« L’Évangile : une bonne nouvelle pour moi ? »

« Allez-vous aussi à ma vigne et moi je vous donnerai ce qui est juste » et les ouvriers qui n’ont travaillé qu’une heure reçoivent le même salaire que ceux qui ont travaillé toute la journée. A travers l’exemple très concret de la possession d’un emploi, Jésus nous parle de notre manière d’appartenir au Royaume des Cieux. Les ouvriers de la première heure doivent se réjouir sur ce qu’ils ont dès le matin. Sommes-nous heureux d’avoir été embauché dans la vigne du Seigneur : d’être chrétien ?
Quelqu’un qui connaît le chômage, sait le mal-être qu’engendre cette inactivité, l’angoisse du lendemain. Quelqu’un qui a du travail oublie facilement la joie qu’il a d’avoir du travail. De même que l’ouvrier de la première heure oublie la joie qu’il a d’avoir été embauché dans la vigne de Dieu pour un beau salaire, à savoir la vie éternelle, nous avons tendance à oublier la joie que nous avons eu en apprenant que nous étions aimés de Dieu et que Dieu nous a tellement aimé qu’il s’est livré pour nous.
Cet oubli, est la source de l’œil mauvais que nous pouvons porter contre Dieu. Par cet oubli la Loi de Dieu n’est plus un chemin de bonheur, un chemin de paix intérieure. Parce que nous oublions la joie, l’amour originel qui nous a fait choisir de suivre le christ, la Loi divine devient insupportable. D’enfant du Père, amis du Fils je deviens serviteur légaliste qui a peur de Dieu car il devient un juge, un comptable dont on se méfie.
Dieu nous dit bien dans L’apocalypse : « J’ai contre toi que tu a perdu l’ardeur de ton amour des premiers temps. »
Nous sommes donc invités cette semaine à faire mémoire des grâces pour nous en émerveiller à nouveau, des joies qui font qu’aujourd’hui nous sommes catholiques. Nous sommes aussi invités à redécouvrir en quoi l’Évangile est une Bonne nouvelle pour chacun de nous personnellement. Les ouvriers de la première heure ont oublié leur joie du matin, ils ont oublié en quoi travailler pour Dieu était une bonne nouvelle pour eux alors au terme de leur vie ils sont aigris contre Lui !
Que Dieu nous rende la joie d’être sauvé !


p. Vianney de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.