Soyons attentif !

 

La semaine Sainte, qui s’ouvre avec le dimanche des Rameaux et de la Passion, est la semaine la plus importante pour les chrétiens. Elle se conclut par le Triduum Pascal (les trois jours) où nous célébrons les évènements des derniers jours de Jésus et sa Résurrection : la Cène, la Passion, la Mort, la descente aux enfers et la Résurrection. Ces trois jours sont le centre de gravité de l’année liturgique.
Soyons attentif !
De l’ouverture de la célébration de la Cène à la fin de la veillée pascale, nous ne ferons que deux signes de croix. Le premier à l’ouverture du Triduum Pascal le jeudi Saint, le deuxième à sa clôture à la fin de la vigile de Pâques.
Ce détail signifie une chose : ce que nous vivons tous les dimanches à la messe, c’est ce que nous vivons de manière déployée lors du Triduum pascal.
A chaque célébration de l’eucharistie est rappelé : la Cène, la Passion, la mort, la descente aux enfers et la résurrection de Jésus. Tous ces mystères sont compris dans les mots : « ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. »
Quarante jours nous ont été donnés pour ouvrir notre cœur, entendre la Parole de Dieu. Le dimanche des Rameaux et de la Passion nous rappelle notre difficulté à suivre et à reconnaître Jésus. Avec la foule des disciples nous disons à Jésus « Béni soit celui qui vient, Hosanna » (sauve nous !). Or dans le combat spirituel, bien souvent nous ne lui demandons pas de nous sauver. Comme Pilate, par facilité, nous choisissons le péché et inconsciemment nous sommes membres de la foule qui crie « crucifie-le ! » Puissions-nous au cœur du combat spirituel, nous tourner vers Jésus comme le bon larron et nous laisser réconforter par Jésus. Ainsi, allant de victoire en victoire en suivant les commandements de Jésus, Il nous dira au dernier jour : « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » !
Soyons attentif à ce que nous célébrons et au combat spirituel que nous vivons, pour nous disposer à vivre de la vie du Ressuscité !
Nous vivons cette semaine Sainte entre les deux tours des élections présidentielles. Prenons part à la vie politique, ne nous lavons pas les mains comme Pilate en laissant à d’autre le pouvoir de choisir pour nous !

     Sainte semaine à tous !

Père Vianney Hême de Lacotte