Tous prophètes ?
Par le baptême nous participons à la dignité de prophète de Jésus Prêtre, Prophète et Roi. Ce sont les trois dons reçus lors de l’onction du saint chrême aussitôt après avoir été baptisé. Ainsi toute l’Eglise, chacun de ses membres, est prophète. C’était le souhait exprimé par Moïse lorsque Dieu prend de son esprit de prophétie pour le répandre sur 70 autres membres du peuple. En effet Moïse déclare : « Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophète ».
Mais qu’est-ce qu’un prophète ?
Dans la Bible, le prophète est l’homme ou la femme qui est nourri de la Parole de Dieu, qui la médite, se l’approprie et ainsi entre dans la pensée de Dieu. Mais il ne se contente pas de s’en nourrir, il ose la proclamer pour dénoncer le mal et pour affermir ceux qui suivent le bon chemin. Le pape est dans son rôle prophétique lorsqu’il dénonce l’idolâtrie de l’argent, du bien-être et qu’il dénonce les injustices sociales, l’avortement… Il est aussi dans son rôle prophétique lorsqu’il dit que les crises migratoires sont une occasion pour évangéliser, pour vivre l’Evangile auprès de ceux vers qui l’Eglise envoyait des missionnaires. Mais chacun d’entre nous, au travail, en famille, à l’école nous pouvons être prophète. Un collégien qui affirme énergiquement et clairement qu’il n’est pas d’accord avec les sollicitations qui lui sont faites de goûter à une drogue, de voir des images pornographiques, joue son rôle de prophète.
Pour être prophète, il faut que la Parole de Dieu devienne notre nourriture. A deux reprises, dans la Bible, Dieu nous le fait bien comprendre : au prophète Ezéchiel (Ez3,1-4) et à saint Jean dans l’Apocalypse (Ap10,8-11), une voix venant du ciel demande à ces deux hommes de prendre un livre et de le manger. Ils doivent manger ce qui est écrit pour s’en nourrir, pour l’assimiler, pour se l’approprier. Jésus dira pareillement : « l’homme ne se nourrit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt4,4). Nous ne pouvons vraiment vivre notre mission prophétique que si nous prenons la peine de nous approprier l’Ecriture Sainte.
Ecouter la lecture de l’Evangile en allant au travail, apprendre des psaumes ou des passages bibliques par cœur, prier avec l’Ecriture, lire quotidiennement un passage biblique. Ce sont là autant de moyens possibles pour que notre dignité de prophète par le baptême ne soit pas qu’en puissance, mais qu’elle soit en acte !
Père Vianney Hême de Lacotte