Toussaint

          Les saints sont ceux qui durant leur vie passent de l’être « assis sur le bord du chemin » à la marche en « suivant Jésus sur le chemin » ! l’Evangile du 30ème dimanche du temps ordinaire nous présente une belle figure de sainteté avec Bartimée. Ces myriades de saints que nous célébrons le 1er novembre ont tous quelque chose de Bartimée. C’est ce à quoi le pape François nous invite souvent lorsqu’il nous demande de ne pas être spectateur de notre vie mais d’être acteur. Il nous invite à chausser nos chaussures et de jouer le match de notre vie. C’est ce qu’ont fait les saints !
          La tentation est grande de se dire que c’était mieux avant ! Mais si nous regardons de près nous voyons que chaque période a eu ses crises et Dieu a suscité les saints pour ce temps-là ! Saint Jean Bosco et la bienheureuse Pauline Jaricot ont connu en Italie et en France la révolution industrielle, l’exode urbain qui a considérablement bouleversé les familles, la société, la conception du travail. Ils ont été missionnaires tout en prenant part aux difficultés des enfants et des jeunes pour Don Bosco, des ouvriers pour Pauline Jaricot.
         Sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix ont vécu au 16ème siècle en Espagne. L’Eglise peinait à se réformer de l’intérieur alors que depuis longtemps cela s’imposait. A la suite du Christ humble et obéissant, ils ont eu à souffrir de l’institution ecclésiale un temps avant de pouvoir contribuer à un vrai renouveau spirituel et donc institutionnel de l’Eglise.
Les crises nombreuses que le monde, notre pays et l’Eglise vivent aujourd’hui ne doivent pas nous faire peur. A l’image de Bartimée, nous sommes invités à faire face à ces crises dans la foi. Ces épreuves viennent interroger et vérifier la qualité de notre foi. Nous sommes obligés de quitter l’image d’un dieu magicien qui nous promettrait une vie sur terre facile. Notre Dieu s’est fait homme et il a été crucifié, mais il est ressuscité : c’est là notre foi, notre espérance.
         « Considérez comme une joie extrême, mes frères, de buter sur toute sorte d’épreuves. Vous le savez, une telle vérification de votre foi produit l’endurance, et l’endurance doit s’accompagner d’une action parfaite, pour que vous soyez parfaits et intègres. » (Jacques 1,2-4).
Les saints, dans la prière et la mission, ont transfiguré leur époque en répondant aux besoins de celui-ci. Dans les temps de crise que nous vivons, les saints sont parmi nous. Accepterons-nous d’en faire partie ?

Père Vianney Hême de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.