« SI QUELQU’UN VEUT MARCHER A MA SUITE… »

 

L’été s’achève ! Nous nous retrouvons, faisant mémoire de ce que nous avons vécu de joyeux ou de difficile. Notre groupement a été marqué en juillet par le décès du père Jean-Louis Feurgard qui fut curé de Chambourcy-Aigremont de 2013 à 2019 et pour qui, nous avons prié ces derniers mois. La venue du père Romaric Behanzin, prêtre du Bénin, a été un temps de grâces qui nous a permis de nous émerveiller de la vitalité et de l’expansion de l’Eglise et donc de l’annonce de Jésus-Christ. Les « repas partagés » qui ont jalonné l’été furent aussi des temps où nous avons pu gouter d’une manière particulière la dimension familiale de l’Eglise. L’été a aussi été le temps des départs et des arrivées, notre communauté s’est enrichie de nouveaux venus : soyez les bienvenus !
Chacun d’entre nous est invité à relire ce temps estival pour y chercher le chemin que Dieu s’est tracé ou a voulu tracer en nous. En effet, dans la joie comme dans les peines, Jésus vient à notre rencontre pour nous inviter à le suivre. Le chemin qu’Il nous présente, n’est pas changeant !
En ce premier dimanche de l’année pastorale, Jésus nous invite d’une manière neuve à « marcher à sa suite ». Avant de l’entendre nous dire que, pour marcher avec Lui, il nous faut « renoncer à nous-même et porter notre croix », chacun d’entre nous est appelé à renouveler ce grand acte de foi : Dieu est amour, Il m’aime. Jésus veut mon bien, ma joie parfaite. Il n’y a pas d’idée de mal en Dieu !
Dès lors, je peux consentir à renoncer à moi-même, à prendre ma croix et suivre Jésus car je mets ma confiance dans Celui qui m’appelle.
En ce début d’année, laissons Jésus nous interroger comme un ami qui veut nous faire découvrir quelque chose de magnifique et qui nous demande un effort pour y parvenir :
« As-tu confiance en moi ? »
Cet effort, c’est de nous laisser aimer et de nous engager à aimer Dieu et notre prochain : prière et mission vont de pair !
Belle et sainte rentrée à tous !

Père Vianney Hême de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.