Dieu veut « se faire remettre le fruit de sa vigne ! »

La Vigne c’est le Peuple de Dieu, c’est chacun d’entre nous. Les lectures de ce dimanche nous invitent à produire le fruit que Dieu attend : ce sont les fruits de l’Esprit Saint à savoir l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi (cf. Ga5, 22).
Pour produire de tels fruits, saint Paul nous montre le chemin : « Tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, » prenons-le en compte dans notre manière de vivre. Vivons-le non pas seul, mais dans la foi, dans l’action de grâce que Dieu nous donne.
Dieu attend de notre part du fruit, mais il veut aussi qu’on lui remette tout. Tout lui offrir ce n’est pas s’appauvrir, c’est s’enrichir car comme Il nous a donné en premier, Il donnera plus encore si nous lui remettons tout ! C’est le mouvement de l’eucharistie, cette grande action de grâce dans laquelle nous venons offrir notre demande de pardon, nos intentions de prières, nos remerciements à Dieu pour la vie, pour tout ce qu’il y a eu d’amour, de vrai, de beau, de juste et de bon dans notre semaine. Nous sommes appelés à tout Lui offrir et Lui, Dieu, se donne en échange dans l’eucharistie : échange magnifique où notre offrande imparfaite et humaine est échangée par Dieu lui-même !
Mais l’Evangile nous dit que les vignerons ne veulent pas toujours rendre au maître le fruit de la vigne. Ils s’approprient ce qui ne leur appartient pas, même ils veulent s’approprier l’héritage de la vie éternelle sans la recevoir de Dieu. C’est peut-être notre risque lorsque nous venons à la messe sans rien avoir à offrir à Dieu ! Où est mon offrande spirituelle pour en faire un sacrifice spirituel uni au Christ ?
Pardon, S’il-te-plaît, Merci ! Ce sont les mots que l’on demande de dire aux enfants, ce sont les mots quotidiens de l’amour qui expriment notre regret du mal, notre besoin de l’autre, et notre action de grâce. Ce sont les mots de la prière, de la messe : « Je confesse », prière universelle et offertoire, Gloria et Eucharistie !
Arrivons un peu en avance ou préparons-nous bien à la maison pour savoir ce que nous venons offrir à Dieu !

Père Vianney de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.