Dimanche de la divine Miséricorde

En avril 2000, le jour de la canonisation de Faustine Kowalska, le pape Jean Paul II a déclaré le dimanche suivant Pâques : dimanche de la Miséricorde Divine. Cette fête nous indique un chemin pour vivre le temps de pascal. Vivre du Christ mort et Ressuscité, c’est vivre de sa miséricorde en accueillant sans cesse « son corps, son sang, son âme et sa divinité » . Ils nous sont donnés sur la croix et dans l‘eucharistie pour en vivre et pour offrir au Père ce même Jésus que nous recevons. Offrir Jésus au Père est une manière de vivre notre communion à Jésus qui s’offre lui-même au Père !
La Mort et la Résurrection de Jésus est l’évènement qui nous sauve. Il est rendu présent à chaque messe. Méditer quotidiennement ce mystère est donc un beau moyen pour rendre ce salut actuel dans notre vie et dans celle des hommes et des femmes pour qui nous le prions. Comme des soignants, par notre prière nous appliquons le remède qui sauve à ceux qui en ont le plus besoin, à ceux que nous aimons… à tout Homme, puisque Jésus est venu pour tous !

Comment prier le chapelet de la Miséricorde Divine ?
Avec un chapelet ordinaire :
– Faire le signe de la croix
– Prier le Notre Père
– Prier le Je vous salue Marie
– Prier le Je crois en Dieu

Pour chacune des cinq dizaines, dire sur les gros grains :
« Père Éternel, je T’offre le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. »

Puis, sur les petits grains, dire :
« Par Sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »

Conclure en disant, trois fois :
« Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel, prends pitié de nous et du monde entier ».

Terminer par un signe de croix.

Que la Miséricorde de Dieu se répande sur vous, vos familles, notre groupement paroissial, nos villages, notre pays et le monde !

Père Vianney Hême de Lacotte