Pénitence, compassion et espoir…
C’est la recommandation du Pape François pour affronter une semaine sainte et des fêtes de Pâques sans messe ni cérémonie, en respect des préconisations sanitaires décidées par les pouvoirs publics.
Situation inédite qui inspire à la méditation…
“Avec pénitence, compassion et espoir… Et humilité, parce que nous oublions souvent que dans la vie il y a des “zones d’ombre”, des moments sombres. Nous pensons que cela ne peut arriver qu’à quelqu’un d’autre. Au lieu de cela, cette période est sombre pour tout le monde, personne n’est exclu”.
Incitation du Saint Père, qui peut être rapproché des réflexions sur le sujet d’un frère de l’abbaye de saint Wandrille :
“Le confinement c’est un apprentissage, il faut habiter le temps, le vivre dans l’instant et ne pas le laisser couler de manière difforme” (…) “Dieu se donne dans l’instant présent, même en temps de crise”, précise-t-il, fort de son expérience de moine cloîtré, ajoutant que vivre au temps présent était le premier pilier du confinement : “Se concentrer sur ce que je fais, à l’instant, et quand le temps est écoulé, s’arrêter pour passer à autre chose, voilà une façon “constructive” de passer le temps…” (…) “L’Homme doit rester maître de lui-même, accepter sa faiblesse mais aussi se maîtriser”…
N’est-ce pas le moment de saisir l’occasion du confinement pour une introspection enrichissante ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !