BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 24 JANVIER 2021

Dimanche 24 janvier 2021

3ème dimanche du temps ordinaire


« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile »

 

Se convertir, changer de comportement, réordonner sa vie d’une façon plus évangélique. Ce ne sont pas là quelques mots qu’il nous faut entendre une fois l’an au mercredi des cendres, c’est la première parole publique de Jésus, c’est ce que nous sommes appelés à nous dire chaque jour !
          La conversion n’est jamais une réalité acquise. Si elle est détournement du mal, elle est aussi engagement concret à faire le bien. Cet engagement s’enracine dans la prière, mais si cette prière n’aboutit pas à des œuvres alors nous ne portons pas les fruits que Dieu attend de nous !
          Ces œuvres sont, entre autres, les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles.
          Œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés ; donner à boire à ceux qui ont soif ; vêtir ceux qui sont nus ; accueillir les pèlerins ; assister les malades ; visiter les prisonniers ; ensevelir les morts.
          Œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute ; enseigner les ignorants ; avertir les pécheurs ; consoler les affligés ; pardonner les offenses ; supporter patiemment les personnes ennuyeuses ; prier Dieu pour les vivants et pour les morts.
          L’appel à la conversion que Jésus nous adresse chaque jour est toujours dérangeant. Nous sommes en danger spirituelle lorsque l’Evangile ne nous dérange plus car alors notre mesure pour suivre Jésus n’est plus l’amour de Dieu pour nous, le scandale de la croix, mais les œuvres que nous jugeons suffisantes en comparaison de l’esprit du monde. Dès lors, nous avons tendance à nous refugier dans la vie de prière en délaissant notre mission de coopération au salut du monde par l’annonce de l’Evangile au travers des œuvres et de la parole. Ce risque est celui des prêtres, il est celui de tous les fidèles !
          La conversion de l’agir ouvre à l’accueil de l’Evangile que nous n’avons jamais fini d’accueillir. « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » c’est ce par quoi commence Jésus ! À sa suite, le pape François depuis plusieurs années nous appelle à nous convertir, comme un père donne des leçons à son fils par amour pour lui ! Accueillons ces appels à la conversion comme une marque d’amour, comme une invitation à mettre notre orgueil dans le Seigneur qui nous manifeste son amour en nous confiant une mission : croire et annoncer l’Evangile jusqu’au bout du monde !

Père Vianney Hême de Lacotte

Reconnaissance envers ceux qui s’investissent pour les autres …


Le Pape reconnait les vertus héroïques de Jérôme Lejeune : défenseur de la vie et de sa dignité

Alors que les évêques de France nous appellent (les 29 janvier et 5 février) au jeûne et à la prière à l’occasion de la révision de Loi de bioéthique, « le Pape François, a reconnu ce jeudi 21 janvier le martyre et les vertus héroïques de plusieurs figures. Parmi elles figurent le professeur Jérôme Lejeune (1926-1994), professeur de génétique et l’un des découvreurs de la trisomie 21. Personnage important de la recherche médicale en France puis dans le monde, il est loué dans sa recherche et ses efforts pour protéger la vie. Jérôme Lejeune était un ami du Pape Jean-Paul II. Il s’était recueilli sur la tombe du professeur lors de son voyage en France en 1997, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse.
Sa proximité avec le Saint-Siège est ancienne. En 1974, il est nommé par le Pape Paul VI à l’Académie pontificale des sciences. En 1981, il est élu à l’Académie des sciences morales et politiques en France. Durant des années, en parallèle de ses travaux de recherche, le professeur Lejeune donnera de nombreuses conférences dans le monde entier pour défendre la vie, dénoncer la culture de l’avortement et rappeler la dignité des personnes atteintes de trisomie. Le généticien avait été nommé premier président de l’Académie Pontificale pour la Vie, en 1994, quelques semaines avant sa mort, le matin de Pâques. »

S’investir pour l’unité des chrétiens

Cette année, le thème est basé sur l’avertissement de Jésus : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15, 5-9).
Le Pape a souhaité que durant ces jours, nous priions « en accord pour que le désir de Jésus se réalise : « Que tous soient un (Jn 17,21). L’unité, est toujours plus grande que le conflit ».
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’achève le 25 janvier, jour de la fête de la conversion de saint Paul, signe que l’unité ne se fera que par la conversion du cœur de chacun !

Prière pour l’unité des chrétiens

Seigneur Jésus qui, à la veille de mourir pour nous,

a prié pour que tous Tes disciples soient parfaitement un,

comme Toi en Ton Père et Ton Père en Toi,

fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter

ce qui se cache en nous d’indifférence,

de méfiance et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en Toi, afin que,

de nos âmes et de nos lèvres,

monte incessamment ta prière pour l’Unité des Chrétiens,

telle que Tu la veux, par les moyens que Tu veux.

En Toi, qui es la charité parfaite,

fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité

dans l’obéissance à Ton amour et à Ta vérité. Amen.

Père Couturier

Dans le Diocèse …


Au revoir et Merci Monseigneur Aumonier

20 ans d’épiscopat de Mgr Aumonier retracés en vidéo. Pour que tous les paroissiens diocésains se souviennent et rendent grâce, un documentaire d’un quart d’heure donne à voir la cohérence et le travail de fond de Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles de 2001 à 2020 (catholique78.fr).

Dans le Groupement Paroissial …


Merci aux équipes d’animateurs du Groupement…

…Pour leur dévouement au service des paroisses et des paroissiens et souvent des autres, notamment pour les Actions Caritatives. L’esprit missionnaire de l’Évangile s’exprime plus sûrement par l’exemple et l’attention à autrui, que par de belles paroles, comme aime à le rappeler le Saint Père.
Mais le renouvellement des équipes doit être perpétuel, non seulement pour remplacer ceux qui souhaitent arrêter, mais aussi pour insuffler du sang neuf. Les bonnes volontés sont appelées, dans tous les domaines, et particulièrement en direction des jeunes, comme le rappelait le dernier Journal Paroissial du Groupement : l’Aumônerie attend son président et un trésorier…
Que les bonnes volontés n’hésitent pas à se faire connaître. Un accompagnement et si besoin une formation leur sera dispensée avant de les lancer dans le bain… (Prendre contact avec les secrétariats des paroisses).

Devenir Foyer Paroissial

Cette année, ce sont cinq nouvelles familles qui, dans les Yvelines, ont rejoint la quinzaine de celles qui se mettent au service de leur communauté paroissiale ou d’un petit groupe d’étudiants.
Pour être une présence d’Église dans la vie locale ordinaire, paroissiale et communale, et se mettre au service des autres, bénévolement, accompagnés par le Service d’Accompagnement des Laïcs en Mission Ecclésiale. (laicsenmission@catholique78.fr)

Family PHONE… Peut-être puis-je être utile ?

Family PHONE est un service diocésain d’écoute anonyme et gratuit pour toute personne rencontrant un problème d’ordre familial ou conjugal. Un réseau d’écoutants formés qui offrent un temps d’écoute et proposent, si besoin, une orientation vers un professionnel, association ou mouvement compétent.
Envie d’en savoir plus… pour éventuellement participer ? Une « matinée des compétences » est organisée le 6 mars prochain Centre Ozanam, 24 rue du Maréchal Joffre à Versailles. Présentation du service, Speed Dating avec les écoutants, Rencontres et échanges informels.
Le temps d’y penser… et de s’organiser pour venir se rendre compte. (Family PHONE Yvelines : 0 805 38 38 19)

Agenda


Horaires des messes et permanences
Afin de répondre aux horaires imposés par le couvre-feu à 18h :
– Les messes du dimanche à 18h30 sont avancées à 16h30
– La messe du samedi soir est supprimée, cette semaine une messe sera célébrée à Morainvilliers le matin à 9h
– Les messes sont maintenues à 10h et 11h30 à Orgeval
– Les permanences auront lieu la semaine prochaine de 17h à 17h45
Mardi et mercredi à Chambourcy et vendredi à Orgeval.
Il n’y aura exceptionnellement pas de permanence jeudi à Orgeval.

Intentions de prière


Dans l’espérance de la vie éternelle et l’attente de la résurrection, nous prions pour :

  • Les défunts que nous avons accompagnés cette semaine :
            Catherine Rich

Nous confions à vos prières les intentions particulières de la semaine :

Sam 23         16h30         Chambourcy          Odile BOULARD
Dim 24         10h00         Orgeval                   Micheline GOUPY
Dim 24         11h30         Orgeval                    Paroissiens
Dim 24         16h30        Chambourcy           Pierre et Marie-Claude BUTRUILLE
Mar 26           8h45        Chambourcy            Jean-François HEINTZ
Mer 27           8h45        Orgeval                     Renée-Jeanne CHAZAL
Jeu 28            8h45         Chambourcy            Marguerite FLEURY
Vend 29        8h45         Orgeval                     Famille PONROY
Sam 30         9h00         Morainvilliers         Abbé Georges PETIT
Dim 31       10h             Chambourcy            René BINET
Dim 31       11h30        Chambourcy              Pour les paroissiens
Dim 31       16h30        Orgeval                       Roger CHARTIER


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet – hors vacances scolaires

  • Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
  • Mardi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval

Permanence du père Vianney de Lacotte et confession

  • dans l’église de Chambourcy mardi et mercredi 17h-17h45
  • dans l’église d’Orgeval jeudi 17h-17h45

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05 
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr www.

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
secretariat@paroisse-orgeval-morainvilliers.fr
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin au format PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.