« Tout ce que vous demandez dans la prière,
croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé » Mc11,24
Au terme d’une année pastorale, il y a de nombreuses occasions de rendre grâce. Souvent, au cours de l’année, nous ne prenons pas le temps de nous arrêter et de relire notre vie sous le regard de Dieu. Saint Ignace de Loyola, qui sera fêté le 31 juillet, nous y invite, en recherchant les moments d’accroissement d’amour de Dieu et du prochain. Il les nomme les « consolations » (qui n’ont rien de sentimentales). Rendre grâce pour ces moments et regarder comment ces « consolations » sont advenues, c’est en tirer un enseignement pour reconnaitre la volonté de Dieu en nous et nous engager à favoriser ces actions pour demeurer dans la divine volonté. A l’inverse, face à la « désolation », qui est une baisse d’amour de Dieu et du prochain, saint Ignace nous appelle à en rechercher les causes, pour fuir ces actions, ces pensées, ces occasions qui vont à l’encontre de la volonté divine.
Rendons grâce pour les biens spirituels reçus, pour tout ce qu’il y a eu de vrai, de beau, de juste, de vertueux, de saint ; bref rendons grâce pour tout ce qui est agréable à Dieu et qu’il nous faut rechercher, voilà un beau programme d’été !
Nous sommes aussi invités à aller plus loin : rendre grâce par espérance. Jésus nous y invite : « Tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé » Mc11,24. Agir comme si nous avons obtenu la grâce demandée, cela signifie vivre dans l’action de grâce. Jésus prie ainsi avant de relever Lazare d’entre les morts : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé » Jn 11,41.
Rendons grâce cet été pour tout ce que le Seigneur fera pour notre paroisse l’an prochain, particulièrement à travers la démarche avec l’Ecole pour Servir l’Evangélisation, où nous sommes tous conviés (matinée du 25 novembre 2023 et journée du 4 mai 2024) pour redécouvrir notre baptême et notre mission. Plein d’espérance, confions au Seigneur nos projets, nos questions, notre année personnelle, familiale, professionnelle, paroissiale… Dieu est à l’œuvre, souvent d’une manière que l’on n’imagine pas. Cherchons à faire la volonté de Dieu, alors, nous pourrons dire avec Jésus « Père, je te rends grâce… »
Saint été !
Père Vianney Hême de Lacotte
croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé » Mc11,24
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !