« Je suis roi. Je suis né pour rendre témoignage à la vérité. »

           Cette semaine est le réveillon d’une nouvelle année chrétienne, liturgique, qui commencera avec l’Avent dimanche prochain ! Beaucoup fêtent le nouvel an chinois, tous nous célébrons le nouvel an civil, alors préparons-nous à célébrer joyeusement ce nouvel an. Entrons dans cette fête en contemplant ce que nous attendons dans la foi : la Parousie, c’est-à-dire la venue dans la gloire de Jésus. Il vient dans la gloire comme Roi de l’univers !
           Sa royauté n’est pas de ce monde, mais elle s’appliquera à tout ce monde ! Sa royauté se manifestera, à travers tout le cosmos, par sa victoire sur la mort et donc sur sa source : le péché ! Ainsi tout Homme accueillant le Salut de Dieu pourra vivre de la « liberté glorieuse des enfants de Dieu », libre du péché ! Tous, nous connaitrons alors Dieu le Père car nous serons dans le Fils. En Lui nous recevrons l’Esprit du Père et nous donnerons l’Esprit au Père car l’Esprit c’est le commun amour du Père et du Fils !
           La grande vérité dont Jésus vient rendre témoignage comme Roi : c’est la vérité de Dieu. Dieu est Trinité. Le Père, le Fils et l’Esprit sont bien sûr de même nature (la nature divine), mais bien plus. Ils sont de même substance : l’unique substance divine car il n’y a qu’un seul Dieu ! C’est pourquoi depuis le Concile de Nicée en 325, l’Église prie et croit en disant que « le Fils est engendré non pas créé, consubstantiel au Père ». Pierre, Jacques et Jean sont de même nature (la nature humaine), mais ils ne sont pas de la même substance : on peut les dissocier. Les trois Personnes de la Sainte Trinité sont de la même substance, on ne peut les dissocier ! C’est un grand Mystère qui nous est révélé et auquel nous apportons notre foi et notre amour.
           Une volonté de simplification a fait que l’on a traduit il y a 50 ans le mot latin consusbtantialem par nature. Si dire que chaque Personne divine est de même nature est vraie, cela est insuffisant et ouvre la porte à la possibilité d’une erreur dans la foi : croire qu’il y a trois dieux ! A partir du premier dimanche de l’Avent, avec la nouvelle traduction du Missel nous dirons dans le Credo de Nicée-Constantinople que le Fils est consubstantiel au Père !
          Chacun d’entre nous est invité à regarder son rapport à la vérité, car tous nous sommes roi par notre baptême. Sommes-nous des chercheurs de la vérité, c’est-à-dire de l’ « adéquation entre la raison et le réel » (St Thomas d’Aquin) ? Vérité de nos paroles, de nos actes : c’est à dire l’adéquation entre ce que nous croyons, pensons et ce que nous disons et faisons ! Jésus nous révèle l’amour de Dieu lequel s’abaisse pour nous élever, c’est pourquoi il n’est « pas venu pour être servi mais pour servir » (Mc10,45).
         Nous sommes roi par notre baptême : vivons l’exigence de ce titre !

Père Vianney Hême de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.