« CONVERTISSEZ-VOUS CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST TOUT PROCHE ! »

      Le temps de l’Avent était parfois appelé le « petit Carême », à cause des nombreux points communs entre la préparation à la Nativité et celle de Pâques. Le violet de la couleur liturgique nous invite à la conversion, elle exprime la pénitence et l’attente. C’est ainsi qu’en ce deuxième dimanche de l’Avent, nous entendons Jean Baptiste nous appeler à la conversion. Il nous appelle à changer notre comportement, à faire des efforts. Ces efforts de l’Avent ne sont pas d’abord pénitentiels, mais ils expriment l’espérance de l’avènement de Jésus. Les lectures de ce temps liturgique nous font, en effet, entrer dans l’espérance du peuple d’Israël, de la venue du Sauveur.
      Les 4 bougies de l’Avent peuvent exprimer cette espérance :

  • La première pour le pardon : celui que le Sauveur donne pour le péché d’Adam et Eve.
  • La deuxième pour la foi : celle d’Abraham, qui agit en obéissance à Dieu et est sauvé. Le Sauveur qui vient, demande notre foi.
  • La troisième pour la joie : celle de David qui chante et danse devant l’arche d’Alliance, signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Par sa présence dans l’arche, Dieu a sauvé le peuple en aidant David à remporter de nombreuses victoires militaires.
  • La dernière, pour la justice et la paix annoncées par les prophètes et apportées par le Messie.

      Ces bougies, allumées au rythme des 4 dimanches de l’Avent, disparaissent lors de la naissance du Sauveur « Lumière du monde », « nouvel Adam », « Prince de la paix », qui sauve ceux qui croient en lui.
      Au cœur de l’hiver, alors que les arbres ont perdu leurs feuilles, la couronne de celui qui sera roi est verte, en signe d’espérance dans un renouveau.
     L’Avent nous invite à nous convertir, à changer notre comportement, pour manifester, par notre vie, notre désir de la venue du Sauveur. Il est venu, il y a 2000 ans, Il vient aujourd’hui dans l’eucharistie, mais nous attendons sa venue dans la gloire. Alors commencera une création nouvelle où règnera la justice et la paix. Cette création n’aura pas de fin, car elle sera pleine communion avec Dieu qui est la Vie.
          Viens Seigneur Jésus !

Père Vianney Hême de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.