Un syrien, un samaritain, une même foi : une même famille !
Si les textes de dimanche dernier nous invitaient à vivre de la foi en nous encourageant à jalonner nos journées d’actes de foi, les textes de ce dimanche nous donnent à contempler l’universalité du don de la foi. Tout homme est appelé à entrer dans la joie d’être aimé par Dieu le Père et sauvé par son Fils unique fait Homme, Jésus.
Accueillir dès maintenant ce salut de la vie éternelle, c’est entrer dans l’Église par le baptême. L’Église est la « Famille de Dieu » (Constitution dogmatique Lumen Gentium du 2ème concile du Vatican), car en elle, par la foi agissante, par la charité, nous accomplissons la volonté de Dieu le Père et ainsi nous devenons frères, sœurs, mère de Jésus (cf : Mc 3,35). Cette réalité montre que dans l’Église, nous sommes d’abord unis par la foi et donc par la vocation à la sainteté. La famille est le premier lieu où il nous faut grandir dans la charité : « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn13,35). Chaque famille a sa propre identité, celle de l’Église est d’être constituée des frères et sœurs de Jésus. Une famille est aussi le lieu d’accueil d’un nouvel enfant, d’un ami. Il se traduit dans l’Église, par l’accueil des catéchumènes (personnes se préparant au baptême), et des chercheurs de Dieu.
Une famille a besoin de se rassembler, nous le faisons tous les dimanches, mais il est bon aussi de prendre du temps pour vivre ensemble des choses extraordinaires, afin de trouver encore plus de joie à nous retrouver à la messe. Pour ce faire, nous venons de vivre un pèlerinage à Chartres avec 105 membres de nos paroisses. Dans ce même esprit, nous souhaitons développer sur nos paroisses, les repas partagés qui sont autant d’occasion de nous réunir, de vivre le partage, l’accueil, la charité avec simplicité.
De retour de Chartres, au cœur de ce mois du Rosaire, que la Vierge Marie, notre mère, guide chacun des membres de nos paroisses pour faire de nos rassemblements, de nos messes, de vraies réunions de famille, dans lesquelles chacun puisse trouver sa place, en se donnant et en recevant des autres, dans la joie !
Ô Marie notre mère, prépare nos communautés à vivre l’Évangélisation de nos villes et villages, pour la gloire de Dieu et le salut du monde !
père Vianney Hême de Lacotte