Le Pape invite à tendre la main aux démunis
Ce samedi 13 juin, mémoire liturgique de Saint-Antoine de Padoue, le Saint Père a dévoilé un message intitulé “Tends la main aux pauvres”, dans lequel il encourage à prendre en charge le fardeau des plus faibles, car le but de toute action “ne peut être que l’amour”.
Conscient que l’Église n’a pas de solutions globales à proposer, le Pape insiste sur son devoir de “présenter les instances de ceux qui n’ont pas le nécessaire pour vivre”. Mais aussi, de rappeler à tous la grande valeur du bien commun, de n’oublier aucun de ceux dont l’humanité est violée dans ses besoins fondamentaux.
“Que de mains tendues pouvons-nous voir tous les jours ! Malheureusement, il arrive de plus en plus souvent que la hâte entraîne dans un tourbillon d’indifférence, au point que l’on ne sait plus reconnaître tout le bien qui se fait quotidiennement, en silence et avec grande générosité”, déplore le Saint-Père, soulignant que “malgré les mauvaises nouvelles qui abondent sur les pages des journaux, des sites internet et des écrans de télévision, la vie est tissée d’actes de respect et de générosité qui, poussent à être remplis d’espérance”.(…)
“La main tendue du médecin qui se soucie de chaque patient en essayant de trouver le bon remède. La main tendue de l’infirmière et de l’infirmier qui, bien au-delà de leurs horaires de travail, sont restés pour soigner les malades. La main tendue de ceux qui travaillent dans l’administration et procurent les moyens de sauver le plus de vies possibles. La main tendue du pharmacien exposé à tant de demandes dans un contact risqué avec les gens. La main tendue du prêtre qui bénit avec le déchirement au cœur. La main tendue du bénévole qui secourt ceux qui vivent dans la rue et qui, en plus de ne pas avoir un toit, n’ont rien à manger. La main tendue des hommes et des femmes qui travaillent pour offrir des services essentiels et la sécurité”. Des mains qui ont défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !