UN PRÊTRE REND LE CHRIST PRÉSENT !
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a des prêtres ? Les prêtres sont les collaborateurs de l’évêque du lieu, lui-même est le successeur des apôtres. Nous voyons déjà, dans le premier chapitre des Actes des apôtres, comment est nommé un successeur de Pilate, puis comment les apôtres placent des anciens (des presbuteros en grec, d’où viennent les mots : presbytère, prêtre) pour chacune des Eglises (cf Ac 14,23).
Mais que font-ils ? Depuis la Pentecôte, ils rendent le Christ présent.
En effet, le Salut a été offert une fois pour toute par Jésus. Sans la Pentecôte seul ceux qui ont vécu au temps de Jésus en auraient entendu parler et seraient sauvés. Mais l’Esprit-Saint actualise le Salut de Jésus, en le rendant présent à travers les âges, à travers les sacrements que Jésus lui-même a institués en les confiant aux apôtres.
Que dit Jésus aux apôtres « Recevez l’Esprit-Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis » (Jn 20,22-23) ; « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28,18-20) ; Jésus envoya les douze en leur disant « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. » (Mt 10,8). Enfin Jésus prit le pain le rompit et le donna aux apôtres, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » (Lc 22,19).
Le mémorial juif ne signifie pas se souvenir, il signifie rendre présent ce que l’on célèbre. Ainsi, à chaque messe, nous sommes à la Cène et au pied du calvaire avec Marie et Jean qui entendent Jésus prier pour nous : « Père pardonne-leur ».
Rendons grâce à Dieu pour les trois nouveaux prêtres de notre diocèse. Je rends grâce à Dieu, pour sa fidélité envers moi, pendant mes 10 années d’ordination. Et prions Dieu pour que de nombreux jeunes aient le désir de rendre le Christ présent au milieu de son Peuple l’Eglise, car c’est ainsi qu’Il le construit et le sanctifie ! Je suis prêtre au service de notre mission commune de sanctification du monde par la prière.
Si le Seigneur t’appelle, aie confiance, Dieu est fidèle !
Père Vianney Hême de Lacotte