BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021

Dimanche 26 septembre 2021

26ème dimanche du temps ordinaire


Tous prophètes ?

Par le baptême nous participons à la dignité de prophète de Jésus Prêtre, Prophète et Roi. Ce sont les trois dons reçus lors de l’onction du saint chrême aussitôt après avoir été baptisé. Ainsi toute l’Eglise, chacun de ses membres, est prophète. C’était le souhait exprimé par Moïse lorsque Dieu prend de son esprit de prophétie pour le répandre sur 70 autres membres du peuple. En effet Moïse déclare : « Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophète ».


Mais qu’est-ce qu’un prophète ?


Dans la Bible, le prophète est l’homme ou la femme qui est nourri de la Parole de Dieu, qui la médite, se l’approprie et ainsi entre dans la pensée de Dieu. Mais il ne se contente pas de s’en nourrir, il ose la proclamer pour dénoncer le mal et pour affermir ceux qui suivent le bon chemin. Le pape est dans son rôle prophétique lorsqu’il dénonce l’idolâtrie de l’argent, du bien-être et qu’il dénonce les injustices sociales, l’avortement… Il est aussi dans son rôle prophétique lorsqu’il dit que les crises migratoires sont une occasion pour évangéliser, pour vivre l’Evangile auprès de ceux vers qui l’Eglise envoyait des missionnaires. Mais chacun d’entre nous, au travail, en famille, à l’école nous pouvons être prophète. Un collégien qui affirme énergiquement et clairement qu’il n’est pas d’accord avec les sollicitations qui lui sont faites de goûter à une drogue, de voir des images pornographiques, joue son rôle de prophète.


Pour être prophète, il faut que la Parole de Dieu devienne notre nourriture. A deux reprises, dans la Bible, Dieu nous le fait bien comprendre : au prophète Ezéchiel (Ez3,1-4) et à saint Jean dans l’Apocalypse (Ap10,8-11), une voix venant du ciel demande à ces deux hommes de prendre un livre et de le manger. Ils doivent manger ce qui est écrit pour s’en nourrir, pour l’assimiler, pour se l’approprier. Jésus dira pareillement : « l’homme ne se nourrit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt4,4). Nous ne pouvons vraiment vivre notre mission prophétique que si nous prenons la peine de nous approprier l’Ecriture Sainte.
Ecouter la lecture de l’Evangile en allant au travail, apprendre des psaumes ou des passages bibliques par cœur, prier avec l’Ecriture, lire quotidiennement un passage biblique. Ce sont là autant de moyens possibles pour que notre dignité de prophète par le baptême ne soit pas qu’en puissance, mais qu’elle soit en acte !

Père Vianney Hême de Lacotte

Accueillir la parole de Dieu …

Dans l’église universelle …


… Avec Marie qui prophétise

Sur des centaines de lieu où l’ont dit que la Vierge Marie est apparue à travers le monde, seule 16 apparitions ont été officiellement reconnues dont 4 en France : La Salette, Pontmain, Lourdes et le Laus. Pour être reconnu, l’évêque du lieu doit faire une enquête historique et une enquête théologique. En effet, une apparition ne peut être reconnue que si l’enseignement qui y est donné est en accord avec l’enseignement de Jésus. Habituellement Marie rappelle les paroles de Jésus en approfondissant leur sens, et leur portée.
Le 19 septembre, nous célébrions le 175ème anniversaire des apparitions de Marie à la Salette en Isère.
Les paroles de Marie à La Salette, par leur simplicité et leur rigueur, gardent une réelle actualité, dans un monde qui subit toujours les fléaux de la guerre et de la faim, et tant de malheurs qui sont des signes et souvent des conséquences du péché des hommes. Et aujourd’hui encore, Celle que « toutes les générations diront bienheureuse » veut conduire « tout son peuple », qui traverse les épreuves de ce temps, à la joie qui naît de l’accomplissement paisible des missions données à l’homme par Dieu. »
En voici quelques-unes de ses paroles :

« Depuis le temps que je souffre à cause de vous ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis obligée de le prier sans cesse. Et vous autres, vous n’en faites pas cas. Vous aurez beau prier, beau faire, jamais vous ne pourrez reconnaître la peine que j’ai prise pour vous. »
« Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le Septième et on ne veut pas me l’accorder. Voilà ce qui appesantit tant le bras de mon Fils. »
« Ceux qui conduisent les charrettes ne peuvent lancer un juron sans y mettre Son nom. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils. »
« Ah! mes enfants, il faut bien faire la prière soir et matin ; quand vous n’aurez pas le temps, dites seulement un Pater et un Ave Maria, et quand vous aurez le temps, il faut en dire davantage. »

… Auprès des migrants

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
Ce dimanche 26 septembre 2021, le pape François nous invite à prier pour la 107ème journée du migrant sur le thème : « Vers un nous toujours plus grand ».
Jésus est venu pour que « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1Tim 2,4) et qu’en Lui nous fassions plus qu’un (Cf Jn 17,21). C’est pourquoi le pape François nous exhorte ainsi :
« Les flux migratoires contemporains constituent une nouvelle “frontière” missionnaire, une occasion privilégiée d’annoncer Jésus Christ et son Évangile sans quitter son propre milieu, de témoigner de façon concrète de la foi chrétienne dans la charité et dans un profond respect des autres expressions religieuses. »

Dans le Doyenné …


… Dans l’oraison

Groupe d’oraison de Notre-Dame de Vie – Poissy « La prière, c’est un entretien. Nous pourrions dire tout simplement : c’est un contact avec Dieu, un échange affectueux avec Dieu. La rencontre de deux amours, voilà ce qu’est l’oraison ! » (Bienheureux P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus) Une soirée par mois pour partager, écouter un enseignement audio, faire oraison ensemble dans le silence de notre cœur afin d’avancer sur le chemin de sainteté que nous proposent le Pape François et le bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie sur le thème : « Essayons de prier en entrant dans le mystère de l’Alliance » Rencontres le jeudi de 20h15 à 22h à l’église Saint Nicolas (Villennes/Seine) les 14 octobre, 18 novembre, 9 décembre, 13 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 12 mai, 9 juin.

Au sein du Groupement paroissial …


…Et l’adoration

ADORER JESUS au Saint Sacrement !

Depuis plus de 10 ans il est possible d’adorer Jésus présent substantiellement dans l’Eucharistie, pendant des jours entiers à Chambourcy : le mardi et le mercredi, de 9h15 à 23h à l’église sainte Clotilde, Jésus nous attend : que l’on y aille spécialement pour Lui ou que l’on ne passe pas loin, arrêtons-nous !
IL est également proposé de s’engager à prendre du temps près de Lui, en assurant un créneau en s’inscrivant à adoration.sainteclotilde@gmail.com
Certains créneaux cherchent encore des adorateurs !
Réunion pour les adorateurs et ceux qui veulent s’y investir
Mardi 28 septembre à 20h30 dans l’église de Chambourcy !
Tout au long de la semaine, des temps d’adoration sont proposés pour vivre un cœur à cœur avec Jésus notre Seigneur. Le père Vianney est à votre disposition pendant tous ces temps si vous souhaitez recevoir le Sacrement de la réconciliation, n’hésitez pas à aller le trouver
– du mardi au vendredi entre 9h15 et 9h45 à la suite de la messe là où celle-ci est célébrée,
– à Orgeval le premier vendredi du mois de 20h15 à 22h, dans l’église.

Samedi 2 octobre : Fête de saint Léger
L’église de Morainvilliers est sous le patronage de saint Léger, évêque d’Autun mort martyr en 679. Il est fêté le 2 octobre.
Pour l’honorer, une messe sera célébrée le samedi 2 octobre à Morainvilliers à 9h suivie du partage d’un café.

Agenda…


Calendrier des prochaines messes dominicales
Sam 9     oct     18h30 Morainvilliers
Dim 10              10h30 Chambourcy 18h30 Orgeval
Sam 16             18h30 Chambourcy
Dim 17             10h30 Orgeval

Intentions de prière…


Nous prions pour le repos de l’âme de Brigitte MATRAY paroissienne d’Orgeval inhumée vendredi 24 septembre


Nous confions à vos prières les intentions de messe de cette semaine :
Sam 25     18h30 Morainvilliers Roger CHARTIER+
Dim 26      10h30 Chambourcy Paroissiens
Dim 26      18h30 Orgeval Huguette ALBERT+
Mar 28        8h45 Chambourcy Augustino NGUYEN DINH NGUYEN+ et Duong NGOC DUC+
Mer 29       8h45 Orgeval William LACOTE+
Jeu 30        8h45 Chambourcy Robert REVEILLON+
Ven 1er     8h45 Orgeval Catherine RICH+
Sam 2       9h00 Morainvilliers pour les vocations
Sam 2 1    18h30 Chambourcy Jean-Luc ORHAN+
Dim 3     10h30 Orgeval Paroissiens


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h / Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession
– dans l’église de Chambourcy mardi de 18h à 19h30
– dans l’église d’Orgeval jeudi de 18h à 19h30 (pas de permanence le 30 septembre)
– en septembre : samedi de 10h à 11h dans l’église d’Orgeval (dernière le 25 septembre)

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05 
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr 

 ☏ Orgeval 01 82 19 58 35
paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin paroissial en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.