L’AVENT : LE TEMPS DE LA PRÉPARATION À L’ACCUEIL DE LA VIE

      Avec l’Avent, commence une nouvelle année liturgique, aussi je vous souhaite une belle et sainte année liturgique !
     Au cours de cette année, nous serons appelés à VIVRE d’avantage. Jésus est la VIE. Le suivre, de sa naissance à sa résurrection, c’est participer davantage à la vie de Dieu à laquelle nous sommes tous appelés. Saint Jean Paul II écrivait « La profondeur de cette vocation surnaturelle révèle la grandeur et le prix de la vie humaine, même dans sa phase temporelle. » (encyclique l’Evangile de la Vie n°2).
      L’Avent nous prépare à accueillir l’Évangile, Bonne Nouvelle de la Vie : Jésus. Il nous révèle notre valeur, notre dignité.
      L’année liturgique s’organise autour de la naissance de Jésus d’une part, de sa mort et de sa résurrection d’autre part. C’est un seul et même Mystère : celui de notre salut, de notre Vie éternelle. Dieu est maitre de la vie et de la mort, celui qui veut en prendre la direction se fait « comme des dieux » (Gn 3,5). La volonté de toute puissance de notre société est décrite par le pape Jean Paul II comme une société qui développe « une culture de mort » (encyclique l’Évangile de la Vie n°12). Celle-ci s’oppose à une culture de vie. Aujourd’hui, nous voyons un consensus pour établir l’avortement dans le fondement de notre société en l’inscrivant dans la Constitution. Les projets de lois, les conseils d’éthique se suivent pour aborder sans cesse le sujet de l’euthanasie afin qu’un jour ces lois soient adoptées. Il en est, comme du ressac de la mer, qui vient sans cesse frapper la falaise, jusqu’à ce qu’elle tombe. On s’émeut de la monté des eaux, mais même les chrétiens ne s’émeuvent plus beaucoup du ressac de la culture de mort qui sape la dignité humaine, les solidarités intergénérationnelles, les fondements de notre société.
Le temps de l’Avent est donc, pour nous, l’occasion de voir comment Dieu lui-même vient s’engager dans le monde pour le sauver et comment il nous envoie dans le monde pour contribuer à le sauver en lui apportant l’Évangile : Jésus !
La venue d’un enfant est toujours un temps d’espérance. Malgré l’apparente victoire de la culture de mort, entrons dans cette année avec une espérance renouvelée que la victoire est acquise au Christ puisqu’il est ressuscité !

Père Vianney Hême de Lacotte