Si vous avez encore la chance d’avoir votre grand-mère, n’oubliez pas de lui souhaiter une bonne fête ce dimanche 7 mars.

Cette fête lancée en 1987 par… La marque de café « Grand’Mère » est un merveilleux prétexte pour témoigner de notre affection à leur égard. À l’époque, le but était évidemment commercial. Pourtant, cette fête s’est progressivement installée dans les mœurs. Profitons surtout de ce moment pour leur prêter davantage attention et nous mettre à leur écoute ! Le pape François a souvent évoqué le rôle important joué par sa grand-mère, Nonna Rosa, dans sa vie et surtout son cheminement dans la foi.

 

Voici trois citations émouvantes, profondes et inspirantes, de François au sujet de sa grand-mère :

Une capacité à transmettre la foi

« Le premier message chrétien que j’ai entendu dans ma vie c’était de la part d’une femme – de ma grand-mère ! C’était le premier grand message reçu en famille, à la maison. C’était très beau. C’est pour cela que je pense beaucoup à l’amour que tant de mères et de grand-mères mettent dans la transmission de la foi ».  (Homélie du Dimanche des Rameaux, le 24 mars 2013)

Des paroles qui restent une boussole

« Les paroles des grands-parents adressées aux enfants ont quelque chose de spécial. Et ils le savent très bien. Je garde toujours sur moi, dans mon bréviaire, les paroles que ma grand-mère m’a transmises dans une lettre le jour de mon ordination. Je les lis souvent, et c’est bénéfique pour moi ». (Audience générale du 11 mars 2015)

La sagesse de la nation

Au cours d’un échange avec les jeunes volontaires des JMJ à Cracovie, cette question fut posée par le pape François :

– « Pouvez-vous me promettre qu’en vous préparant aux JMJ de Panama, vous parlerez beaucoup plus avec vos grands-parents ?– Oui ! – Et si vos grands-parents sont au ciel, alors vous parlerez davantage avec d’autres personnes âgées ?– Oui !– Posez-leur des questions car ils sont la sagesse de la nation !

Au cours de ce dialogue impromptu, le Pape approfondit les raisons de l’importance de la place des personnes âgées dans notre société :

« Notre civilisation fait-elle suffisamment attention aux personnes âgées ? Ont-elles leur place parmi nous ? Les civilisations qui respectent les anciens garantissent leur développement parce qu’elles savent respecter la sagesse et les connaissances des seniors. Celles qui n’accordent pas de place aux personnes âgées, qui les rejettent parce qu’elles créent des problèmes, ce sont des sociétés qui portent le virus de la mort ! »

Dans une société, la nôtre, qui consacre énormément de ressources et d’efforts au progrès médical, et qui permet ainsi le prolongement de la vie, il n’est pas sûr que nous sachions profiter de ceux qui restent de plus en plus longtemps à nos côtés. Profitons donc, sans plus attendre, de leur accorder toute l’attention et le respect qu’ils méritent. En leur rendant un peu de bonheur qu’ils nous ont transmis, nous en recevrons au centuple en retour.

D’autres papes sont intervenus à plusieurs reprises pour marquer la considération de la communauté ecclésiale à l’égard des grands-parents plus généralement, notamment le pape émérite Benoît XVI qui a écrit une belle prière pour eux, en 2006.

« Seigneur Jésus, Tu es né de la Vierge Marie fille des Saints Joachim et Anne. Regarde les grands-parents du monde entier. Protège-les ! Ils sont une source d’enrichissement pour les familles, pour l’Eglise et pour toute la société. Soutiens-les! Tandis qu’ils vieillissent, puissent-ils continuer à être pour leurs familles de solides piliers de la Foi évangélique, des gardiens de nobles idéaux familiaux, des trésors vivants de profondes traditions religieuses. Fais d’eux des maîtres de sagesse et de courage, afin qu’ils puissent transmettre aux générations futures les fruits de leur mûre expérience humaine et spirituelle. Seigneur Jésus, aide les familles et la société à apprécier la présence et le rôle des grands-parents. Qu’ils ne soient jamais ignorés ou exclus mais rencontrent toujours respect et amour. Aide-les à vivre sereinement et à se sentir accueillis durant toutes les années de vie que Tu leur accordes. Marie, Mère de tous les vivants, garde les grands-parents constamment sous Ta garde, accompagne-les dans leur pèlerinage terrestre, et par Ta prière, accorde à toutes les familles d’être un jour réunies dans la Demeure du Ciel, où Tu attends toute l’humanité pour la grande étreinte de la Vie sans fin. Amen.

Pape Benoît XVI. – 2006

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *