BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 janvier 2021

4ème dimanche du temps ordinaire


 

Au sein même de la synagogue il y a un homme tourmenté par un esprit impur. Jésus ordonne au démon de se taire et de sortir de lui. Cet évènement peut nous aider dans notre situation d’aujourd’hui. Il nous faut discerner le Mal pour le rejeter.
Jésus vient nous donner la vie en abondance. Les crises économiques, sanitaires, l’angoisse d’un nouveau confinement nous fragilisent ainsi que tous nos contemporains. L’orgueil social nous pousse à rester seul pour porter nos difficultés afin de ne pas montrer nos faiblesses. Ces difficultés, lieu de combat spirituel pour certain, peuvent être une occasion d’entre-aide et de charité. N’ayez pas peur de solliciter votre curé, un paroissien, un organisme paroissial pour en parler, voir comment nous pouvons nous soutenir les uns les autres.
Le pape François nous invite à voir notre temps comme le « moment de Noé » (Un temps pour changer, pape François). Ces bouleversements du monde nous invitent à ne pas subir les évènements dans l’attente de pouvoir vivre comme avant. Noé ne vivra plus jamais comme avant le déluge sinon cela signifierait qu’il aurait reçu le don de Dieu en vain.
Il nous faut travailler aujourd’hui pour un avenir plus juste et fraternel. C’est à nous chrétien d’en être les artisans entre nous et pour le monde. Les scouts disent : « Ne tourne pas la tête, un scout regarde en avant ». L’Espérance d’être dans la main de Dieu nous invite à regarder en avant. Noé a beaucoup perdu mais il a sauvé l’Humanité pour une vie nouvelle. L’homme tourmenté par un démon ne vivra plus jamais comme avant, il s’engage à vivre dans un monde nouveau pour lui.
Ce dynamisme est le signe de la vie qui nous habite, de la vie que Dieu nous donne en abondance. Vivons ce temps dans la foi, certain que Dieu est avec nous et nous permet d’être les artisans d’un monde meilleur !

Père Vianney Hême de Lacotte

Dans l’espérance d’un monde plus fraternel et en quête de vérité


2 février : Chandeleur : manifestation du Christ Lumière du monde

La Chandeleur est le nom populaire de la fête de la Présentation de Jésus au Temple. L’Évangile raconte que le vieillard Siméon prit l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations ». De cette reconnaissance est née la « fête des chandelles » (Chandeleur), faible clarté qui marque la promesse du cheminement prochain vers l’éblouissement de Pâques, l’espérance d’un monde plus équitable et fraternel, et la victoire de la vie sur la mort.
2 février – C’est aussi la journée de la vie Consacrée instituée par saint Jean Paul II car la mission particulière des Consacrés est de manifester d’une manière unique la Lumière qui éclaire les nations ! Ce sont les religieux, les religieuses, les vierges consacrées, les membres des instituts séculiers ou encore les ermites.
Cette journée est placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles (…) (et ainsi), à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde ».
Faisons mémoire de sainte Mère Teresa, saint Jean Bosco, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de tant d’autres qui par leur vie ont contribué à rendre un monde plus juste, qui ont contribué à ce que la Lumière du Christ soit annoncé à tous !
Prions pour qu’au milieu de nos paroisses se lèvent des jeunes femmes et des jeunes hommes pour consacrer leur vie à la manifestation du Christ Lumière du monde !

À l’écoute du Saint Père…


En prévision du dimanche de la santé (7 février), dimanche le plus proche de la Journée mondiale du malade du 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, le Pape François invite à redécouvrir la relation de confiance qui existe entre personnes fragiles, et ceux qui leur portent assistance.
« Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères ». À partir de cette parole du seigneur, le Pape François met en garde contre la tentation de réduire la foi « à de stériles exercices verbaux, sans s’impliquer dans l’histoire et les besoins de l’autre ».
Il propose, au contraire, de « s’arrêter, d’écouter, d’établir une relation directe et personnelle avec l’autre, de ressentir empathie et émotion pour lui ou pour elle, de se laisser toucher par sa souffrance jusqu’à s’en charger par le service ».
Le Pape rend hommage à cette « foule silencieuse d’hommes et de femmes qui ont choisi de regarder ces visages, en prenant en charge les blessures des patients qu’ils sentaient proches en vertu de leur appartenance commune à la famille humaine ». En tant que chrétiens, « chacun est capable de laisser de côté ses aspirations, ses envies, ses désirs de toute puissance en voyant concrètement les plus fragiles ». (…) « Une société est d’autant plus humaine qu’elle prend soin de ses membres fragiles et souffrants et qu’elle sait le faire avec une efficacité animée d’un amour fraternel ».

En s’interrogeant sur les médias à qui nous faisons confiance…

Chaque année, le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), les catholiques sont invités, par le saint Siège, à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.
À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition.
Le Pape François met en garde contre le risque d’être écrasé par des « journaux photocopiés » -et donc identiques- ou « par des programmes d’information télévisés et radiophoniques et des sites web qui sont sensiblement les mêmes », où les enquêtes perdent de l’espace au profit d’informations « préemballées »(…) « de moins en moins capables d’intercepter la vérité des choses et la vie concrète des gens, et ne peuvent plus saisir ni les phénomènes sociaux les plus graves ni les énergies positives qui se dégagent de la base de la société ».
Pour le Pape François, « la crise du secteur de l’édition risque donc de conduire à une information construite dans les rédactions, devant l’ordinateur », sans « user la semelle de ses chaussures », alors qu’il ne cesse de préconiser de « communiquer en rencontrant les gens là où ils sont ». Pour mieux connaître les réalités du monde et préparer un avenir plus lumineux.

Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal.
Amen

Agenda …

Chapelet des enfants
Mercredi 3 février à 17h dans l’église d’Orgeval
Formation Chrétienne des Jeunes : pour les collégiens qui sont en 3ème
Samedi 6 février de 10h30 à 12h à la salle paroissiale de Chambourcy.
Horaires sous réserve de dispositions plus contraignantes
– Les messes du dimanche à 18h30 sont avancées à 16h30
– La messe du samedi soir est supprimée

Prions pour les enfants qui vont faire leurs premières communions :

  • Samedi 6 février : premières communions à Chambourcy
  • Dimanche 7 février : premières communions à Orgeval

Dans l’espérance de la vie éternelle et l’attente de la résurrection, nous prions pour :

  • Les défunts que nous avons accompagnés cette semaine :
    Marie-Claude TAVENNEC et Christiane EON (à Saint Germain-en-Laye)
  • Les défunts que nous accompagnerons la semaine prochaine
    Raymonde VENOT mardi 2 février à 10h30 à Morainvilliers

Nous confions à vos prières les intentions particulières de la semaine :

Sam 30       9h00         Morainvilliers          Abbé Georges PETIT
Dim 31     10h             Chambourcy             René BINET
Dim 31     11h30        Chambourcy              Pour les paroissiens
Dim 31     16h30        Orgeval                       Roger CHARTIER
Mar 2         8h45        Chambourcy              Pierre BUTRUILLE
Mer 3         8h45        Orgeval                        Renée-Jeanne CHAZAL
Jeu 4           8h45        Chambourcy               Jeanne BAILLY
Vend 5        8h45        Orgeval                        Pierre ORNA
Sam 6          9h           Orgeval                        Pour les vocations
Dim 7        10h00       Orgeval                        Pour les paroissiens
Dim 7        11h30       Orgeval                        Pour les paroissiens
Dim 7        16h30       Chambourcy               Christophe CALANT


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet – hors vacances scolaires
– Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
– Mardi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession
– dans l’église de Chambourcy mardi et mercredi 17h-17h45
– dans l’église d’Orgeval mercredi et jeudi 17h-17h45

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05 
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
 secretariat@paroisse-orgeval-morainvilliers.fr
paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin au format PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.