Saint Paul nous invite tout particulièrement à prier pour ceux qui exercent l’autorité

      Dimanche dernier, il nous était donné d’entendre que la prière d’intercession permettait d’obtenir le salut des autres et de ce fait réjouir d’une manière particulière le Royaume de Dieu. Dans la même lignée, ce dimanche, saint Paul nous exhorte ainsi : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité (…). Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. »
      Par le baptême, nous avons tous été établis, comme prêtre de Dieu, pour faire monter vers lui nos prières pour le monde, lui offrir notre action de grâce et nos vies. Etre chrétien, c’est être envoyé en mission dans le monde, pour le porter dans la prière et nous engager pour que s’établisse le règne de Dieu. Prier et agir, sont les deux modes d’expression de notre foi : «Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi » nous dit saint Jacques (Jc2, 18). La prière est notre première mission.
      Saint Paul nous invite tout particulièrement à prier pour ceux qui exercent l’autorité, afin que, recevant la grâce de Dieu, ils œuvrent pour conduire les peuples dont ils ont la responsabilité vers une vie dans « la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité ». La tranquillité et le calme doivent être le fruit de la piété et du respect de la dignité, sinon c’est une tranquillité et un calme égoïste et individualiste qui n’expriment pas l’amour du prochain. Dans cette piété, il y a la reconnaissance que Dieu est le maître de la vie. Il donne à chacun le temps nécessaire pour accomplir sa mission sur terre, en cherchant à ressembler à Dieu. En effet, notre dignité c’est d’être créé à l’image de Dieu pour réaliser cette ressemblance par notre vie : Dieu est amour, il donne la vie, il n’est pas l’auteur de la mort !
      Ces deux derniers dimanches de rentrées paroissiales dans nos différentes églises, m’orientent vers un désir que, au cours de cette année, nous redécouvrions notre sacerdoce baptismal : que notre unité soit dans la prière pour le monde, pour la conversion des fidèles, des incroyants, des pécheurs et de toute personne exerçant une autorité. Cette prière est la première mission de la famille de Dieu qu’est l’Église. C’est pourquoi je souhaite aussi que, cette année, nous recherchions à vivre encore plus entre nous d’une charité familiale !

Père Vianney Hême de Lacotte