Baptêmes

 

Dimanche 11 octobre mes deux petites filles, Alice 2 ans ½ et Élise 5 mois, ont reçu le sacrement du baptême.

A la sortie de la messe précédent la cérémonie, un ami m’a interpellé : « il est fier, le grand-père ! ». Et en effet je venais de faire la procession pour recevoir l’Eucharistie accompagné de l’ainée de mes petites filles, remplis du bonheur de cet instant.

Bien sur il y avait là la fierté de la filiation : je rends grâce à Dieu d’avoir deux petits enfants parfaits et en parfaite santé, mais il y avait en plus celui de savoir ce jour là qu’elles allaient devenir pleinement Enfants de Dieu, savoir que la croix tracée sur leur front à la maternité était prolongée dans ce baptême plein et entier devant l’Église et les hommes.

Je n’ai aucun doute que le baptême n’est que le début, une promesse pour accéder à la vie éternelle au coté de Dieu notre Père, et qu’il ne dispense pas de mener une vie au plus proche de l’enseignement de Jésus, mais je sais que grâce au baptême reçu ce jour elles auront toujours la communauté des chrétiens pour les aider.

Accéder à la vie éternelle dans l’amour de Dieu n’est pas, à mes yeux, réservé aux seuls baptisés,  je ne veux pas imaginer un paradis uniquement créé pour les bons chrétiens, sorte de clubhouse des baptisés, ce serait trop réducteur, notre éternité se construit ici bas jour après jour, mais par le baptême elles ont reçu la grâce d’être appelée Enfant de Dieu et il n’y a rien de plus beau, à elle de s’en montrer digne et à nous de les y aider.

Alice et Élise sont au début du chemin, et par ce baptême je suis certain qu’elles auront toujours une flamme pour les guider.

Alors oui, mon ami : « il était fier, le grand-père » mais pas que : il était heureux comme rarement.

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.