« Soyez dans la joie ! »

     Le troisième dimanche de l’Avent est le dimanche de Gaudete : de la JOIE !
     Nous sommes maintenant plus proches de la Nativité que du début de l’Avent, c’est le moment favorable pour faire le point sur notre marche vers la venue du Sauveur. Si la couleur liturgique de l’Avent est le violet, c’est que comme le Carême c’est un temps d’ascèse. Mais, alors que l’ascèse du Carême est pénitentielle, celle du temps de l’Avent est dans les désirs de ce monde pour faire grandir en nous le désir de Dieu ! Où en suis-je dans mon désir de Dieu ?
    Saint Paul nous exhorte à la joie : « soyez toujours dans la joie » certainement nous donne-t-il la clef de cette joie quand il poursuit en nous disant : « priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance ». Il termine en nous disant que c’est la volonté du Père d’agir ainsi et d’être dans la joie. C’est donc comme un commandement.
   Vivre dans l’action de grâce, dans l’émerveillement, n’est pas une chose simple, cela demande un travail sur soi : un combat spirituel. C’est pourtant bien de la prière et de l’action de grâce que jaillira la joie de Dieu. Mais quels sont nos motifs d’action de grâce ?
Notre principal motif c’est « que le Dieu de la paix (nous) sanctifie tout entier ». Chez saint Paul c’est à la fois un ordre et un constat : constat que l’Esprit nous sanctifie, ordre que nous nous laissions sanctifier par Lui. C’est bien ce que réalise l’Esprit Saint en nous, Il nous sanctifie, c’est-à-dire Il nous divinise !
   Dieu s’est fait Homme pour que l’homme soit dieu en Dieu et c’est l’Esprit Saint qui nous façonne enfant du Père dans le Christ Jésus. L’Esprit Saint nous divinise et nous rend participant de la nature divine ! C’est là l’une des raisons de l’Incarnation que nous donne le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC 460). Il y a ici un motif d’action de grâce permanent car à tout instant l’Esprit est à l’œuvre en nous ! Soyons dans la joie !
Reprenons, ou prenons joyeusement le chemin des efforts qui font grandir notre désir de Dieu pendant ce temps de l’Avent en ayant cette certitude de foi, qui nous invite à l’action de grâce, que l’Esprit est à l’œuvre en nous et en tous pour nous sanctifier.
Dieu est à l’œuvre, le Sauveur vient, quoiqu’il arrive en ce monde, plein de confiance filiale en Dieu le Père, soyons dans la joie !

Père Vianney de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.