VIVRE LE TEMPS DE PÂQUES DANS LA JOIE DE JÉSUS QUI RÉPAND SA MISÉRICORDE !

« Père, tes volontés sont la joie de mon cœur» (Ps 118)

      Jésus dit sur la croix : « Tout est accompli » : la volonté du Père est accomplie par un homme. Jésus, vrai Dieu et vrai homme, meurt pour avoir dit être le Fils de Dieu : Il est condamné pour être fidèle à son identité de Fils de Dieu. Jésus meurt pour avoir été obéissant à ce qu’implique la fidélité dans une relation filiale : l’obéissance !
Les contemporains de Jésus s’interrogent souvent sur son identité, Satan lui-même vient mettre à l’épreuve Jésus sur celle-ci : « Si tu es fils de Dieu » … fait ceci ou cela. Jésus n’a pas à prouver qui Il est, sinon par son obéissance.
Ainsi, sur la croix, Jésus souffrant, est dans la joie de faire la volonté du Père, Il est dans la joie d’assumer son identité de Fils jusqu’au bout. Son obéissance vient offrir le Salut à toute l’humanité, en réparant les conséquences de la désobéissance d’Adam : la défiguration de l’image de Dieu en nous qui engendre la séparation d’avec Dieu et la mort. Comme des parents sont prêts à se sacrifier pour que vive leur enfant ainsi, Dieu, en Jésus, s’est sacrifié pour nous, pour moi !
Jésus est ressuscité ! Il rétablit en nous l’image de Dieu afin que nous puissions vivre en communion avec Lui. Cette communion se vit dès maintenant, en notre âme et au jour de notre résurrection, en notre corps glorieux !
Par l’obéissance du Christ, nous sommes sauvés ! Aujourd’hui, nous pouvons contribuer au Salut du monde en vivant en enfant de Dieu. Nous pouvons nous offrir au Père, avec Jésus, en réparation pour les péchés du monde ! Jésus ressuscité annonce à ses apôtres que leur première mission est de pardonner les péchés : « Comme le Père m’a envoyé, moi-aussi je vous envoie […] Recevez l’Esprit-Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis » (Jn 20). Jésus demande à son Eglise, à chacun d’entre nous, de poursuivre son exemple de remettre les péchés. C’est aussi ce qu’Il a manifesté en donnant à sainte Faustine le chapelet de la Miséricorde divine.
Vivons ce temps de Pâques dans la joie de la Résurrection qui sauve le monde. Réjouissons-nous d’être enfant de Dieu, obéissant au Père. Soyons heureux de pouvoir contribuer au Salut du monde en offrant au Père le Miséricordieux, le Sauveur : Jésus !
«Père éternel, je t’offre le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de ton Fils Bien-aimé notre Seigneur Jésus Christ en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier» (Sainte Faustine)

Père Vianney Hême de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.