S’appuyer sur la société pour faire vivre la solidarité

C’est l’appel lancé par Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique, face à l’angoissante question : pendant le confinement, que deviennent les plus pauvres ?

 

Les gens souffrent, n’ont plus à manger, ne peuvent plus recharger leur portable pour appeler le 115. Ils manquent de tout”. Dès l’annonce du confinement, le Secours Catholique a appelé les pouvoirs publics à porter une attention particulière aux plus vulnérables, pour qui la crise sanitaire se double d’une urgence alimentaire et sociale, et à prendre des mesures fortes pour leur venir en aide… en prenant lui-même les devants :

 

Une action d’envergure a été initiée sur l’ensemble du territoire, avec le déblocage de chèques services à hauteur de 2,5 millions d’euros, pour lequel un appel au don est lancé. Ils vont permettre aux ménages ciblés, dont certains sont privés de toute ressource, de subvenir à leurs besoins en faisant des achats en supermarché. Pour certaines familles, par exemple, cela leur permettra de compenser l’absence de cantine scolaire gratuite. Parallèlement, les accueils de jour et des permanences locales (initialement fermés pour raisons sanitaires) rouvrent de façon ponctuelle afin d’assurer une aide alimentaire d’urgence par la confection de colis, dans le respect des consignes de protection et de confinement (distances entre les personnes, gestes barrières…)

 

Localement, des équipes de bénévoles vont faire les courses pour les personnes âgées ou handicapées, elles déposent des petits mots dans la boîte aux lettres et appellent régulièrement les uns et les autres au téléphone… Certains assurent un soutien scolaire par téléphone.

 

À Chambourcy, la paroisse a reçu spontanément des propositions d’aide pour des distributions de repas, de paniers de nourriture ou autre. Si vous avez connaissance de personnes isolées, qui pourraient être ainsi aidées, ou si vous êtes vous-mêmes prête ou prêt à partager ce bénévolat, merci de prendre contact avec le secrétariat de la paroisse qui se chargera de relayer et transmettre.

Paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 

 

Plus que jamais le Secours Catholique a besoin de dons pour maintenir ses activités en faveur des plus fragiles et des plus démunis :

Je fais un don :

www.secours-catholique.org/actualites/coronavirus-le-secours-catholique-se-mobilise

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.