BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 17 MARS 2024

Dimanche 17 et dimanche 24 mars 2024

5ème dimanche de Carême (B),

dimanche des Rameaux et de la Passion


LE VISAGE DE DIEU SE RÉVÈLE SUR LA CROIX

 

Mangez de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et « vous serez comme des dieux » (Gn3,5). Satan donne à Adam et Ève une fausse image de Dieu, comme s’Il décidait arbitrairement ce qui est bien et ce qui est mal pour ensuite l’imposer à l’humanité. « Dieu seul est bon » (Lc 18,19). Le bien dont il est question n’est pas un bien extérieur à l’Homme, c’est ce qui est bon pour lui, dans sa relation à Dieu. Dieu ne veut pas que nous soyons comme des dieux, Il veut que nous soyons Dieu en Lui. Participer à la vie de Dieu qui est Amour, voilà le bonheur de l’Homme.
Dieu est la source de la vie, Il est la VIE. En invitant l’Homme à désobéir à Dieu, Satan se révèle homicide : il veut la mort de l’humanité, sa séparation d’avec Dieu !
Cette désobéissance se fait en cherchant à s’élever sans Dieu, alors que Dieu Trinité révèle son amour par l’abaissement du Fils, jusqu’à la mort sur la croix. Jésus n’est « pas venu pour être servi, mais pour servir»(Mt 20,28), car « celui qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé ». (Lc14,11)
L’honneur et la dignité d’être enfant de Dieu se reçoivent, ils ne se prennent pas. Il est question ici de chasteté : ne pas prendre pour soi, mais accueillir le don. C’est ce que disent les mariés : « je me donne à toi et je te reçois ». On ne prend pas Dieu, on le reçoit et l’on s’offre à Lui. Jésus se remet aux hommes « Ceci est mon corps livré pour vous » (Mc,14) et Il se donne au Père : « Père entre tes mains je remets mon esprit »(Lc23).
Au coeur de ce don de lui-même, Jésus nous donne le pardon : « Père pardonne leur… ».
Nous qui crucifions Jésus par nos péchés, nous recevons de Lui cette parole de Vie. Par sa mort, nous sommes réconciliés avec le Père, dont le péché d’Adam nous avait éloignés. En fait, c’est l’image de Dieu en nous qui s’est déformée lors du péché d’Adam. Jésus, en mourant, nous réconcilie avec Dieu, en nous révélant son vrai visage : Dieu est amour !
« Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés le premier, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » (1 Jn 4,9-10)
Nous venons recevoir le sacrement de la réconciliation parce que nous croyons que le pardon nous est donné. Nous venons accueillir ce don, en faisant un acte d’humilité : dire nos péchés à un prêtre. Par ce mouvement d’abaissement, nous nous unissons à Jésus qui s’est abaissé. Ainsi nous mourrons un petit peu à l’orgueil et en accueillant la parole du pardon de Dieu, nous sommes renouvelés dans notre dignité d’enfant de Dieu reçue au baptême. Venez retrouver l’image de Dieu du jour de votre baptême, en recevant ce beau sacrement du pardon !

Père Vianney Hême de Lacotte

Groupement paroissial


TEMPS DU CARÊME -TEMPS D’OFFRANDE

      Pendant ce Carême, plusieurs quêtes seront faites pour montrer notre solidarité avec ceux qui ont besoin de notre aide. Merci pour votre générosité.
17 mars Quête impérée pour le CCFD
« On peut aspirer à une planète qui assure terre, toit et travail à tous » (Encyclique Fratelli Tutti n°127). Le CCFD Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre solidaire nous propose tout au long de ce Carême de prier pour tous ceux qui agissent contre l’injustice économique en partenariat avec des associations locales sur tous les continents pour créer les conditions du développement humain intégral.
Pour poursuivre son action partout où il est engagé, le CCFD Terre Solidaire a besoin de vous. Vous pouvez faire un don en ligne sur le site http://ccfd-terresolidaire.org ou en donnant lors de la quête du dimanche 17 mars.


24 mars Projet soutenu par la paroisse pour le Carême Pendant ce Carême,

     

nous soutenons le projet de construction du presbytère de la paroisse saint François d’Assise de Covè (Bénin), dont le curé est le Père Romaric BEHANZIN, venu l’été dernier et qui reviendra cet été sur nos paroisses. Voici une partie de son témoignage que vous pouvez retrouver au fond des églises en intégralité. « Créée paroisse, en septembre 2020, l’ancienne succursale de la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Covè, située à Zogba, pouvait compter 500 fidèles réguliers à la messe dominicale. Avec notre arrivée sur la paroisse, nous avons mis l’accent sur la catéchèse et les séances d’évangélisation ainsi que les messes célébrées en plein air, dans les quartiers. Ces moyens adoptés dans un milieu animiste reconnu, n’ont pas manqué de porter leurs fruits avec la grâce de Dieu. Déjà en octobre 2021, nous avons eu 316 catéchumènes. Ce chiffre grimpera, en octobre 2022, à 525 catéchumènes. Pour le compte de cette année, en octobre 2023, nous avons eu 576 catéchumènes réguliers.

De plus, l’Enfance Missionnaire n’est pas reléguée au second rang. A chaque fête de Noël, nous organisons une réjouissance pour tous les enfants de la paroisse et du quartier, le 23 décembre et spécialement pour les enfants démunis, le 25 décembre, afin de leur donner la joie de Noël. Cette année, nous avons pu arracher le sourire à 217 enfants. Ceci, grâce aux dons collectés. Que Dieu subvienne aux besoins de tous ceux et celles qui nous soutiennent dans cette oeuvre caritative. La paroisse n’ayant pas de presbytère, nous sommes tout le temps sur la voie. Ce n’est pas facile pour nous, parce que dans certaines circonstances, nous nous voyons loin des fidèles. Nous voudrions être vraiment plus proches d’eux, pour mieux les servir en étant sur la paroisse. Voilà pourquoi la construction du presbytère est une nécessité pour nous. » père Romaric BEHANZIN La somme totale des travaux du presbytère s’élève à 82.587 euros, pour soutenir cette église naissante, signe de la vitalité de l’Eglise dans le monde ; des quêtes seront faites à l’issue des messes des Rameaux. Vous pouvez faire un don en déposant votre chèque à la paroisse à l’ordre de paroisse d’Orgeval ou paroisse de Chambourcy. A la fin du Carême, nous lui remettrons la somme collectée.

N’oublions pas de prier pour eux !

“Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain travaillent les maçons!

Si le Seigneur ne veille sur la ville, en vain veillent les gardes !” ( Ps.126,1)

RECEVOIR LE PARDON DE DIEU DANS LE SACREMENT DE LA RECONCILIATION

FÊTE DES RAMEAUX ET SEMAINE SAINTE

Agenda


Intentions de Prière…


Nous prions pour le repos de l’âme des défunts
– Orgeval Jacqueline LOTFI, Marie CLEREMBOURG (19 mars- 14h30)
– Chambourcy Geneviève DIJON, Philippe de LEPLAIRE (19 mars- 10h)
Nous confions à vos prières les 13 baptisés de Pâques
Nous confions à vos prières les intentions de la semaine :
Sam 16         18h30 Chambourcy Charles-Emile HERMES+ et Albert ETOTOKE+
Dim 17         10h30 Orgeval Famille PETIT-DELIN et Yves MICHAUX+
Mar 19           8h45 Chambourcy Albert NDOKO+, Christ SAMINU+, Dalicha MAM POUYA+, Edouard MOUYABA+
Mer 20           8h45 Orgeval Nicole GODARD+
Jeu 21            8h45 Chambourcy Anne-Marie BERETTI+
Ven 22          8h45 Orgeval Madeleine DUPLAND+
Sam 23        18h30 Morainvillliers Martin LOTTE+
Dim 24        10h30 Chambourcy Marie-Françoise LAINÉ+
                     18h30 Orgeval Paroissiens
Mar 26          8h45 Chambourcy Marie et Raymond DEVAUCHELLE
                    11h Château Âmes du purgatoire
Mer 27         8h45 Orgeval Marie-France DORE
                          28-31 mars Triduum Pascal et Pâques, 


Paroisse sainte Clotilde – 36, Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses Saint Pierre – Saint Paul et Saint Léger – 34, rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil vendredi et samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h


☏ Chambourcy 01 39 65 31 05 ☏
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 71 52 62 75
 paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin au format PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.