Le Christ est ressuscité !

         L’annonce de ce jour où Jésus s’est relevé d’entre les morts fait vivre l’Église depuis 2000 ans ! La raison d’être de l’Église est d’annoncer de quel amour nous sommes aimés par Dieu. Il nous a crée et, alors que nous nous sommes détournés de Lui, Il s’est fait Homme pour nous ramener à la communion avec Lui. Pour cela, il a détruit la seule chose qu’Il n’avait pas créée : la mort.
         La vie éternelle, c’est de connaître Dieu le Père et celui qui nous le révèle, son Fils Jésus. La mort éternelle c’est d’être séparé de Dieu qui est la Vie ; la mort physique est la séparation de l’âme et du corps. Jésus par sa Résurrection nous sauve de ces deux morts. Notre vie sur terre a un sens : elle nous prépare à voir Dieu qui est Amour. Jésus est le Chemin : il nous faut l’écouter, l’imiter pour avoir part à la résurrection. En Jésus, le Père nous a tout donné, tout son amour. Aujourd’hui, nous célébrons la fidélité de Dieu dans son amour : il est le Créateur et le Sauveur de sa créature !
          Par amour pour nous, Jésus a accepté de mourir physiquement c’est-à-dire d’assumer la conséquence physique du péché. Il vient détruire la mort de l’intérieur en apportant la vie à ceux qui sont séparés de Dieu alors qu’ils ont le désir de Dieu ! C’est bien ce que nous disons : « il est descendu aux Enfers » ! Il est descendu porter la vie éternelle c’est-à-dire la communion avec Dieu à tous les saints de l’Ancien Testament, à tous les justes qui l’ont précédés.
          Le Christ est ressuscité ! Cela signifie que l’avenir de l’Homme n’est pas la mort, mais la Vie en Dieu qui m’aime et que j’aime : le Paradis ! Par la mort et la Résurrection de Jésus, la vie sur Terre a un sens. De cela, nous sommes appelés à être les témoins par toute notre vie.
          Cette bonne nouvelle, l’Église doit l’annoncer et en vivre jusqu’à la venue glorieuse de Jésus ! Or nous sommes l’Église, c’est donc notre mission à tous. Le synode nous convoque à renouveler notre manière de vivre pour que ce message et cette vie éternelle soient vécus au sein de l’Église et soient annoncés dans le monde d’aujourd’hui. Notre évêque, Monseigneur Luc Crepy, nous invite à vivre cette bonne nouvelle et à l’annoncer avec Créativité, Humilité, Audace et Courage.
          Sortons de nos tombeaux de peur et d’angoisse pour partager largement cette bonne nouvelle :

« n’ayez pas peur, Jésus est ressuscité !»

Belle et sainte fête de Pâques et saint temps pascal !

Père Vianney Hême de Lacotte