BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 4 AVRIL 2021

Dimanche 4 avril 2021

Dimanche de Pâques – La Résurrection du Seigneur


Jésus est Ressuscité, « je crois à la Résurrection de la chair ! »

 

Je crois en la résurrection de la chair ! C’est ce que nous proclamons tous les dimanches et pourtant c’est l’un des points qui interroge le plus. Si le cœur de la foi est : Jésus Christ, Fils de Dieu est mort pour nos péchés, Il est ressuscité et nous invite à Le suivre, alors pouvons-nous douter de notre propre résurrection ? Le livre de la Sagesse nous dit bien le projet de Dieu : Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, Il a fait de lui une image de sa propre identité. C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg2,23-2). Il faut donc comprendre ce qu’est la mort et qui nous sommes !

Qui suis-je ?
          Je suis une âme immortelle faite pour animer un corps. Nous faisons l’expérience de l’âme en considérant que dans notre croissance, notre vieillissement, nous restons la même personne alors même que toutes nos cellules changent. La mort physique est la séparation de l’âme (spirituelle) et du corps. C’est la première mort. La seconde mort, la mort spirituelle, est plus à craindre, il s’agit de la séparation de l’âme d’avec Dieu (l’Enfer).

         Jésus est venu nous sauver d’abord de la seconde mort, en nous mettant en Alliance avec Dieu ; puis de la première mort lorsqu’Il viendra dans sa gloire car alors nous ressusciterons : notre âme animera à nouveau notre corps, un corps glorieux. Même si notre corps change depuis notre naissance jusqu’à nos vieux jours, il nous est difficile d’imaginer notre corps glorieux !

          Aujourd’hui, à Pâques, nous célébrons la Résurrection de Jésus, sa victoire sur la mort physique. Le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle (Rom 6,23). Jésus, qui n’a jamais péché, n’a jamais été séparé de Dieu le Père c’est pourquoi il est le premier ressuscité. Pour ressusciter nous aussi, Jésus nous appelle à le suivre en nourrissant notre relation filiale au Père. Nous sommes appelés à être témoins de la vie divine, reçue à notre baptême, par notre manière d’aimer.

          Si nous n’avons d’espérance dans le Christ que pour cette vie seulement, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Mais maintenant le Christ est ressuscité des morts (1Co 15) alors l’éternité s’ouvre à nous, réjouissons-nous ! Par le mystère de Pâques notre vie prend un sens : le sens de l’Amour victorieux !

          En cette semaine de Pâques, réjouissons-nous de ce que nous sommes devenus par notre baptême dans la mort et la Résurrection de Jésus : nous sommes enfants de lumière, héritiers du Paradis, enfants bien-aimés du Père ! La mort et le péché ont été vaincus : avançons joyeusement, sans nous laisser abattre par nos chutes car il est fidèle le Dieu qui nous sauve par amour.


Belle et sainte fête de Pâques !

Père Vianney Hême de Lacotte

Pâques dans les paroles du Saint Père …


Espérance

Cette nuit nous conquerrons un droit fondamental, qui ne nous sera pas enlevé : (…) Une espérance nouvelle, vivante, qui vient de Dieu (…) Pas un simple optimisme, ce n’est pas une tape sur l’épaule ou un encouragement de circonstance… Voilà l’annonce pascale, une annonce d’espérance. Jésus (…) est ressuscité pour nous, pour apporter la vie là où il y avait la mort (…). Lui, qui a renversé le rocher à l’entrée de la tombe, peut déplacer les rochers qui scellent notre cœur. (…) Ne cédons pas à la résignation…
Aujourd’hui encore, face à la prochaine fin de cette pandémie, il y a la même option : soit on va miser sur la vie, sur la résurrection des peuples, soit sur le dieu de l’argent : retourner au tombeau de la faim, de l’esclavage, des guerres, des fabriques d’armes, des enfants sans éducation … Que le Seigneur (…) nous conduise à choisir le bien du peuple.
(Vigile et dimanche Pâques 2020)

Confiance

Frères et sœurs, ne nous fermons pas à la nouveauté que Dieu veut apporter dans notre vie ! Ne sommes-nous pas souvent fatigués, déçus, tristes, ne sentons-nous pas le poids de nos péchés, ne pensons-nous pas que nous n’y arriverons pas ? Ne nous replions pas sur nous-mêmes, ne perdons pas confiance, ne nous résignons jamais. Il n’y a pas de situations que Dieu ne puisse changer, il n’y a aucun péché qu’il ne puisse pardonner si nous nous ouvrons à Lui. (Vigile Pâques 2013)

Certitude

Chacun de nous pense aux problèmes quotidiens, aux maladies que nous avons vécues ou à l’un de nos parents. Pensons aux guerres, aux tragédies humaines, et, simplement, d’une voix humble, sans fleurs, seuls, devant Dieu, devant nous-mêmes, disons :
« Je ne sais pas comment cela se fait, mais je suis sûr que le Christ est ressuscité et je parie là-dessus ». Frères et sœurs, voilà ce que je voulais vous dire. Rentrez chez vous aujourd’hui, en répétant dans votre cœur : « Le Christ est ressuscité ! ». (Dimanche Pâques 2017)

Action

Aujourd’hui, une question : « Et moi ? Ai-je le cœur ouvert aux surprises de Dieu, suis-je capable d’aller en hâte ou ai-je toujours ce même refrain : « Mais, demain je verrai, demain, demain ? ». Qu’est-ce que me dit la surprise ? Jean et Pierre sont allés en courant au sépulcre. L’Evangile dit de Jean : « Il crut ». Pierre aussi : « Il crut », mais à sa façon, avec la foi un peu mêlée aux remords d’avoir renié le Seigneur. L’annonce faite surprise, la course, et la question : « Et moi, aujourd’hui (…) qu’est-ce que je fais ? Toi, qu’est-ce que tu fais ? ». (Dimanche Pâques 2018)

Pardon

Soyez de grands pardonneurs ! Pardonnez ! Le cœur plein de générosité dans le pardon. C’est la mesure avec laquelle nous serons évalués. Comme tu as pardonné, tu seras pardonné : la même mesure. N’ayez pas peur de pardonner. Il y a parfois des doutes… regardez le Crucifié. Là se trouve le pardon de tous.
Soyez courageux : également dans le risque de pardonner, pour consoler. (…) Donnez (…) la consolation d’un frère qui accompagne et qui laisse la porte ouverte. (Jeudi saint 2020)

Et dans la parole de Monseigneur Hugues Crepy évêque nommé de Versailles …


Foi !

En ce temps si rude d’épidémie et de confinement (…) nous restons chez nous, à la maison, mais aussi dans notre chambre comme beaucoup de personnes âgées dans les EHPADs, pour qui j’ai une pensée toute particulière ce matin.
Même à Rome, (…) le pape François célèbre la Résurrection, entouré d’une vingtaine de personnes. Pourtant ce vide et ce silence des églises ne reflètent ni la foi, ni la joie des chrétiens en ce jour de Pâques.
Non, comme Jean, le disciple que Jésus aimait, nous ne voyons personne et pourtant nous croyons ! « Il vit et il crut. » (…)
Oui, le Christ est vraiment ressuscité et, c’est Lui qui vient à notre rencontre. (…) Oui, vivons cette fête de Pâques comme une force et une joie pour renouveler notre espérance. Gardons dans nos cœurs les derniers mots du Christ ressuscité à ses disciples :
« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
(Pâques 2020)

Agenda …


Fête de la Miséricorde Divine le dimanche 11 avril

Nous pouvons nous préparer au dimanche de la Miséricorde divine en priant le chapelet ci-dessous pendant neuf jours, comme Jésus l’a révélé à sainte Faustine en 1931.

Chapelet de la Divine Miséricorde

Au début : Notre Père (3x) – Je vous salue Marie – Je crois en Dieu
Sur les grains du NOTRE PERE :
    Père éternel je t’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de ton Fils Bien-Aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ ;
    En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
Sur les grains du JE VOUS SALUE MARIE :
    Par sa douloureuse Passion,
    Sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
Pour conclure on dit trois fois :
    Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel,
    Sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
Puis, on ajoute trois fois : Jésus, j’ai confiance en Toi.

Chapelet des enfants

Mercredi 7 avril à 17h dans l’église d’Orgeval

Installation de Monseigneur Hugues CREPY, évêque de Versailles

La messe sera diffusée en direct sur le site internet du diocèse de Versailles à 15h le 11 avril.

Intentions de prière …


Nous rendons grâce pour le baptême de :

Dominique, Lucas, Janys, Nicolas et David

Nous prions : pour le repos de l’âme de

Eliane TAFFOUREAU

Nous confions à vos prières les intentions particulières de la semaine :

Dim 4       6h15 Chambourcy Vigile pascale
                  6h15 Orgeval Vigile pascale
                10h00 Chambourcy Pâques
                10h00 Orgeval Pâques
Lun 5      10h Chambourcy Pour les vocations
Mar 6       8h45 Chambourcy abbé Georges PETIT
Mer 7       8h45 Orgeval Anne, Jean-Claude MARGANNE et leur famille
Jeu 8        8h45 Chambourcy Âmes du purgatoire
Ven 9       8h45 Orgeval Nelly et Robert VASSEUR, Eudette GUERANDE
Sam 10    9h00 Orgeval Monique PONLEGNOU
               17h30 Morainvilliers Familles NONQUE et DEVEZE
Dim 11  10h00 Chambourcy Maria MAILLAUT
               10h00 Orgeval Edouard Legrand
               11h30 Chambourcy Pour les paroissiens

 

 

Le Christ
est
ressuscité
Alléluia !

 

En raison de l’installation de Monseigneur Hugues Crepy à la cathédrale de Versailles à 15h, la messe habituelle du dimanche soir à Orgeval est avancée à 10h.
Avec le couvre-feu à 19h, nous pourrons dès la semaine prochaine décaler les messes du samedi et dimanche soir à 17h30.

Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.