BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 3 MARS 2024

Dimanche 3 et dimanche 10 mars 2024
3ème et 4ème dimanche de Carême


ACCOMPAGNER LES CATÉCHUMÈNES
POUR SE PRÉPARER A RENOUVELER LA GRÂCE DE NOTRE BAPTÊME

 

Au cœur du Carême, l’accompagnement de ceux qui vont être baptisés à Pâques bouscule nos liturgies, tant par la prise des textes de l’année liturgique A, que par la célébration des scrutins.
Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (n°148) nous explique de quoi il s’agit :
« Les scrutins sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le coeur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bon et de saint pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ pour pouvoir mieux le suivre, durant ce temps de Carême et durant toute leur vie. »
Ces scrutins sont l’occasion, pour chaque baptisé, de faire le point sur sa manière de suivre le Christ. Demandons au Père qu’Il nous donne l’Esprit-Saint, Esprit de lumière pour qu’Il nous aide à connaître nos péchés et qu’ainsi, nous puissions proclamer et vivre ce que dit le psaume 31 :
« Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts.
J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. »
Confesser ses péchés, c’est reconnaitre l’amour de Dieu qui nous pardonne ! C’est accueillir, pour soi, la dernière prière de Jésus en croix : « Père pardonne leur… ».
Le péché blesse notre relation à Dieu, mais il abîme toute l’Église qui est le Corps du Christ. C’est pourquoi l’Église demande, qu’une fois par an, au minimum, tout catholique reçoive le sacrement de la réconciliation. Confesser son péché devant un prêtre manifeste la dimension communautaire, ecclésiale, du pardon puisque l’unité, la sainteté de l’Eglise est blessée par mon péché. Noter que du 19 au 24 mars aura lieu, sur notre doyenné de Poissy, une semaine de miséricorde. Vous pourrez bénéficier de la présence de plusieurs prêtres dans les différentes paroisses, pour vivre ce beau sacrement du pardon qui nous rétabli dans notre pureté baptismale !

Père Vianney Hême de Lacotte

Groupement paroissial


PROJET SOUTENU PAR LA PAROISSE POUR LE CARÊME

      Pendant ce Carême, nous soutenons le projet de construction du presbytère de la paroisse saint François d’Assise de Covè (Bénin) dont le curé, le Père Romaric BEHANZIN, est venu l’été dernier et reviendra cet été sur nos paroisses. Cette paroisse a été créée en 2020 à Zogba, l’un des huit arrondissements de la commune de Covè, à environ 2 kilomètres de Covè centre. Sa chapelle est en apatame. Les Chrétiens sont environ 3000 sur 9975 habitants. Il y a près de 500 catéchumènes. Elle se situe dans un milieu rural, les activités principales de la population étant l’agriculture et le commerce. Depuis sa création, la paroisse ne dispose pas de presbytère. Son curé est alors contraint de résider au presbytère de la paroisse mère, située au centre de la ville. Cette situation rend la pastorale plus difficile et ne permet pas aux paroissiens de bénéficier des services et des grâces de la présence de leur curé à plein temps. Raison pour laquelle ils se sont mis au travail avec détermination pour finir tout au moins le rez-de-chaussée où le curé pourra résider en attendant les travaux de finition de tout le bâtiment. Les efforts fournis leur ont permis de finir la fondation du bâtiment. Ils continuent la mobilisation des fonds en comptant sur nos efforts et la providence divine pour atteindre leur objectif. La somme totale des travaux s’élève à 82.587 euros, pour soutenir cette église naissante, signe de la vitalité de l’Eglise dans le monde ; des quêtes seront faites à l’issue des messes dans nos paroisses, les 2 et 3 mars ainsi que le dimanche des Rameaux. Vous pouvez faire un don en déposant votre chèque à la paroisse, à l’ordre de « Paroisse d’Orgeval » ou « Paroisse de Chambourcy ». A la fin du Carême, nous remettrons la somme collectée. N’oublions pas de prier pour eux !


PÈLERINAGE DES MÈRES DE FAMILLE 2024
« Ma grâce te suffit » (2 Co 12, 9)
Et si nous nous mettions aussi en marche cette année ?
A la suite de nos maris les années précédentes, que diriez-vous de nous mettre nous aussi en marche durant 3 jours, loin de notre confort et de nos maisons, pour remettre sous le regard de Dieu, notre vocation de femme, de mère, d’épouse. Partir en pèlerinage, c’est vivre un temps de désert et de dépouillement, dans une démarche de conversion, en acceptant de nous laisser conduire pour revenir à l’essentiel et à Celui qui donne sens et Vie à notre vie.
C’est partager un moment fort, convivial et fraternel, de prière et de ressourcement avec d’autres femmes. C’est aussi offrir à nos époux la possibilité de mener leur mission de père de famille ! C’est à vivre ! Intéressée ? Construisons-le, ensemble !

Diocèse


CONFERENCE « GRANDS-PARENTS AUJOURD’HUI »
« Dans les joies et les inquiétudes de notre temps, témoins de l’Espérance pour nos petits-enfants ? » par le père Raphaël Prouteau.
Jeudi 7 mars, 20h30-22h30, St-Germain-en-Laye Relais Ste Thérèse – 5, rue d’Hennemont
JOURNEE CHANT ET LITURGIE
Samedi 16 mars 2024, 10h15-17h, église Notre-Dame du Chêne, 28 rue de Rieussec à Viroflay
Matinée : présentation musicale de chants pour l’Esprit-Saint ; après-midi : ateliers
Entrée libre. Renseignements liturgie@catholique78.fr – 01 30 97 67 88

Agenda


Église universelle


Intention de prière du Pape François pour le mois de mars

« Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. Et soyons ouverts à la grâce du martyre. »

Intentions de Prière…


Nous prions pour le repos de l’âme des défunts
Le père Bernard GROGNET, curé de Chambourcy, de 1997 à 1999, est décédé. Ses obsèques seront célébrées, le lundi 4 mars à 14h, à la cathédrale Saint Louis. Portons-le dans nos prières.
– Orgeval Maurice PICARD (date à confirmer)
– Morainvilliers Ettoré ORRO, Pascal GUILLEMET et François GALLICET
– Chambourcy Anne-Marie LINÉE (mardi 5 mars, 14h30)


Nous confions à vos prières les intentions de la semaine :
Sam 2 18h30 Chambourcy Paroissiens
Dim 3 10h30 Orgeval Familles DACCACHE, SFEIR et SAïD ;
              Hélène PICARD+ ; Annick BAULT+
Mar 5 8h45 Chambourcy Pour les vocations
Mer 6 12h30 Orgeval Général Robert RÉVEILLON+
              Pour un enfant empêché de naître
Jeu 7 8h45 Chambourcy Joseph SARTRE+
        15h Coallia Âmes du purgatoire
Ven 8 8h45 Orgeval Action de grâce pour l’anniversaire du père Romaric BEHANZIN
Sam 9 18h30 Morainvillliers Alberto AMARO+
Dim 10 10h30 Chambourcy Michel HÉGUY+ et Michel GUERLE+
            18h30 Orgeval Jacques CLÉRÉ
Mar 12 8h45 Chambourcy Marie et Raymond DEVAUCHELLE+
           11h Château Yvette LORIN+
Mer 13 8h45 Orgeval Pour un enfant empêché de naître
Jeu 14 8h45 Chambourcy Serge GOUPIL+
Ven 15 8h45 Orgeval Henriette RICHARDIERE+
Sam 16 18h30 Chambourcy Paroissiens
Dim 17 10h30 Orgeval Famille PETIT-DELIN et Yves MICHAUX+


Paroisse sainte Clotilde – 36, Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses Saint Pierre – Saint Paul et Saint Léger – 34, rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil vendredi et samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h


☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 71 52 62 75
 paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin au format PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.