Discerner et Choisir

 

« N’oublions pas ceci : on ne peut pas réduire la foi au sucre qui adoucit la vie car Jésus est un signe de contradiction. Sa Parole, comme un glaive à deux tranchants, entre dans notre vie et sépare la lumière des ténèbres en nous demandant de choisir. Devant Jésus, on ne peut rester tiède et jouer sur deux tableaux. Il ne s’agit donc pas d’être hostile au monde, mais d’être des signes de contradiction dans le monde. » Ces paroles sont celles du pape François lors de son récent voyage en Hongrie.
En ce début d’année pastorale, les textes du jour nous invitent à choisir. Le livre de la Sagesse présente les raisons du choix de faire mourir l’homme juste, à savoir : « il nous contrarie, il s’oppose à notre conduite et nous reproche de désobéir à la loi de Dieu et d’abandonner nos traditions ». Saint Jacques localise le lieu du choix : ce sont nos instincts, nos désirs qui mènent un combat contre le chemin de Dieu. Les premiers recherchent le plaisir et la puissance, le second propose la paix, la joie et finalement la place de serviteur.
Choisir est un leitmotiv de l’Ancien Testament : « Voici : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance. » (Dt30,19). Vivre sur terre c’est faire des choix, pour les chrétiens, nous sommes appelés à choisir ce qui est conforme à la volonté de Dieu. Pour la discerner, nos choix, grands ou petits, doivent être portés dans la prière. Cette prière doit nous trouver dans un état d’accueil total, afin de ne pas préférer la richesse à la pauvreté, la santé à la maladie. Tout ce que l’on veut c’est faire la volonté de Dieu ! Dès lors, Dieu prendra soin de nous ! Ce soin n’est pas toujours confortable aux yeux du monde car nous sommes alors en Dieu « comme un enfant contre sa mère » (Ps130) : conduit vers des lieux où spontanément nous n’aurions pas envie. Mais c’est aussi en demeurant dans sa volonté que nous faisons l’expérience du sens de notre vie, de sa valeur, de sa beauté. C’est pourquoi, choisir la Vie, c’est s’engager à montrer par sa vie, la beauté de l’Évangile !
Que Dieu nous aide durant cette année pastorale à choisir la Vie dans tous les domaines de nos vies.

Père Vianney Hême de Lacotte