COMMUNIER AU CHRIST POUR ÊTRE DANS LE MONDE SANS LUI APPARTENIR !

       Au jour de son ordination diaconale, celui qui deviendra prêtre s’engage à célébrer quotidiennement cinq prières pour sanctifier le temps et le peuple de Dieu. Cette liturgie s’appelle la liturgie des heures. Jeudi 23 mai, je pouvais y lire ce texte biblique du livre de Qoheleth (Ecclésiaste) : « Ne dis pas : d’où vient que les jours d’autrefois étaient meilleurs que ceux d‘aujourd’hui ? Ce n’est pas la sagesse qui t’inspire cette question. » (Qo 7,10). Je compris alors que cette parole « c’était mieux avant » manquait d’espérance !
      En tout temps, Dieu donne sa grâce, afin que nous ne soyons pas tentés au-dessus de nos forces (cf. 1 Co 10,13). Bien sûr le temps change, mais l’action de l’Esprit-Saint s’adapte à nos besoins. Lorsque que j’étais prêtre étudiant, un prêtre qui fut mon accompagnateur spirituel pendant quatre ans, me dit : « l’Esprit-Saint souffle aujourd’hui d’une manière neuve, comme au premier temps de l’Eglise, au temps des martyrs ! ».
      L’Esprit-Saint nous accompagne ! Alors même que notre Assemblée nationale française s’apprête à voter l’autorisation de l’aide active à mourir au nom de la fraternité, nous comprenons que la culture de mort à laquelle saint Jean-Paul II nous invitait à résister par l’avènement de la Civilisation de l’Amour, gagne du terrain ! L’ESPERANCE, est la vertu théologale à laquelle il nous faut nous rattacher dans la foi. C’est elle que le pape François nous invite à retrouver pour l’année jubilaire 2025. C’est elle le moteur de notre agir dans le monde, sans désespérer !
      Nous sommes dans le monde, un monde qui passe, un monde marqué par le péché. Mais comme chrétien nous ne sommes pas du monde : nous n’appartenons pas à l’esprit du monde ! (cf. Jn15,19) Satan est le Prince de ce monde, Dieu est le Roi du Royaume des Cieux! L’un est limité, l’Autre est éternel ! L’un est pour la mort de l’homme, sa séparation d’avec Dieu, l’Autre est pour la Vie éternelle de l’homme : sa communion avec Dieu ! Ainsi, malgré l’apparente victoire du mal, nous sommes appelés à entrer dans l’Espérance ! Les catéchumènes qui viennent demander le baptême sont signes de l’action de l’Esprit-Saint qui nous appelle à l’Espérance. Alors même que l’esprit du monde a engendré les crimes qui font scandales depuis des années dans l’Eglise ! L’Esprit-Saint est plus fort !
      Ce 2 juin, nous célébrons le Corps et le Sang du Christ, la fête du Saint-Sacrement ! Jésus, Fils de Dieu fait Homme, mort et ressuscité, se rend présent sous la forme du pain et du vin ! Il est là pour nous donner sa vie divine ! Sur la croix, Jésus ne désespère pas, Il aime en priant pour la conversion des pécheurs. C’est ce que nous sommes appelés à faire aujourd’hui : prier pour nos élus qui doivent se prononcer sur la fin de vie, prier pour ceux qui seront élus au Parlement européen. Nous devons agir et voter pour la VIE.

Père Vianney de Lacotte