Positiver le confinement
Malgré les contraintes et difficultés qui en découlent, les contraintes que nous vivons peuvent être l’occasion de mettre de l’ordre dans notre vie. C’est ce à quoi nous invite le Père Federico Lombardi (Cité du Vatican)
“Une des premières observations du Pape François dans l’encyclique Laudato Si’, en regardant “ce qui se passe dans notre maison” concerne la «rapidisation», c’est-à-dire l’accélération continue des changements de l’humanité et de la planète, combinée à l’intensification des rythmes de vie et de travail. Le Pape observe que cette vitesse est en contradiction avec les temps naturels de l’évolution biologique, et se demande si les objectifs des changements sont orientés vers le bien commun et vers un développement humain intégral et durable. (…)
Heureusement, beaucoup de choses ont changé pour le mieux, comme les conditions de vie de nombreuses personnes pauvres, les possibilités de traitement et de chirurgie, la libre circulation, l’éducation, l’information et la communication. Mais en même temps, l’obsolescence de nombreux biens a été accélérée bien au-delà de ce qui était nécessaire, juste pour alimenter le développement économique et les profits dans certains secteurs. (…)
Aujourd’hui, cette course de plus en plus accélérée a subi un choc magistral. Les indices d’activité économique sont bouleversés, nos agendas ont été révolutionnés, des rendez-vous et des voyages ont été annulés. Pour beaucoup de gens, le temps est devenu vide et ils sont désorientés. (…) Le temps… Comment le vivre ? À quoi sert-il à la fin ? Il y a le temps de l’activité, mais il y a aussi le temps de l’attente pleine de joie, le temps d’être ensemble et de s’aimer, le temps de la contemplation de la beauté… (…)
Pour beaucoup de gens, ce moment étrange où ils restent chez eux à cause de la pandémie a été un temps de redécouverte de la prière. On peut se demander si la possibilité réduite d’aller à l’église aura un effet négatif sur la foi et la vie spirituelle ; mais il se peut aussi que ce soit une époque où – comme Jésus l’a dit à la Samaritaine – nous apprenons à adorer le Seigneur en esprit et en vérité en tout lieu, même dans la maison où nous sommes obligés de rester, même dans une inactivité extérieure forcée. (…)
Nous avons tous entendu parler de “l’examen de conscience” pour nous mettre devant Dieu et ainsi remettre de l’ordre dans nos vies. Mais nous l’avons souvent oublié. La pandémie qui a bouleversé les rythmes de notre vie n’est-elle pas une occasion inespérée de les réorganiser pour qu’elles trouvent leur but et leur sens ? Seulement pour nous, ou aussi pour toute la communauté humaine ?”.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !