !

Au jour de son ordination diaconale, celui qui deviendra prêtre s’engage à célébrer quotidiennement cinq prières pour sanctifier le temps et le peuple de Dieu. Cette liturgie s’appelle la liturgie des heures.

LA CONFIRMATION, ORIGINE ET SENS

       Le sacrement de Confirmation est, pour beaucoup, un grand inconnu. Nouveauté de l’Église Catholique pour certains, simple renouvellement de notre engagement envers Dieu pour d’autres.
      Pourtant la Confirmation est bien un sacrement qui a sa propre spécificité.

VIVRE DE L’ESPRIT-SAINT, VIVRE DE LA CHARITE !

L’approche de la fête de la Pentecôte, nous invite à renouveler notre relation à l’Esprit-Saint qui est Dieu, avec le Père et le Fils. Laissons saint Jean Paul II nous exhorter !

LA GLOIRE DE MON PÈRE

Dans l’évangile de ce jour, le sarment de vigne qui fructifie et qui fait la gloire de Dieu le Père, c’est chacun d’entre nous. Dieu attend que nous portions du fruit. Le fruit n’a pas sa finalité en lui-même, il est fait pour être mangé (servir les autres) ou pour engendrer la vie car il porte en lui une graine.

VIVRE LE TEMPS DE PÂQUES DANS LA JOIE DE JÉSUS QUI RÉPAND SA MISÉRICORDE !

« Père, tes volontés sont la joie de mon cœur» (Ps 118)
Jésus dit sur la croix : « Tout est accompli » : la volonté du Père est accomplie par un homme. Jésus, vrai Dieu et vrai homme, meurt pour avoir dit être le Fils de Dieu : Il est condamné pour être fidèle à son identité de Fils de Dieu. Jésus meurt pour avoir été obéissant à ce qu’implique la fidélité dans une relation filiale : l’obéissance !

IL EST VIVANT AUJOURD’HUI !

En ce dimanche de Pâques, nous célébrons le cœur de notre foi : la mort et la résurrection de Jésus. Peut-on se dire chrétien si nous ne croyons pas à la résurrection ? Cette question n’est pas neuve.

LE VISAGE DE DIEU SE RÉVÈLE SUR LA CROIX

Mangez de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et « vous serez comme des dieux » (Gn3,5). Satan donne à Adam et Ève une fausse image de Dieu, comme s’Il décidait arbitrairement ce qui est bien et ce qui est mal pour ensuite l’imposer à l’humanité.

ACCOMPAGNER LES CATÉCHUMÈNES POUR SE PRÉPARER A RENOUVELER LA GRÂCE DE NOTRE BAPTÊME

 Au cœur du Carême, l’accompagnement de ceux qui vont être baptisés à Pâques bouscule nos liturgies, tant par la prise des textes de l’année liturgique A, que par la célébration des scrutins.

DU DIMANCHE DE LA SANTÉ AU CARÊME

 Cette année, le calendrier nous fait passer du dimanche de la Santé au Carême. Ce n’est pas sans lien !
     Jésus manifeste la vérité de son enseignement par la réalisation de miracles. Souvenons-nous les nombreuses fois où Jésus déclare à un malade : « Tes péchés sont pardonnés ! ». Mais pour que tous croient qu’Il a ce pouvoir, Il lui rend la santé physique.

NE PAS LAISSER LE MAL PARLER

Toute vérité est-elle bonne à dire ? Ces deux dimanches, les démons disent qui est Jésus, mais pourquoi les fait-il taire ?
Jésus ne s’impose pas, il se propose à toute personne. Il veut que chacun, en l’écoutant, en le rencontrant, puisse s’engager librement à sa suite.

DU 18 AU 25 : 7 JOURS DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

    Le Concile Vatican II nous enseigne que l’être et la mission de l’Église sont d’être « signe et instrument de l’union intime avec Dieu et de l’unité du genre humain » (Lumen Gentium 2). De l’union à Dieu, en Jésus, découle l’unité des fidèles. Jésus nous dit la valeur missionnaire de l’unité par l’amour : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35).

ACCUEILLIR LE SAUVEUR QUI VIENT AVEC CELUI QUI CROIT : SAINT JOSEPH

Avec le grand avènement de l’Incarnation du Fils éternel de Dieu le Père, je
vous propose que nous nous mettions à l’école de Saint Joseph, l’homme le plus
silencieux autour de ce Mystère.

JOIE D’ÊTRE TÉMOIN !

Le troisième dimanche de l’Avent est celui de la Joie ! Joie, car désormais, nous
sommes plus proches de Noël que du début de l’Avent. Cela se manifeste, dans la liturgie,
par le rose de la chasuble. Telle est la couleur du ciel avant l’arrivée du soleil. Jésus est la
Lumière du monde !

NOTRE ÉGLISE PAROISSIALE EST CONVOQUÉE POUR VIVRE UNE ANNÉE DE GRÂCES !

Avec l’Avent, commence une nouvelle année liturgique. A la fin de l’évangile selon saint Jean, Jésus dit à Pierre « Suis-moi ».

JÉSUS, ROI DE L’UNIVERS, REVIENDRA DANS LA GLOIRE
POUR JUGER NOTRE AMOUR!

En cette fête du Christ Roi de l’Univers, dernier dimanche de l’année liturgique, l’Eglise nous invite à contempler Jésus en train de juger le monde lors du jugement général, aussi appelé jugement dernier.

CONFIRMÉ POUR PARTICIPER À LA MISSION DE L’EGLISE :
LE SALUT DU MONDE !

L’Esprit-Saint, en venant sur Marie, a fait advenir le Fils éternel du Père.

Par le Baptême, nous sommes enfants de Dieu, en communion avec Jésus, appelés à demeurer auprès du Père. Nous avons à apprendre de Jésus comment devenir enfant du Père « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas, pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux » (Mt 18,3).

« JE DÉSIRE ÊTRE SAINTE »

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, encore adolescente à Lisieux, écrit à son père : « Je ferai ta gloire en devenant une grande Sainte ». Thérèse ne pense pas à sa gloire, mais à celle de son père. Pour cela, elle compte sur la richesse qu’elle a en elle-même : la grâce du baptême qui fait d’elle la fille bien aimée de Dieu.

« LE SEIGNEUR ESSUIERA LES LARMES SUR TOUS LES VISAGES »

Le prophète Isaïe nous donne de contempler, ce dimanche, une vision presque paradisiaque : toutes les nations sont rassemblées sur la montagne du Seigneur à Jérusalem, elles sont unies par un festin et chacun est consolé.

TROIS, DEUX, UN… VENEZ ET VOYEZ !

Le 1er octobre, nous fêtons sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face ! Plus communément appelée sainte Thérèse de Lisieux ou encore la « petite Thérèse ». Patronne secondaire de la France (après la Vierge Marie), elle est aussi dans l’Église catholique la patronne des missions.
Le pèlerinage paroissial à Lisieux le samedi 7 octobre 2023, sur les traces de sainte Thérèse (inscriptions jusqu’au lundi 2 octobre au plus tard, par mail au secrétariat) sera l’occasion de confier tout notre groupement paroissial dans sa mission.

LA JOIE D’ÊTRE SAUVÉ !

La joie chrétienne ne réside pas dans un sourire niais qui signifierait que tout va bien ! Non, tout ne va pas bien et chacun d’entre nous en fait l’expérience, dans sa chair, dans sa famille, dans son voisinage… dans le monde.

Les événements

Pas d'événement actuellement programmé.

juin 2024

DIM.
LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
26
27
28
29
30
31
1
Events for 1 juin
Aucun événement
2
3
4
5
6
7
8
Events for 2 juin
Aucun événement
Events for 3 juin
Aucun événement
Events for 4 juin
Aucun événement
Events for 5 juin
Aucun événement
Events for 6 juin
Aucun événement
Events for 7 juin
Aucun événement
Events for 8 juin
Aucun événement
9
10
11
12
13
14
15
Events for 9 juin
Aucun événement
Events for 10 juin
Aucun événement
Events for 11 juin
Aucun événement
Events for 12 juin
Aucun événement
Events for 13 juin
Aucun événement
Events for 14 juin
Aucun événement
Events for 15 juin
Aucun événement
16
17
18
19
20
21
22
Events for 16 juin
Aucun événement
Events for 17 juin
Aucun événement
Events for 18 juin
Aucun événement
Events for 19 juin
Aucun événement
Events for 20 juin
Aucun événement
Events for 21 juin
Aucun événement
Events for 22 juin
Aucun événement
23
24
25
26
27
28
29
Events for 23 juin
Aucun événement
Events for 24 juin
Aucun événement
Events for 25 juin
Aucun événement
Events for 26 juin
Aucun événement
Events for 27 juin
Aucun événement
Events for 28 juin
Aucun événement
Events for 29 juin
Aucun événement
30
1
2
3
4
5
6
Events for 30 juin
Aucun événement

recevoir le bulletin paroissial