« TRINITÉ DE DIEU, UNITÉ DES HOMMES »
Le temps pascal s’est achevé, dimanche dernier, avec la fête de la Pentecôte. En donnant l’Esprit-Saint, Jésus annonce à ses disciples que celui-ci les « conduira dans la Vérité tout entière » (Jn16).
L’ÉGLISE EST MISSIONNAIRE OU N’EST PAS !
Saint Jean présente le don de l’Esprit-Saint aux Apôtres alors qu’ils se sont enfermés par crainte d’être arrêtés et condamnés comme Jésus. Sans la Pentecôte, les Apôtres seraient restés dans la joie de la Résurrection, mais seraient restés cachés.
APPELER L’ESPRIT SAINT !
Demandons l’Esprit-Saint, pour être prêt à accueillir ce qu’il nous faut porter, pour être les témoins dans le monde d’aujourd’hui. Invoquons l’Esprit, pour qu’Il nous enseigne toujours ce qu’il convient, pour pouvoir rendre compte de notre espérance !
SUIS-JE BIEN ÉQUIPÉ POUR VIVRE EN CHRÉTIEN ?
Dans le chapitre 8 des Actes des Apôtres, nous lisons ce dimanche, qu’à leur arrivée en Samarie, les Apôtres rencontrent ceux qui furent baptisés par Philippe. Mais l’Esprit-Saint n’est pas encore descendu sur eux ; aussi Pierre et Jean imposèrent les mains aux baptisés et ils reçurent l’Esprit-Saint. L’Église, dès son commencement, voit dans ce passage biblique, la réalité du sacrement de la Confirmation.
LA SAINTETÉ : LA PERFECTION DE L’AMOUR DE DIEU ET DU PROCHAIN
Samedi 22 avril 2023, le Père Henri Planchat, prêtre profès de l’institut des Religieux de Saint-Vincent de Paul, et les Pères Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu, prêtres profès de la Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie et de l’Adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement (Picpus), martyrs en 1871, pendant la Commune de Paris, ont été béatifiés. L’Église reconnait leur foi vécue dans la charité jusque dans le martyr, et elle les propose, comme des modèles pour nous, aujourd’hui.
Comment être miséricordieux comme le Père ?
Comment être miséricordieux comme le Père ?
« Comme les Apôtres autrefois, il est toutefois nécessaire que l’humanité d’aujourd’hui accueille elle aussi, dans le cénacle de l’histoire, le Christ ressuscité qui montre les blessures de sa crucifixion et répète : “Paix à vous ! ”
IL EST VIVANT AUJOURD’HUI !
En ce dimanche de Pâques, nous célébrons le cœur de notre foi : la mort et la résurrection de Jésus. Peut-on se dire chrétien si nous ne croyons pas à la résurrection ? Cette question qui m’a été posée n’est pas neuve.
SEMAINE SAINTE : CÉLÉBRATION DU COEUR DE NOTRE FOI
Quelle est la plus grande fête chrétienne ? Pâques !
Noël , incarnation du Fils de Dieu, est tendu vers Pâques. L’enfant Jésus est placé dans une mangeoire pour être mangé. À la Cène, il se donne lui-même à manger. Notre salut, vient de ce qu’une volonté humaine, celle de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, a voulu être fidèle au Père jusqu’au bout !
LA COMPASSION DE JÉSUS
L’Évangile de ce dimanche nous montre Jésus pleurant. Il pleure en voyant les proches de Lazare pleurer. Il compatit, c’est-à-dire qu’il souffre avec ceux qui souffrent de la réalité de la mort.
« Si vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure. »
En vivant les scrutins aujourd’hui, nous demandons à Dieu qu’il donne la vue aux catéchumènes. Ils ne sont pas aveugles physiquement, mais ils sont, comme chacun d’entre nous, appelés à reconnaitre la grandeur de Dieu. Face à cette grandeur, à la lumière divine, on ne peut qu’admettre que nous sommes aveugles.
LES TROIS SCRUTINS
Au cours des trois prochaines messes dominicales, nous allons vivre avec nos quatre catéchumènes leurs scrutins. Mon prédécesseur à Orgeval, le Père Louis Ménard, présentait ainsi ces étapes : « Les scrutins dans l’Église ne sont pas des élections ! Ils sont des étapes de ce Carême, qu
LE CARÊME QUI DONNE LA VIE DIVINE
LE CARÊME QUI DONNE LA VIE DIVINE
Carême vient de « quadragesima » qui signifie « quarantième » en latin.
Ce chiffre a une signification particulière dans la bible : les 40 ans du peuple hébreux dans le désert, les 40 jours de Moïse sur la Montagne Sainte, les 40 jours de Jésus dans le désert, au lendemain de son baptême dans le Jourdain… La culture biblique est incarnée
Message du pape François pour la 31ème Journée Mondiale du Malade
Chers frères et soeurs !
La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion.
VOUS ÊTES LA LUMIÈRE DU MONDE
VOUS ÊTES LA LUMIÈRE DU MONDE
L’Évangile de ce jour rappelle aux chrétiens leur mission, notre mission : « être Lumière du monde ». Saint Jean nous présente Jésus comme étant La lumière. Nous sommes lumière par notre communion avec Jésus
L’IMITATION DU CHRIST: SOURCE DE L’UNITÉ
Le 25 janvier est la fête de la conversion de saint Paul. Chaque année, elle marque la fin de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. Saint Paul est en effet le chantre de l’Unité, comme il nous le rappelle, dans la lecture de ce premier dimanche : « Ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous » (1 Co. 10)
18 AU 25 JANVIER : SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
18 AU 25 JANVIER : SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
La première mission du Pape est de veiller à l’unité dans la foi et la charité de toute l’Église ; il doit travailler à l’unité de tous les chrétiens.
LES MAGES VIENNENT ADORER!
Le Pape Benoît XVI, qui vient de nous quitter, avait ordonné les Journées Mondiales de la Jeunesse de Cologne, en 2005, autour de cette annonce des mages: “Nous sommes venu l’adorer”.
Dieu sauve avec nous !
DIEU SAUVE AVEC NOUS !
Jésus, l’enfant de Marie que Joseph accueille comme fils, est celui que le prophète Isaïe annonçait comme étant l’Emmanuel. Emmanuel signifie « Dieu avec nous ». Jésus, le Fils de Dieu fait homme, est bien Dieu qui se fait l’un de nous. Pourquoi Dieu s’abaisse-t-il à se faire l’un des nôtres ?
LA JOIE CHRÉTIENNE !
Ce troisième dimanche de l’Avent est le dimanche de la Joie. Nous nous réjouissons, car « Le Seigneur vient, Il vient nous sauver » nous dit Isaïe et notre attente est maintenant plus proche de la fin de l’Avent que de son début ! Le chrétien a une exigence de joie car il est sauvé ! Mais de quelle joie s’agit-il ?
« CONVERTISSEZ-VOUS CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST TOUT PROCHE ! »
Le temps de l’Avent était parfois appelé le « petit Carême », à cause des nombreux points communs entre la préparation à la Nativité et celle de Pâques. Le violet de la couleur liturgique nous invite à la conversion, elle exprime la pénitence et l’attente.
L’AVENT : LE TEMPS DE LA PRÉPARATION À L’ACCUEIL DE LA VIE
L’AVENT : LE TEMPS DE LA PRÉPARATION À L’ACCUEIL DE LA VIE
Avec l’Avent, commence une nouvelle année liturgique, aussi je vous souhaite une belle et sainte année liturgique !
Les événements
- DIM.
- LUN.
- MAR.
- MER.
- JEU.
- VEN.
- SAM.
- 28
- 29
- 30
- 31
- 1
- 2
- 3
Events for 1 juin
Events for 2 juin
Events for 3 juin
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
Events for 4 juin
Events for 5 juin
Events for 6 juin
Events for 7 juin
Events for 8 juin
Events for 9 juin
Events for 10 juin
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
Events for 11 juin
Events for 12 juin
Events for 13 juin
Events for 14 juin
Events for 15 juin
Events for 16 juin
Events for 17 juin
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
Events for 18 juin
Events for 19 juin
Events for 20 juin
Events for 21 juin
Events for 22 juin
Events for 23 juin
Events for 24 juin
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 1