LA CONFIRMATION, ORIGINE ET SENS

       Le sacrement de Confirmation est, pour beaucoup, un grand inconnu. Nouveauté de l’Église Catholique pour certains, simple renouvellement de notre engagement envers Dieu pour d’autres.
      Pourtant la Confirmation est bien un sacrement qui a sa propre spécificité.
      Voici ce que nous trouvons dans les Actes des Apôtres au chapitre 8 :
« Quand les habitants de Samarie crurent Philippe qui annonçait la Bonne Nouvelle concernant le règne de Dieu et le nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.(…) Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit-Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains,
et ils reçurent l’Esprit Saint. » (Ac 8,12-17)
      Philippe est l’un des sept diacres institués au chapitre 6 des Actes des Apôtres. Par son enseignement et ses actes, il mène beaucoup de monde à croire en Jésus. Il les baptise « Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » comme Jésus l’a enseigné. Ils ont donc reçu l’Esprit-Saint pour devenir enfant de Dieu, c’est-à-dire qu’ils entrent dans une nouvelle relation avec Dieu, celle de l’Alliance filiale. Nous pouvons comparer notre baptême à l’Annonciation, lorsque l’Esprit-Saint vient former le Fils de Dieu en Marie. Lorsque Jean baptise Jésus, l’Esprit-Saint vient sur Lui d’une manière nouvelle, Il annonce l’Évangile afin que tous croient et changent leur conduite pour vivre en enfant de Dieu.
       Ce baptême de Jésus inaugure sa mission d’annonce du Royaume de Dieu, lequel va le conduire à nous sauver par sa mort et sa résurrection. Il correspond au sacrement de Confirmation.
« La Confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale :
– elle nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous fait dire ” Abba, Père “
– elle nous unit plus fermement au Christ
– elle augmente en nous les dons de l’Esprit Saint
– elle rend notre lien avec l’Église plus parfait
– elle nous accorde une force spéciale de l’Esprit-Saint, pour répandre et défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l’égard de la croix »
(Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1303).
      Tout comme les Apôtres Pierre et Jean viennent en Samarie pour répandre l’Esprit Saint par l’imposition des mains à la suite du baptême de Philippe, de même les confirmands, après avoir reçu le baptême d’un diacre ou d’un prêtre, reçoivent l’Esprit-Saint par l’imposition des mains d’un successeur des apôtres : l’évêque. Ils reçoivent ainsi la force de participer à la mission salvifique du Christ en agissant de telle sorte que le monde reconnaisse qu’ils sont aimés du Père comme Il a aimé Jésus (d’après Jn 17,23).
      Recevoir le sacrement de la Confirmation, c’est être mature dans la foi pour la transmettre, la défendre, la vivre à rebours de l’esprit du monde. Par ce sacrement nous sommes appelés à participer d’une manière nouvelle à la mission de l’Église.
      Si je ne suis pas encore confirmé : je peux aller rencontrer mon curé pour en parler ! Si je l’ai déjà été, comment je peux m’engager dans le monde ou dans la paroisse pour servir la mission de l’Église ? Je peux aussi venir en discuter avec mon curé !
      Que l’Esprit donné à la Pentecôte nous aide tous à renouveler notre grâce baptismale d’enfant de Dieu, appelé à coopérer au Salut du monde !

Père Vianney de Lacotte