LES TROIS SCRUTINS

      Au cours des trois prochaines messes dominicales, nous allons vivre avec nos quatre catéchumènes leurs scrutins. Mon prédécesseur à Orgeval, le Père Louis Ménard, présentait ainsi ces étapes :

« Les scrutins dans l’Église ne sont pas des élections ! Ils sont des étapes de ce Carême, que vivent les catéchumènes, appelés à la grâce des sacrements de l’initiation chrétienne, à Pâques.

      Ces catéchumènes sont déjà “élus” : ils ont été appelés par l’évêque lors de “l’appel décisif”. Vient maintenant l’ultime chemin vers Pâques qui est un chemin parfois rude. Ce temps est vraiment celui du combat spirituel. Les scrutins vont les aider à surmonter les derniers doutes, les dernières épreuves et à s’abandonner à la grâce du Seigneur, qui nous donne sa force.

      On appelle scrutins, ces étapes du temps de la purification avant celui de l’illumination du baptême, d’un verbe latin “scrutare” qui signifie “scruter”, regarder à l’intérieur. Les appelés se laissent regarder par Dieu qui, comme dit le psaume, « scrute les reins et les cœurs». Cette demande est celle de la personne qui se laisse regarder au coeur : scrute-moi, c’est-à-dire : connais-moi, regarde-moi. L’appelé se laisse scruter, se laisse rechercher avidement par Dieu. Il se reconnaît de plus en plus pécheur et éprouve le besoin du Salut de Dieu. C’est pourquoi ils ont besoin de la prière de la Communauté Paroissiale.

      Les scrutins sont au nombre de trois. Pourquoi trois et pas un seul ? Les appelés s’inscrivent dans un parcours de conversion qui appelle la durée, qui nécessite de la persévérance. On n’y entre pas en une seule fois mais progressivement. Ils comportent une prière litanique de toute l’assemblée pour les catéchumènes, comme pour les fidèles qui ont besoin de retrouver la pureté de leur baptême et un exorcisme. Ce dernier n’est pas du type de ceux qui chassent le démon. Il s’adresse au Christ pour que les appelés disposent leur cœur à recevoir les dons du Sauveur. Ils demandent au Christ de préparer leur coeur à être libéré du péché, ce qui adviendra dans le baptême et de leur donner la force de la conversion et de la croissance dans la foi.

      Les trois scrutins forment un tout. Ils pénètrent l’esprit des appelés du sens du Christ Rédempteur qui est l’Eau Vive, la Lumière, la Résurrection et la Vie. Les évangiles des 3 prochains dimanches, qui appuient cette quête, sont trois rencontres de Jésus dans l’évangile de saint Jean qui appelle chacune la foi : Jésus et la Samaritaine (3ème dimanche de carême), avec le symbole de l’EAU, la soif du don de Dieu et la foi au Christ-Messie cherchant des adorateurs en esprit et en vérité ; Jésus et l’Aveugle-Né (4ème dimanche de carême), avec le symbole de la LUMIÈRE, rendant la possibilité de voir l’Invisible, et la foi au Fils de Dieu entraînant l’acte d’Adoration ; Jésus et la résurrection de Lazare (5ème dimanche de carême), avec le symbole de la Vie, annonce de la nôtre et la foi en la vie éternelle. »

      Ce chemin de la foi qui donne la vie éternelle, c’est à dire la pleine connaissance de Dieu, c’est le chemin que nous devons reprendre avec les catéchumènes pour approfondir la grâce de notre baptême, pour actualiser la grâce de Salut de Dieu dans nos vies.

Au cours des trois prochaines messes dominicales, nous allons vivre avec nos quatre catéchumènes leurs scrutins. Mon prédécesseur à Orgeval, le Père Louis Ménard, présentait ainsi ces étapes : « Les scrutins dans l’Église ne sont pas des élections ! Ils sont des étapes de ce Carême, que vivent les catéchumènes, appelés à la grâce des sacrements de l’initiation chrétienne, à Pâques. Ces catéchumènes sont déjà “élus” : ils ont été appelés par l’évêque lors de “l’appel décisif”. Vient maintenant l’ultime chemin vers Pâques qui est un chemin parfois rude. Ce temps est vraiment celui du combat spirituel. Les scrutins vont les aider à surmonter les derniers doutes, les dernières épreuves et à s’abandonner à la grâce du Seigneur, qui nous donne sa force. On appelle scrutins, ces étapes du temps de la purification avant celui de l’illumination du baptême, d’un verbe latin “scrutare” qui signifie “scruter”, regarder à l’intérieur. Les appelés se laissent regarder par Dieu qui, comme dit le psaume, « scrute les reins et les coeurs». Cette demande est celle de la personne qui se laisse regarder au coeur : scrute-moi, c’est-à-dire : connais-moi, regarde-moi. L’appelé se laisse scruter, se laisse rechercher avidement par Dieu. Il se reconnaît de plus en plus pécheur et éprouve le besoin du Salut de Dieu. C’est pourquoi ils ont besoin de la prière de la Communauté Paroissiale. Les scrutins sont au nombre de trois. Pourquoi trois et pas un seul ? Les appelés s’inscrivent dans un parcours de conversion qui appelle la durée, qui nécessite de la persévérance. On n’y entre pas en une seule fois mais progressivement. Ils comportent une prière litanique de toute l’assemblée pour les catéchumènes, comme pour les fidèles qui ont besoin de retrouver la pureté de leur baptême et un exorcisme. Ce dernier n’est pas du type de ceux qui chassent le démon. Il s’adresse au Christ pour que les appelés disposent leur coeur à recevoir les dons du Sauveur. Ils demandent au Christ de préparer leur coeur à être libéré du péché, ce qui adviendra dans le baptême et de leur donner la force de la conversion et de la croissance dans la foi. Les trois scrutins forment un tout. Ils pénètrent l’esprit des appelés du sens du Christ Rédempteur qui est l’Eau Vive, la Lumière, la Résurrection et la Vie. Les évangiles des 3 prochains dimanches, qui appuient cette quête, sont trois rencontres de Jésus dans l’évangile de saint Jean qui appelle chacune la foi : Jésus et la Samaritaine (3ème dimanche de carême), avec le symbole de l’EAU, la soif du don de Dieu et la foi au Christ-Messie cherchant des adorateurs en esprit et en vérité ; Jésus et l’Aveugle-Né (4ème dimanche de carême), avec le symbole de la LUMIÈRE, rendant la possibilité de voir l’Invisible, et la foi au Fils de Dieu entraînant l’acte d’Adoration ; Jésus et la résurrection de Lazare (5ème dimanche de carême), avec le symbole de la Vie, annonce de la nôtre et la foi en la vie éternelle. » Ce chemin de la foi qui donne la vie éternelle, c’est à dire la pleine connaissance de Dieu, c’est le chemin que nous devons reprendre avec les catéchumènes pour approfondir la grâce de notre baptême, pour actualiser la grâce de Salut de Dieu dans nos vies.
Père Vianney Hême de LacottePère Vianney Hême de Lacotte