VIVRE DE L’ESPRIT-SAINT, VIVRE DE LA CHARITE !

      L’approche de la fête de la Pentecôte, nous invite à renouveler notre relation à l’Esprit-Saint qui est Dieu, avec le Père et le Fils. Laissons saint Jean Paul II nous exhorter !
      « Saint Augustin affirme: «Ce que notre esprit, c’est-à-dire notre âme, représente pour nos membres, est la même chose que ce que l’Esprit-Saint représente pour les membres du Christ, pour le Corps du Christ qui est l’Église» (Sermon. 267, 4).
La présence de l’Esprit-Saint dans l’Église a pour effet que, bien qu’elle soit marquée par le péché de ses membres, celle-ci est préservée de la défection. En effet, la sainteté prend non seulement la place du péché, mais elle le dépasse. Dans ce sens également, on peut dire avec saint Paul que, là où le péché abonde, la grâce surabonde (cf. Rm 5, 20).
L’Esprit-Saint habite dans l’Église, non pas comme un hôte qui reste de toute façon étranger, mais comme l’âme qui transforme la communauté en «temple saint de Dieu» (1 Co 3, 17; cf. 6, 19; Ep 2, 21) et qui l’assimile sans cesse à soi, grâce à son don spécifique qui est la charité (cf. Rm 5, 5; Ga 5, 22). La charité — enseigne le Concile Vatican II dans la Constitution dogmatique sur l’Église — «dirige tous les moyens de sanctification, leur donne leur âme et les conduit à leur fin» (LG, n. 42). La charité est le «cœur» du Corps mystique du Christ, comme nous le lisons dans la belle page autobiographique de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus: «Je compris que si l’Église avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l’Église avait un cœur, et que ce cœur était brûlant d’Amour. Je compris que l’Amour seul faisait agir les membres de l’Église, que si l’Amour venait à s’éteindre, les Apôtres n’annonceraient plus l’Évangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang […] Je compris que l’Amour renfermait toutes les Vocations, que l’Amour était tout, qu’il embrassait tous les temps et tous les lieux […] en un mot qu’il est Eternel!» (Manuscrit autobiographique, B 3v). » »

Saint Jean-Paul II, Audience du 8 juillet 1998

L’École pour servir l’évangélisation propose de s’unir à la prière de l’Église de l’Ascension à la Pentecôte, en cette neuvaine à l’Esprit Saint. En mémoire des apôtres rassemblés au Cénacle avec Marie, préparons nos cœurs, seul, en famille ou en communauté afin de raviver l’action de l’Esprit d’amour qui nous envoie répandre son feu autour de nous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.