JÉSUS, ÉCRITURE SAINTE, EUCHARISTIE

      Alors que s’ouvre le mois d’octobre, mois du Rosaire, nous sommes invités à renouveler notre regard sur Jésus. En effet, réciter le Rosaire, c’est contempler avec Marie et par Marie, les grandes étapes de la vie de Jésus, afin d’entrer dans un cœur à cœur avec lui. Marie est une Mère et une éducatrice pour chaque croyant. Mère, parce qu’elle nous est donnée comme telle, par Jésus sur la croix : « au disciple que Jésus aimait, il dit « voici ta mère » ». Éducatrice, car si nous nous mettons à son école, elle nous apprend à suivre Jésus, à accueillir l’Esprit Saint et ainsi à vivre en enfant du Père. Par son « oui » à l’ange Gabriel, qui lui annonce qu’elle va enfanter le Sauveur, elle se présente tout d’abord comme éducatrice à la foi.
      « Augmente en nous la foi », demandent les apôtres à Jésus dans l’Évangile de ce dimanche. Marie peut nous aider durant ce mois à grandir dans la foi. Demandons-lui de croire lorsque nous célébrons l’eucharistie, lorsque nous adorons ou lorsque nous lisons l’Écriture Sainte.
      Souvenons nous de la femme qui, ayant des pertes de sang, cherche à toucher Jésus au milieu de la foule (Mc 5). Tous touchent Jésus mais seule cette femme est guérie, parce qu’elle croit que, à travers l’humanité de Jésus, à travers son corps, elle peut toucher Dieu et être guérie. La religion chrétienne est une religion de l’Incarnation, ainsi la foi s’appuie sur des réalités sensibles, pour atteindre Dieu. Sans la foi, on ne peut accéder à Dieu à travers ces signes. Ce grand Mystère est celui de la sacramentalité : par des signes, des paroles célébrées par l’Église, on accède à Dieu par la foi. Tous les sacrements relèvent de ce principe de l’Incarnation. Ainsi, dans le sacrement de l’eucharistie, si à nos yeux, nous ne voyons que du pain, par la foi, nous communions vraiment au Fils de Dieu. Sans la foi, notre communion ne peut nous faire progresser dans la vie de Dieu : on mange l’humanité de Jésus sans pouvoir atteindre sa divinité.
Lorsque nous entendons à la messe : « Lecture de….. » et à la fin « Parole du Seigneur », sans la foi, nous venons simplement d’écouter un texte. Par elle, à travers le texte lu, nous rencontrons Jésus qui s’adresse à nous. Lorsque nous lisons la Bible, la matérialité du texte est semblable à l’humanité du Christ. Il faut lire avec la foi, que par ce texte je peux rencontrer Jésus, qu’à travers lui, le Fils de Dieu me parle. Tout comme, par sa foi, la femme rejoint la divinité de Jésus à travers son corps, de même, la foi, à travers la littéralité de l’Écriture Sainte, nous permet de rejoindre le Fils de Dieu qui nous parle.
Que Marie nous aide dans ce chemin, pour que nous puissions grandir dans la foi, par notre rencontre avec le Sauveur, à travers les signes qu’il a laissés à l’Église : l’Écriture et les Sacrements. Ils sont témoins du mystère de l’Incarnation !

p. Vianney Hême de Lacotte