BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 25 AVRIL 2021

Dimanche 25 avril 2021

4ème dimanche du Pâques : dimanche du Bon Pasteur


« Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis » (Jn10,14-15).

 

Au cœur du mystère de Pâques se trouve ce don du Christ pour nous : « je donne ma vie pour mes brebis ». Chacun d’entre nous est une brebis de Jésus qui a été, selon la justice, racheté de la mort éternelle par le don de sa vie. Par sa Résurrection, Il montre que l’amour est plus fort que la mort car Dieu est Amour et tout lui est soumis. Cet amour, Jésus nous l’a manifesté en donnant sa vie par amour pour chacun de nous !
En nous disant que nous le connaissons comme Lui connaît le Père, Jésus nous montre notre vocation à tous : connaître le Père comme nous sommes connus de Lui. Connaître le Père, c’est la Vie éternelle, car connaître le Père, c’est naître avec Lui. Cette naissance c’est celle d’enfant de Dieu de notre baptême qu’il nous faut approfondir chaque jour. Elle ne peut se faire que par la foi en Jésus car « sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes qui puisse nous sauver » (Ac 4,12).
Si, par notre baptême, nous sommes tous appelés à être saint en annonçant Jésus comme étant le bon Pasteur qui nous conduit vers la vie éternelle, tous nous n’avons pas à l’annoncer de la même manière : tout comme il y a une complémentarité entre l’homme et la femme, il y a une complémentarité des vocations.
Le mariage et le sacrement de l’ordre ou la consécration sont ordonnés au service, à la mission de l’Eglise : manifesté l’amour de Dieu pour le faire connaître. Dans le mariage, l’amour de Dieu est d’abord annoncé à travers le don de soi pour toute la vie à une personne. Elle l’est également par la pratique du pardon, nécessaire pour la fidélité, et par la fécondité : je suis d’abord sanctifié en recherchant la sainteté de mon mari ou de ma femme. De là, découle mon engagement dans le monde pour contribuer à son salut !
Dans la vie consacrée et dans le sacrement de l’ordre, l’amour de Dieu est d’abord annoncé par le célibat en vu du Royaume de Dieu. Par le don de sa vie à Dieu, par sa fidélité dans la prière et son engagement auprès de ceux vers qui il est envoyé, le prêtre, le religieux ou la religieuse est sanctifié en se mettant au service de la sainteté de tous les baptisés et en recherchant la conversion de ceux qui ne connaissent pas le nom de Jésus.
Prions le Seigneur pour qu’Il nous donne de saintes familles, de saints prêtres et consacrés, Lui qui est notre bon Pasteur.
« Père infiniment Saint, tous Tes enfants sont appelés par Toi à être saints, mais il en est que Tu invites à imiter plus étroitement la vie de ton Fils ; accorde à ceux que Tu veux Te consacrer d’être dans ton Eglise et pour le monde les signes du Royaume à venir. Amen. » Pape François

Père Vianney Hême de Lacotte

Année Joseph …


LETTRE APOSTOLIQUE PATRIS CORDE (un cœur de père) du Saint-Père François (fin chapitre 4)

La venue de Jésus parmi nous est un don du Père pour que chacun se réconcilie avec la chair de sa propre histoire, même quand il ne la comprend pas complètement.
Ce que Dieu a dit à notre saint : « Joseph, fils de David, ne crains pas », il semble le répéter à nous aussi : « N’ayez pas peur ! ». Il faut laisser de côté la colère et la déception, et faire place, sans aucune résignation mondaine mais avec une force pleine d’espérance, à ce que nous n’avons pas choisis et qui pourtant existe. Accueillir ainsi la vie nous introduit à un sens caché. La vie de chacun peut repartir miraculeusement si nous trouvons le courage de la vivre selon ce que nous indique l’Évangile. Et peu importe si tout semble déjà avoir pris un mauvais pli et si certaines choses sont désormais irréversibles. Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers. Même si notre cœur nous accuse, il « est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses ».
Le réalisme chrétien, qui ne rejette rien de ce qui existe, revient encore une fois. La réalité, dans sa mystérieuse irréductibilité et complexité, est porteuse d’un sens de l’existence avec ses lumières et ses ombres. C’est ce qui fait dire à l’apôtre Paul : « Nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien ». Et saint Augustin ajoute : « …même en ce qui est appelé mal (etiam illud quod malum dicitur) ». Dans cette perspective globale, la foi donne un sens à tout évènement, heureux ou triste.
Loin de nous, alors, de penser que croire signifie trouver des solutions consolatrices faciles. La foi que nous a enseignée le Christ est, au contraire, celle que nous voyons en saint Joseph qui ne cherche pas de raccourcis mais qui affronte « les yeux ouverts » ce qui lui arrive en en assumant personnellement la responsabilité.
L’accueil de Joseph nous invite à accueillir les autres sans exclusion, tels qu’ils sont, avec une prédilection pour les faibles parce que Dieu choisit ce qui est faible. Il est « père des orphelins, justicier des veuves » et il commande d’aimer l’étranger. Je veux imaginer que, pour la parabole du fils prodigue et du père miséricordieux, Jésus se soit inspiré des comportements de Joseph.

Dans le diocèse …


Parcours Saint Pierre : « Vivre en chrétien, dans un monde qui ne l’est pas… »

Fondé sur la 1ère lettre de Saint Pierre, ce parcours propose une lecture suivie en équipe de partage de cette lettre pour approfondir le sens de la foi et discerner sa place comme baptisé dans le monde d’aujourd’hui. Découvrez ce parcours avec la vidéo du père Yann Le Lay, responsable du SDFY sur le site catholique78.fr

Dans le Groupement Paroissial …


Le Catéchuménat

La mission d’accompagnement du catéchuménat adulte s’exerce dans le cadre de la mission diocésaine « catéchuménat » conduite par une laïc responsable avec l’appui d’un prêtre référent. En paroisse un(e) responsable conduit l’équipe des accompagnateurs, en lien avec le curé. Sur notre groupement nous avons décidé de ne former qu’une équipe.

Il s’agit d’une mission d’accompagnement : écoute, confiance, confidentialité s’imposent ; il importe aussi de faire grandir et de respecter la liberté des accompagnés et de garder la juste distance entre accompagnés et accompagnateurs. L’appui et les formations de la mission diocésaine nous y aident.

Cette mission est au service :

  • De personnes qui demandent à être baptisées ; elles sont conduites vers les trois sacrements de l’initiation chrétienne, généralement lors d’une vigile pascale en paroisse. Cette démarche demande environ 2 ans ;

    Baptême de Dominique

  • D’autres demandent la confirmation ; selon qu’ils sont pratiquants ou recommençant le parcours est d’un à deux ans. La célébration de confirmation est diocésaine, à la Pentecôte.

Actuellement sur notre groupement :

  • une baptisée à Pâques (Dominique),
  • un confirmand à venir pour la Pentecôte (Robert),
  • plusieurs nouveaux candidats au baptême et à la confirmation pour lesquelles nous sommes appelés à rendre grâce et que nous portons dans notre prière.

 

Si ces catéchumènes sont là, c’est qu’ils ont déjà entendu l’appel de Jésus ; le parcours « à la rencontre de Jésus le Christ » les amène à vivre, à leur rythme, de plus en plus concrètement cette rencontre en se laissant guider par l’Esprit Saint. Il faut noter que nous, accompagnateurs, profitons abondamment du voyage !

La lecture de la parole, premier testament compris, est la base de ce parcours :

  1. Que nous disent aujourd’hui ces récits à la lumière de la Pâques de Jésus ?
  2. Comment enrichissent-ils notre prière ?
  3. Comment nous aident-ils à nous « convertir » et à mieux témoigner de notre foi dans nos vies ?
  4. Quels liens avec nos liturgies ?

Sont les axes majeurs de notre recherche commune.

Merci de vos prières !

L’équipe du catéchuménat des adultes

La mission d’accompagnement du catéchuménat des enfants en âge scolaire

Cette année Nicolas et Janys ont été accompagnés et ont été baptisés.

« Il y a trois ans, le Père Louis, ancien curé d’Orgeval-Morainvilliers, m’a proposé de reprendre la mission de préparation au baptême pour les enfants en âge de catéchisme du CE2 au CM2.

A l’époque, j’intervenais dans les classes de mes enfants pour les temps de pastorale mais je n’avais jamais été catéchiste à la paroisse.

Ma première réaction intérieure a été « Je n’y arriverai pas, comment faire ? Et si je ne sais pas répondre aux questions des enfants… » ?

Avec beaucoup de doutes, j’ai finalement accepté car je voulais partager ma foi et cheminer avec les enfants. Et depuis 3 ans, j’ai beaucoup donné mais j’ai reçu cent fois plus !

C’est une grâce d’accompagner ces jeunes enfants sur le chemin du baptême avec leurs parents. Et quelle joie lorsqu’ils me disent le jour de leur baptême : « Sophie, ça y est, je suis devenu Enfant de Dieu ». 

Sophie

Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme du défunt de cette semaine :

André LEYLAVERGNE

Nous confions à vos prières les intentions particulières suivantes :

Sam 24    9h00 Orgeval Agnès SERAY
               17h30 Orgeval Valérie OUDIN
Dim 25   10h00 Chambourcy Action de grâce pour 60 ans de mariage de Monique et Guy CAHU
                11h30 Chambourcy Pour les paroissiens
                17h30 Orgeval Liliane SILARD
Mar 27     8h45 Chambourcy Henri DE ROQUEFEUIL (Vivant)
Mer 28     8h45 Orgeval Françoise FILLON
Jeu 29      8h45 Chambourcy Delphine LELONG (Vivant)
Ven 30     8h45 Orgeval Raymonde VENOT
Sam 1er   9h00 Orgeval Pour les vocations
                17h30 Chambourcy Pour les paroissiens
Dim 2      10h00 Orgeval Monique PRÉVOST
                 11h30 Orgeval Liliane SILARD
                 17h30 Chambourcy Jean GARNIER


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval

Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)

  • Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
  • Mardi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval

Permanence du père Vianney de Lacotte et confession (hors vacances scolaires)

  • dans l’église de Chambourcy mardi et mercredi 17h-18h30
  • dans l’église d’Orgeval jeudi et vendredi 17h-18h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05 
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr 

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
secretariat@paroisse-orgeval-morainvilliers.fr
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.