Le Souverain pontife décrète une année “Famille Amoris Laetitia”

          Pour le Pape, il y a urgence à redécouvrir l’appel de la famille à être « évangélisatrice par son exemple de vie » en proposant à nouveau « l’idéal de l’amour conjugal et familial, comme le souligne l’exhortation apostolique « Amoris laetitia », dont le 5e anniversaire aura lieu le 19 mars prochain.

         Cette année spéciale sera inaugurée lors de la prochaine solennité de Saint Joseph, ce 19 mars prochain, et s’achèvera avec la 10e Rencontre mondiale des familles, qui se tiendra à Rome en juin 2022. Le Souverain pontife invite en conséquence tous les fidèles à se joindre dès à présent aux initiatives qui seront promues au cours de cette année : « Des outils pastoraux seront mis à la disposition des communautés ecclésiales et des familles, pour les accompagner dans leur cheminement ».

      « Confions à la Sainte Famille de Nazareth, en particulier à saint Joseph, époux et père attentif, ce voyage avec les familles du monde entier », a conclu le Saint-Père à l’orée de cette Année 2021 dédiée justement à l’Époux de la Vierge Marie.

         Le pape François a rappelé que la période de Noël que nous venons de traverser était propice à la contemplation de la Sainte Famille, « point de référence sûr » et « inspiration sûre » pour toutes les familles. « Il est beau de réfléchir au fait que le Fils de Dieu, comme tous les enfants, avait besoin de la chaleur d’une famille ». La famille de Nazareth est la « famille modèle » a assuré l’évêque de Rome, celle dans laquelle « toutes les familles du monde peuvent trouver leur point de référence et d’inspiration sûr. » « Ainsi, la famille s’ouvre à la joie que Dieu donne à tous ceux qui savent donner avec joie. »

         C’est cette même dynamique, a estimé le Pape, qui permet à la famille de trouver l’énergie spirituelle pour s’ouvrir au monde extérieur et à «la collaboration pour la construction d’un monde toujours nouveau et meilleur, capable, donc, de devenir le porteur de stimuli positifs, évangélisant par l’exemple de la vie. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *