Ce n’est pas en disant « Seigneur, Seigneur ! » qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père » (Mt7,21).

Cette parole de Jésus, rapportée dans l’Évangile selon saint Matthieu, résume l’Évangile de ce dimanche. Il me faut faire la volonté du Père !
Il me faut rechercher et consentir à la volonté du Père ! Je peux être prompt à dire « Oui Seigneur je veux faire ta volonté », mais ne pas tenir longtemps ce « Oui » à cause des renoncements que je perçois qu’il me faut faire. Le premier fils du maître dans la parabole de Jésus en est là : il dit oui à son père mais ne va pas travailler à sa vigne. Il honore son père des lèvres, mais pas en actes.
Le second refuse d’abord d’aller travailler à la vigne de son père, puis « s’étant repenti » il y va. S’il n’honore pas son père des lèvres, au moins le fait-il en acte. L’idéal est d’honorer Dieu notre Père en parole et en acte, mais c’est là un chemin progressif et si nous tombons, si d’abord nous lui disons « non », nous pouvons encore réjouir notre Père en nous convertissant. C’est ce que dit le prophète Ezéchiel : « Parole du Seigneur : prendrai-je plaisir à la mort du méchant et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? » (Ezéchiel 18,23).
Mais la question qui se pose est : n’avons-nous pas intérêt à faire la volonté de Dieu le Père, ou bien n’est-ce qu’une question de devoir. Les deux fils de la parabole sont héritiers du père : travailler à la vigne, c’est prendre soin dès maintenant de ce qu’ils auront en plénitude à son décès. Travailler maintenant à la vigne c’est travailler à ce que leur niveau de vie ne baisse pas prochainement. De même, nous sommes les héritiers de Dieu le Père, nous recevons déjà les dons de l’Esprit Saint comme les arrhes de notre héritage, les arrhes de la Vie divine. Travailler aux œuvres du Seigneur en faisant la volonté du Père c’est nous disposer à produire, dès cette vie, les fruits de l’Esprit et c’est nous préparer à la divinisation, à la sanctification complète de notre être lorsque nous entrerons dans le Royaume de notre Père.
Seigneur donne nous de trouver notre joie à accomplir ta volonté !
p. Vianney de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.