Le pape nous invite à vivre la liturgie

Le pape nous invite à vivre la liturgie
Lors de la fête de Saint Pierre et saint Paul, le pape François, nous offre au seuil de l’été une lettre apostolique sur la Liturgie. La liturgie signifie littéralement : le travail du peuple. Comme la métallurgie est le travail du métal, la liturgie est le lieu privilégié dans lequel le Peuple de Dieu se laisse travailler par Dieu.

SOLENNITÉ DE LA SAINTE TRINITÉ

« De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ». D’après ces paroles de Jésus, le baptême est le lieu privilégié de l’expression de la foi en Dieu que Lui-même est venu révéler.

L’Église est missionnaire ou n’est pas !

Célébrer la Pentecôte, signifie célébrer la naissance de l’Église dans le régime que l’on connait actuellement, c’est-à-dire sans voir le Christ ressuscité auprès de nous. L’Église des 40 jours qui suivirent la mort et la résurrection de Jésus aurait-elle survécu sans la Pentecôte ?

De l’Ascension à la Pentecôte

Les 40 jours qui suivent la Résurrection, Jésus demeure auprès des apôtres pour les faire entrer dans l’intelligence des Écritures. Il leur ouvre les yeux sur le dessein du Père. Depuis la fondation du monde jusqu’à aujourd’hui, le monde a un sens, la vie a un sens !
Quel est le sens de ma vie ?

Le commandement nouveau

Lorsque l’on demande à Jésus « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Jésus répond : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
(Matthieu 22,36-40).

Dimanche de la divine Miséricorde

En avril 2000, le jour de la canonisation de Faustine Kowalska, le pape Jean Paul II a déclaré le dimanche suivant Pâques : dimanche de la Miséricorde Divine. Cette fête nous indique un chemin pour vivre le temps de pascal.

Le Christ est ressuscité !

L’annonce de ce jour où Jésus s’est relevé d’entre les morts fait vivre l’Église depuis 2000 ans ! La raison d’être de l’Église est d’annoncer de quel amour nous sommes aimés par Dieu. Il nous a crée et, alors que nous nous sommes détournés de Lui, Il s’est fait Homme pour nous ramener à la communion avec Lui. Pour cela, il a détruit la seule chose qu’Il n’avait pas créée : la mort.

Soyons attentif !

La semaine Sainte, qui s’ouvre avec le dimanche des Rameaux et de la Passion, est la semaine la plus importante pour les chrétiens. Elle se conclut par le Triduum Pascal (les trois jours) où nous célébrons les évènements des derniers jours de Jésus et sa Résurrection : la Cène, la Passion, la Mort, la descente aux enfers et la Résurrection.

Dimanche 4 avril 2022

« Les chrétiens habitent les cités grecques et les cités barbares suivant le destin de chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et le reste de l’existence, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur manière de vivre. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés.

« Je me lèverai et j’irai vers mon père »

Peut-on vivre en enfant de Dieu en vivant loin de Dieu ? L’Évangile de ce dimanche nous montre que celui qui veut profiter de la richesse de Dieu, doit demeurer en Dieu.

SE CONVERTIR ET PORTER DU FRUIT

  L’Évangile de ce dimanche nous invite à nous convertir, c’est-à-dire à changer notre comportement, notre manière de penser pour nous détourner du mal.

célébrer le mercredi des Cendres,

Le mercredi 2 mars sera célébrée le mercredi des Cendres, l’entrée dans la grande préparation à Pâques. Certains voient cette échéance avec joie en ayant le regard tourné vers la Résurrection et toutes les grâces de libération que Dieu veut nous donner durant ces quarante jours.

ARRÊTER DE SOUFFRIR POUR RIEN !

En ce dimanche de la Santé (2 jours après la fête de Notre Dame de Lourdes), il me revient cet appel de quelqu’un qui avait beaucoup souffert : « arrêter de souffrir pour rien » !

PARTICIPER À LA SAINTETÉ DE DIEU

Dans les textes de ce dimanche, le prophète Isaïe et saint Pierre, font tous deux l’expérience de la sainteté de Dieu. Isaïe voit quelque chose du Paradis et il entend les anges séraphiques proclamer : « Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers. Toute la terre est remplie de sa gloire ».

ÂME ET CORPS

Dimanche dernier, saint Paul présentait l’Église comme un corps, dont le Christ est la tête. Dans ce corps, chacun reçoit les dons de l’Esprit Saint qui conviennent à sa vocation. Les pères de l’Église ont comparé le rôle de l’Esprit Saint « à la fonction que remplit dans le corps humain le principe de la […]

ÊTRE TÉMOIN

Reconnaître Jésus dans sa vie c’est percevoir en soi quelque chose de l’œuvre du Salut ; être le témoin de quelque chose de bon qui vient de Dieu.

« Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ».

La nouvelle traduction liturgique nous donne d’entendre cette phrase avant le geste de communion. Chaque messe est célébration des noces de l’Agneau : la communion entre Dieu et l’Humanité en Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme. Nous sommes faits pour la communion !

Sous l’action de l’Esprit Saint

  Pendant environ 30 ans, Jésus est resté caché, vivant simplement sa relation filiale à Dieu le Père. Avec le baptême du Seigneur, nous célébrons l’entrée de Jésus dans sa vie publique. Par le don de l’Esprit-Saint, par ses œuvres et son enseignement, il révèle à tous qu’Il est le Fils de Dieu le Père. […]

Voici le Sauveur

Dieu se fait homme pour que l’homme vive de la vie divine.

Soyez dans la joie : joie présente et joie en espérance !

  Le Troisième dimanche de l’Avent nous laisse entendre cette annonce qui est aussi un appel : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ».Appel, car le Seigneur est venu et chaque jour il veut être en communion avec nous. Celle-ci s’exprime dans le sacrement de l’eucharistie et l’unité des fidèles. Nous sommes le […]

« Préparez le chemin du Seigneur » !

Préparer le chemin du Seigneur n’est pas toujours chose facile et agréable.

Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin paroissial

Les événements

Pas d'événement actuellement programmé.

juillet 2022

DIM.
LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
26
27
28
29
30
1
2
Events for 1 juillet
Aucun événement
Events for 2 juillet
Aucun événement
3
4
5
6
7
8
9
Events for 3 juillet
Aucun événement
Events for 4 juillet
Aucun événement
Events for 5 juillet
Aucun événement
Events for 6 juillet
Aucun événement
Events for 7 juillet
Aucun événement
Events for 8 juillet
Aucun événement
Events for 9 juillet
Aucun événement
10
11
12
13
14
15
16
Events for 10 juillet
Aucun événement
Events for 11 juillet
Aucun événement
Events for 12 juillet
Aucun événement
Events for 13 juillet
Aucun événement
Events for 14 juillet
Aucun événement
Events for 15 juillet
Aucun événement
Events for 16 juillet
Aucun événement
17
18
19
20
21
22
23
Events for 17 juillet
Aucun événement
Events for 18 juillet
Aucun événement
Events for 19 juillet
Aucun événement
Events for 20 juillet
Aucun événement
Events for 21 juillet
Aucun événement
Events for 22 juillet
Aucun événement
Events for 23 juillet
Aucun événement
24
25
26
27
28
29
30
Events for 24 juillet
Aucun événement
Events for 25 juillet
Aucun événement
Events for 26 juillet
Aucun événement
Events for 27 juillet
Aucun événement
Events for 28 juillet
Aucun événement
Events for 29 juillet
Aucun événement
Events for 30 juillet
Aucun événement
31
1
2
3
4
5
6
Events for 31 juillet
Aucun événement