« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes »
Lorsque Jésus est crucifié, Il est élevé de terre, sa mort scelle une alliance nouvelle et éternelle. Cette alliance réunit tous ceux qui le reconnaîtront comme Fils de Dieu fait homme, mort et ressuscité. Ce nouveau peuple sans frontière, c’est l’Église. L’Église est Sainte parce qu’elle est animée par l’Esprit Saint alors même qu’elle est constituée de pécheur. A cause de nos péchés, l’Église est toujours en purification, mais elle est simultanément Sainte grâce à Dieu qui agit en elle. L’Esprit Saint agit en chacun de nous afin que la Loi de Dieu, la Loi de son amour pour Lui, pour notre prochain et pour nous soit inscrite en notre cœur. La pureté de la Loi nous conduit à reconnaître nos fautes et nous dispose à accueillir la grâce de l’Esprit. C’est Lui qui, par les mérites de la Passion et la Résurrection de Jésus, nous lave de nos péchés.
L’Eglise est le Peuple des fils et des filles de Dieu qui sont unis au Fils par grâce !
Jésus dans son humanité « a appris l’obéissance par les souffrances de sa passion », il a souffert en sa chair à cause de sa condition d’être le Fils de Dieu. On ne demande pas le baptême pour avoir une protection pour cette vie terrestre, on le demande pour vivre en enfant de Dieu pour la vie éternelle.
Réjouissons-nous d’accueillir cinq catéchumènes enfants, jeunes et adultes qui se préparent à recevoir à Pâques le baptême. Ils recevront comme première mission : la prière pour le salut du monde et pour la conversion des pécheurs. C’est le contenu de la prière de Jésus dans son agonie et sa passion. C’est la prière que nous sommes tous invités tous à faire pour vivre unis au Christ dans sa mission salvifique.
Nous sommes tous pécheurs : comptons sur la prière des autres pour notre conversion et prions pour eux. Offrons nos épreuves, le ras le bol du confinement, nos maladies, nos angoisses en offrandes spirituelles pour la conversion des habitants de notre groupement paroissial, alors nous ne souffrirons pas pour rien. Alors nous serons d’avantage unis à Jésus, Il nous comblera de sa grâce et nous vivrons plus profondément en enfants de Dieu. Ainsi par notre prière, Jésus attirera à Lui tous les hommes !
Père Vianney Hême de Lacotte