Pour un approfondissement spirituel : nouvelle année liturgique, nouveau missel !
En ce 1er dimanche de l’Avent, nous entrons dans une nouvelle année liturgique ! Tous les ans, nous reprenons le même cycle : attente du Sauveur, nativité du Seigneur, les 40 jours de Jésus au désert, Salut offert par le Christ par sa mort et sa Résurrection, temps ordinaire pour vivre de ce Salut dans l’attente de la venue dans la gloire du Roi de l’univers : Jésus ! Par ce cycle nous approfondissons notre relation à Dieu. Chaque année diffère par ses lectures (sur trois ans, la Bible est lue en quasi intégralité lors des liturgies eucharistiques). Chaque année surtout, l’Esprit Saint est à l’œuvre d’une manière neuve pour nous interpeler par la Parole de Dieu, pour nous rejoindre dans nos vies, pour finalement nous conduire à la suite du Christ et pour faire de nous des disciples missionnaires. L’Esprit est à l’œuvre et, avec le Père et le Fils, Il veut que nous vivions toujours plus en communion avec Jésus, c’est ainsi que l’on vit en enfant de Dieu. Alors souhaitons-nous les uns les autres une sainte année qui sera dominée par l’Évangile selon saint Luc !
Avec cette nouvelle année arrive également une nouvelle traduction du Missel Romain. « Ce Missel est le résultat d’un long travail commencé en 2003. La traduction actuelle a donc été revue avec grand soin de façon à être plus fidèle à l’original latin, tout en tenant compte des caractéristiques propre à la langue française. (…) L’effort a été de mettre en évidence la sacralité, la dignité et la splendeur de la liturgie » (Cardinal Robert Sarah).
La liturgie, c’est littéralement le travail du Peuple de Dieu : travail d’accueil du don de Dieu, d’offrande de soi et du monde, en s’unissant à la prière du Christ qui offre sa vie en sacrifice sur la croix. Il le fait en adressant sa prière au Père pour le Salut de toute l’humanité. C’est ce qui est célébré à chaque messe.
Changer la traduction signifie, sortir de nos habitudes et ainsi être invités à nous réapproprier les prières de la messe : « La Loi de la Prière et la Loi de la Foi » nous disent les Pères de l’Église. La nouvelle traduction nous invite donc à redécouvrir que le premier lieu de catéchisme, de transmission de la foi, c’est l’Eucharistie. C’est aussi pour cela qu’il est si important d’y aller tous les dimanches.
Que cette année soit sainte pour chacun de nous ! Prions pour le Conseil Pastoral qui va bientôt prendre ses fonctions au service de notre unité !
Père Vianney Hême de Lacotte