BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021

Dimanche 3 octobre 2021

27ème dimanche du temps ordinaire


Est-il permis de… ?

          Dans l’Evangile de ce dimanche, les pharisiens interrogent Jésus sur ce qui est permis. Combien de fois, des fidèles me posent cette question et combien de personnes pensent qu’être chrétien c’est respecter des interdits ! Ne savez-vous pas que nous serons « jugés par une loi de liberté » (Jc2,12). Nous ne sommes pas soumis à la loi, à des interdits car nous sommes appelés à vivre en enfant de Dieu. Un enfant chez lui est libre, il se soumet volontairement, par amour pour ses parents, aux règles de la maison pour manifester sont appartenance à cette famille. C’est ce que nous dit Jésus lorsqu’il déclare : « si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » (Jn14,15). Voici les commandements que Jésus nous rappelle:
          « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes.» (Mt 22,37-40)
Voici le commandement nouveau de Jésus : « comme je vous ai aimé, aimez vous les uns les autres » (Jn 15,12).
          La question n’est donc pas de savoir ce qui est permis ou pas, mais c’est de savoir si ce que je fais me fait grandir dans l’amour de Dieu et du prochain ! Saint Augustin résuma cela en disant : « aime et fais ce que tu veux ». Ce qui est interdit, c’est ce qui blesse l’amour. Saint Paul dans la lettre aux Romains répond à la question de ce qui est permis de manger ou non : « Que chacun de nous fasse ce qui plaît à son prochain, en vue du bien, dans un but constructif » (Rm14,2). Ce but constructif c’est de grandir dans l’amour pour aller vers Dieu.
          Donc, le cadre de l’exercice de notre liberté, c’est l’amour ! Ce qui s’oppose à l’amour tel que Jésus, et non la société, nous l’enseigne, diminue l’homme plus qu’il ne le construit, c’est pour cela que c’est le seule interdit. Tout autre interdit est ordonné à celui-ci !
          Cette semaine, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuel dans l’Eglise va rendre son rapport sur une étude faite depuis l’année 1950. Elle mettra en évidence des interdits qui ont été dépassés par ceux-là même qui montraient le chemin de Jésus. C’est pour eux dont Jésus dit : « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer » (Mc9,45). Prions pour les victimes, prions pour la conversion des agresseurs et ne désespérons pas de l’Eglise. La « vérité nous rendra libre » (Jn8,32). L’Eglise est Sainte car Dieu agit en elle et, en même temps elle est pécheresse car elle est constituée de pécheurs ! La vie, par la Résurrection, l’amour et le pardon a vaincu la rancœur et la haine donc la mort !
          Avançons en recherchant à vivre de « la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu » (Rm8,21).

Père Vianney Hême de Lacotte

Prendre soin et s’engager …

…En France


SEMAINES SOCIALES DE FRANCE

Chrétiens engagés dans le monde : les semaines sociales de France
« Osons rêver l’avenir : prendre soin des Hommes et de la Terre »
Tel est le thème des semaines sociales de France de cette année qui se dérouleront à Versailles du 26 au 18 novembre 2021 !
« Les semaines sociales de France sont un lieu de réflexion, de débat et de propositions sur les grands enjeux de la pensée sociale chrétienne. Depuis leur création en 1904, les semaines sociales ont influencé la vie sociale et politique de notre pays. »
Participer en visioconférence et ou en présentiel !
Inscription sur www.ssf-fr.org

COMMISSION INDEPENDANTE SUR LES ABUS SEXUELS DANS L’ÉGLISE (CIASE)

La CIASE va rendre le 5 octobre son compte-rendu sur une étude menée depuis 3 ans. Cette commission a été mise en place par les évêques de France. La vérité, aussi dure soit-elle, nous rendra libre et sera bénéfique pour l’avenir de l’Eglise. Voici la mission de la CIASE :
Faire la lumière
Libérer la parole, écouter les victimes (mineurs et personnes vulnérables), recueillir les témoignages est au cœur des missions de la commission.
Comprendre
La commission doit examiner les suites qui ont été réservées aux abus sexuels depuis 1950, en tenant compte du contexte des époques concernées.
Prévenir
La commission évalue la pertinence et l’efficacité des dispositions prises par l’Église catholique depuis le début des années 2000.
Proposer
La commission fera les propositions les plus aptes à reconnaître la souffrance des victimes, corriger les manquements constatés et empêcher la répétition de ces drames.

RETROUVAILLE : UNE BOUÉE POUR LES COUPLES EN DIFFICULTÉS

L’association retrouvaille accompagne les couples qui traversent une crise profonde. Elle organise son prochain week-end du 15 (en soirée) au 17 octobre 2021. Renseignements et inscription 06 65 70 65 39 www.retrouvaille-coupleencrise.fr Confidentialité stricte assurée.

…Dans le diocèse


COMMUNIQUÉ DE Mgr LUC CREPY à propos du prochain synode sur la synodalité…

« Comme l’exprime l’étymologie la plus courante, « synodalité » signifie marcher ensemble sur le même chemin. […] C’est donc ensemble que nous sommes appelés à nous engager dans l’annonce de l’Évangile, à vivre en communion et en fraternité avec les autres baptisés, à prendre part aux différentes dimensions de la vie de l’Église. S’il fallait résumer en quelques mots : « Ensemble pour la Mission ». L’Église se lance dans une vaste démarche de consultation du Peuple de Dieu qui s’ouvrira dans notre diocèse par des vêpres à la cathédrale de Versailles le 17 octobre 2021 à 16h. Mgr Crepy a souhaité donner des repères aux fidèles à travers une lettre (à consulter sur le site internet et au fond des églises).

…Dans le Doyenné


LUTTE CONTRE LA PÉDOPHILIE : COMMENT FAIRE DE NOTRE ÉGLISE UNE MAISON SÛRE ?

Vendredi 8 octobre à 20h30 à la collégiale de Poissy avec Monseigneur Luc Crepy.
Soirée d’échanges et de réflexion pour se donner les moyens de faire de nos paroisses, aumônerie et mouvements, des lieux sûrs de croissance pour les enfants et les jeunes.

… Et autour …


URGENCE à l’HÔPITAL !

« J’étais malade, et vous m’avez visité. » (Matthieu 25, 36)

Les confinements de l’actuelle pandémie nous ont rappelés douloureusement le besoin de visites de nos frères et sœurs malades et/ou âgés … en particulier en hôpital et EHPAD.
L’aumônerie de l’hôpital de Poissy et Saint-Germain a un urgent besoin de nouveaux visiteurs tous les après-midis du lundi au samedi !
Mais, des compétences de musicien, de conteur, d’animation … peuvent aussi être bienvenues !
Si cet appel vous touche, n’hésitez pas à contacter le secrétariat paroissial qui vous mettra en relation.

… Au sein du Groupement paroissial …


ADORER JÉSUS

au Saint Sacrement !

Pour permettre que deux jours entiers subsistent, nous avons adapté les jours où le Seigneur est exposé : mardi et jeudi à la suite de la messe du matin et jusqu’à 23h. Attention : à partir de 20h, il faut passer par la petite porte sur le côté de l’église qui donne dans le chœur. Des créneaux cherchent toujours des adorateurs pour s’y engager à l’année, notamment le jeudi de 14h à 15h et 15h à 16h. Contacter Christine adoration.sainteclotilde@gmail.com


en priant le chapelet avec les enfants

Mercredi 6 octobre à 17h dans l’église d’Orgeval.

PARTAGER

Le groupe 3P Prière et Partage de la Parole reprend le lundi 4 octobre à 20h30 la maison paroissiale de Chambourcy. Venez et Voyez !

Informations pratiques …


NOUVELLE ANNÉE LITURGIQUE : vente des missels

Les missels seront en vente à la sortie des messes de Chambourcy en novembre au prix de 9€. Ils sont à votre disposition dès à présent au secrétariat de Chambourcy du mardi au samedi de 10h à 12h.

RETRAITE SACERDOTALE

Les prêtres du diocèse de Versailles se retrouveront du 11 au 16 octobre pour leur retraite annuelle. Par conséquent il n’y aura pas de permanence les 12 et 14 octobre.
Plus d’infos dimanche prochain pour les horaires de messe en semaine.

Agenda …


Calendrier des prochaines messes dominicales
Sam 16 oct         18h30 Chambourcy
Dim 17               10h30 Orgeval
Sam 23              18h30 Morainvilliers
Dim 24              10h30 Chambourcy           18h30 Orgeval

Intentions de prière …


Nous rendons grâce pour les nouveaux baptisés : Agathe CORPET et Lenny CHAINE
Nous confions à vos prières les intentions de messe de cette semaine :
Sam 2 18h30 Chambourcy Jean-Luc ORHAN+
Dim 3 10h30 Orgeval Paroissiens – Juan REYERO PONTES (v)
Mar 5 8h45 Chambourcy Michel MINIER+
Mer 6 8h45 Orgeval Paroissiens
Jeu 7 8h45 Chambourcy Thérèse PUSSIAU+
Ven 8 8h45 Orgeval Madeleine GOIMBAULT+
Sam 9 9h00 Orgeval André LEYLAVERGNE+
Sam 9 18h30 Morainvilliers Jacqueline CLERAMBOURG+
Dim 10 10h30 Chambourcy Michel HÉGUY+
Dim 10 18h30 Orgeval Nicole VALIN+


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession
– dans l’église de Chambourcy mardi de 18h à 19h30
– dans l’église d’Orgeval jeudi de 18h à 19h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr

 ☏ Orgeval 01 82 19 58 35
paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.