BULLETIN PAROISSIAL DES DIMANCHES 11 ET 18 AVRIL 2021

Dimanche 11 avril 2021

2ème et 3ème dimanches du temps Pascal


Jésus est ressuscité : je vis en ressuscité !

 

Par le baptême, nous sommes morts avec le Christ pour vivre en Lui d’une vie nouvelle : la vie d’enfant de Dieu. Nous sommes ressuscités : suscités à nouveau à la vie, à la Vie divine. Grâce à cela, Jésus peut nous demander d’être parfait comme le Père est parfait (Mt 5,48), d’être miséricordieux comme le Père (Lc 6,36). Notre mission est de faire porter du fruit à cette grâce reçue en déployant toutes les vertus, en nous engageant concrètement dans ce monde qui est le lieu où Jésus nous envoie comme des brebis au milieu des loups (Mt 10,16). Mais n’ayons pas peur, le Seigneur est avec nous !
          La prière pour la paix de saint François d’Assise pourrait être le modèle de notre manière de vivre en ressuscité ! C’est pourquoi j’ai changé l’expression : « que je mette » par « que je ressuscite » dans le sens de susciter à nouveau à partir d’un don de Dieu pour faire goûter quelque chose de la miséricorde de Dieu, de l’amour de Dieu, de sa sainteté !

Père Vianney Hême de Lacotte

Prière pour la paix

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où est la haine, que je ressuscite l’amour.
Là où est l’offense, que je ressuscite le pardon.
Là où est la discorde, que je ressuscite l’union.
Là où est l’erreur, que je ressuscite la vérité.
Là où est le doute, que je ressuscite la foi.
Là où est le désespoir, que je ressuscite l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je ressuscite la lumière.
Là où est la tristesse, que je ressuscite la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant que l’on reçoit,
c’est en oubliant qu’on se retrouve soi-même,
c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon,
c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie.
Amen.

Année Joseph …


LETTRE APOSTOLIQUE PATRIS CORDE (un cœur de père) du Saint-Père François

(Père dans l’accueil)

Joseph accueille Marie sans fixer de conditions préalables. Il se fie aux paroles de l’Ange. « La noblesse de son cœur lui fait subordonner à la charité ce qu’il a appris de la loi. Et aujourd’hui, en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique envers la femme est patente, Joseph se présente comme une figure d’homme respectueux, délicat qui, sans même avoir l’information complète, opte pour la renommée, la dignité et la vie de Marie. Et, dans son doute sur la meilleure façon de procéder, Dieu l’aide à choisir en éclairant son jugement ».
          Bien des fois, des évènements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie. Notre première réaction est très souvent celle de la déception et de la révolte. Joseph laisse de côté ses raisonnements pour faire place à ce qui arrive et, aussi mystérieux que cela puisse paraître à ses yeux, il l’accueille, en assume la responsabilité et se réconcilie avec sa propre histoire. Si nous ne nous réconcilions pas avec notre histoire, nous ne réussirons pas à faire le pas suivant parce que nous resterons toujours otages de nos attentes et des déceptions qui en découlent.
          La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille. C’est seulement à partir de cet accueil, de cette réconciliation, qu’on peut aussi entrevoir une histoire plus grande, un sens plus profond. Semblent résonner les ardentes paroles de Job qui, à l’invitation de sa femme à se révolter pour tout le mal qui lui arrive, répond : « Si nous accueillons le bonheur comme venant de Dieu, comment ne pas accueillir de même le malheur ?»
          Joseph n’est pas un homme passivement résigné. Il est fortement et courageusement engagé. L’accueil est un moyen par lequel le don de force qui nous vient du Saint Esprit se manifeste dans notre vie. Seul le Seigneur peut nous donner la force d’accueillir la vie telle qu’elle est, de faire aussi place à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence.

Dimanche de la Divine Miséricorde …


Le dimanche qui suit le dimanche de Pâques a été institué par saint Jean-Paul II « Dimanche consacré à la Divine Miséricorde »
C’est une fête pour toute l’Eglise.
Cette dévotion fait suite aux apparitions de Jésus à sainte Faustine, religieuse polonaise ayant vécu dans la première moitié du XXème siècle.

Question sur le chapelet de la Miséricorde Divine

          Pourquoi offrir l’âme, le corps, le sang et la divinité de Jésus au Père « en réparation pour nos péchés et ceux du monde entier » dans la prière du chapelet de la Divine Miséricorde ? Qu’est-ce que la réparation ?
           Il n’y a qu’un Seul Sauveur : Jésus. C’est Dieu lui-même qui se donne comme notre moyen de Salut, aussi offrons-nous au Père ce que nous avons reçu de Lui : son Fils Jésus ! C’est ce que nous réalisons à chaque eucharistie, puisque dans l’hostie consacré c’est l’âme, le corps, le sang et la divinité de Jésus Christ (c’est à dire Jésus tout entier) que nous offrons au Père.
         La miséricorde, c’est le pardon des péchés, mais elle appelle aussi la justice. Par la prière du chapelet de la Miséricorde Divine, nous demandons à Dieu « la rémission de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée » (Catéchisme de l’Eglise Catholique 1471). Cette peine temporelle est signe de la justice de Dieu. Elle « ne doit pas être conçue comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché » (CEC 1472). Cette peine exprime la liberté de l’Homme et donc sa responsabilité face à ses actes, face à son péché. Cela appelle « une conversion qui procède d’une fervente charité, qui peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait ».
          Nous l’offrons particulièrement pour les pécheurs en vue de leur conversion, mais aussi pour les âmes du Purgatoire qui prient pour nous et qui n’attendent que notre prière.
          « Cet enseignement s’appuie sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : « Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché » (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les oeuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons leur commémoraison.
Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ?
N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux.

S. Jean Chrysostome » (CEC 1032)

À vos agendas …


Fête de la Divine Miséricorde : dimanche 11 avril

« Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de Ma miséricorde. Toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de sa peine ; en ce jour-là sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces ; qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de Moi, même si ses péchés sont l’écarlate ».

  • 14h30 à 15h30 Louange, chapelet de miséricorde, intercession à la Collégiale de Poissy.
  • 18h à 18h30 chapelet de la Divine Miséricorde dans l’église de Chambourcy

Veillée de prière pour la vie : lundi 12 avril :

Comme chaque année, retrouvez la veillée de prière pour la vie autour de tous les évêques d’Ile de France, à l’église St Sulpice : temps de témoignages, louange et prière à suivre sur KTO à partir de 19h30. En raison des contraintes sanitaires il ne sera pas possible d’y assister mais les fidèles sont invités à déposer dès maintenant leurs intentions de prière (catholique78.fr).

Installation dimanche 11 avril à 15h

Monseigneur Luc Crepy sera installé lors d’une messe à la cathédrale de Versailles. La cérémonie sera retransmise en direct sur Facebook et YouTube : @catholique78, RCF 43.
Unissons-nous par la prière à ce grand évènement dans notre diocèse !


La messe du dimanche soir à Orgeval est exceptionnellement avancée à 10h.

Intentions de prière …


Nous prions pour les collégiens qui feront leur 1ère communion le 18 avril à Orgeval :

Maïlyn, Eva et Adrien

Nous confions à vos prières les intentions particulières suivantes:

Sam 10       9h00 Orgeval Monique PONLEGNOU
                  17h30 Morainvilliers Familles NONQUE et DEVEZE
Dim 11     10h00 Chambourcy Maria MAILLAUT
                  10h00 Orgeval Edouard LEGRAND
                  11h30 Chambourcy Pour les paroissiens
Mar 13       8h45 Chambourcy Nicole et René ROBILLARD
Mer 14       8h45 Orgeval Marie-Gabrielle CHAUD
Jeu 15        8h45 Chambourcy Odile BOULARD
Ven 16       8h45 Orgeval Raymonde et François PROCÉ et leur famille
Sam 17      9h00 Orgeval Charles VASSALO
                 17h30 Chambourcy Brigitte CARPENTIER
Dim 18    10h00 Orgeval Françoise FILLON
                 11h30 Orgeval Pour les paroissiens / 1ere
                 17h30 Chambourcy Jean GARNIER
Mar 20      8h45 Chambourcy Marie-Annick RENIMEL
Mer 21      8h45 Orgeval Claudine BLANC FONTENILLE
Jeu 22       8h45 Chambourcy Giselle HEPP
Ven 23      8h45 Orgeval Hubert LECLERC
Sam 24     9h00 Orgeval Agnes SERAY
                17h30 Orgeval Valérie OUDIN
Dim 25   10h00 Chambourcy Action de grâce pour 60 ans de mariage de Monique et Guy CAHU
                11h30 Chambourcy Pour les paroissiens
                17h30 Orgeval Liliane SILARD


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval

Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)

  • Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
  • Mardi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval

Permanence du père Vianney de Lacotte et confession

  • dans l’église de Chambourcy mardi 17h-18h30
  • dans l’église d’Orgeval vendredi 17h-18h30

Permanences modifiées

pour les vacances scolaires

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr 

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
 secretariat@paroisse-orgeval-morainvilliers.fr
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.