“Encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous”.

Ces paroles de Paul résonnent particulièrement en ces temps troublés de confinement, où l’égoïsme et la recherche de la seule protection personnelle ont parfois dominé, même si des élans vers les autres et des initiatives de solidarité se sont aussi largement développés. La fête de la Sainte Trinité, est un appel à l’Unité qui s’adresse à tous les chrétiens et, à travers eux, à tous les hommes.

Nous confessons un seul Dieu en trois Personnes, Père, Fils et Esprit. C’est la fête de la Trinité, qui est profonde communion dans l’unité et la diversité de ses Personnes (…) remplissant leur fonction pour le bien de leur unité dans la diversité. La fête de la Trinité nous fait découvrir l’amour dont Dieu nous comble et que nous devons communiquer aux autres. (…) Notre communion avec les Pères de la Trinité est en même temps communion avec les autres, nos frères et sœurs en humanité »

(Homélie prononcée à la Société de Missions Africaines)

 

La Trinité n’est pas seulement une histoire qui se passe dans le ciel, sans que nous y soyons intéressés. La Trinité s’inscrit dans notre existence humaine et transforme notre existence humaine. (…) Nous devenons à notre tour des êtres de relation, des êtres qui ne peuvent pas atteindre la plénitude de leurs possibilités s’ils n’entrent pas en communion d’amour avec le Père, le Fils et l’Esprit-Saint et si cette communion d’amour ne se diffuse pas et ne se concrétise pas dans notre manière d’être avec les autres. C’est pourquoi Jésus nous dit que le grand commandement, c’est d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute sa force et de tout son esprit, et d’aimer son prochain comme soi-même.

(Mgr André Vingt-Trois)

 

Appel à l’unité des chrétiens d’abord, comme l’a rappelé récemment le pape François :

(Saint Jean-Paul II) voulait que, dans son cheminement vers le troisième millénaire, l’Église ait présente à l’esprit l’ardente prière de son Maître et Seigneur: «Qu’ils soient un!» (…) Le rétablissement de l’unité de tous les chrétiens est né sous l’effet de la grâce de l’Esprit Saint. Seul l’Esprit Saint peut susciter la diversité, la multiplicité et, en même temps, opérer l’unité

Mais aussi unité entre nous (en respectant nos diversités), dans nos familles, dans les communautés professionnelles, paroissiales, culturelles ou de voisinage, que les hasards de la vie nous font côtoyer. Chacun de nous est un mystère ambulant créé pour apprendre à aimer de façon divinement humaine. (Frère Antoine, abbaye Notre Dame de Tamié)

Le Seigneur nous demande de devenir des êtres de relation, ouverts aux autres, à l’écoute, compréhensifs, attentifs à susciter l’intérêt, sans rien imposer, pour inciter à nous rejoindre dans les pas du Seigneur et bâtir un avenir et un monde conforme à Sa Parole.

“Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé”.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.