PARTICIPER À LA SAINTETÉ DE DIEU
Dans les textes de ce dimanche, le prophète Isaïe et saint Pierre, font tous deux l’expérience de la sainteté de Dieu. Isaïe voit quelque chose du Paradis et il entend les anges séraphiques proclamer : « Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers. Toute la terre est remplie de sa gloire ». Nous participons à cette louange de Dieu lors du Sanctus à la messe. Les anges sont sans péché, alors nous comprenons que la sainteté n’est pas d’abord une notion morale. Celui qui est Saint, c’est celui qui est séparé de nous. Dieu est Saint car il est le Créateur alors qu’avec les anges, nous sommes les créatures. Parler de la sainteté de Dieu c’est affirmer sa grandeur et cela nous conduit à une attitude de révérence à son égard.
L’attitude juste du croyant face à la sainteté de Dieu, c’est la crainte de Dieu, qui n’est pas la peur de Dieu, mais l’attitude de profond respect, d’adoration. Cette attitude nous pousse à vouloir faire la volonté de Dieu : comme le dit Isaïe « Me voici : envoie-moi ! ». De même, Pierre manifeste sa reconnaissance de la sainteté de Jésus en tombant à ses genoux après avoir vu le miracle de la pêche miraculeuse, mais aussi en laissant tout le fruit de sa pêche pour suivre Jésus.
Au moment même où Isaïe et Pierre font l’expérience de la Sainteté de Dieu, ils font l’expérience de leurs péchés. Isaïe déclare « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures » et Pierre s’écrie : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ». Face à la sainteté de Dieu, ils se découvrent inadaptés à cette grandeur. Dieu s’est fait Homme pour nous adapter à Lui car il veut que nous vivions en Lui. Lui est la lumière parfaite qui vient illuminer nos cœurs et mettre au jour nos péchés, ainsi Il nous dispose à accueillir librement son pardon. « Maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné » dit l’ange à Isaïe.
Recevoir le pardon de Dieu, c’est être envoyé en mission pour être le témoin de ce pardon, de la sainteté de Dieu. Les saints sont ceux qui, parce qu’ils ont conscience de la sainteté de Dieu, et de la puissance de son amour, mènent une vie dans le monde qui n’est pas selon l’esprit du monde. Ils vivent d’une manière « séparée » de l’esprit mondain, car ils vivent selon l’Esprit de Dieu. Ils ne rendent pas le mal pour le mal, ils pardonnent, ils aiment leurs ennemis en priant pour eux, ils recherchent le droit et la justice selon Dieu … bref, ils cherchent à vivre selon les préceptes de l’amour qui manifestent la Sainteté de Dieu au cœur de ce monde !
Soyons saint, car Dieu est le Saint ! Soyons des disciples de celui qui est Saint, Jésus, en reconnaissant nos fautes et en accueillant le pardon du Père car un disciple missionnaire est un pécheur pardonné.
Père Vianney Hême de Lacotte