L’été de la récréation
Les enfants aiment la cloche qui signale la récréation. La récréation a son étymologie dans « re-création » : nouvelle création. L’année scolaire, avec ses vacances, rythme les temps de repos de la majorité de nos contemporains. Les vacances de l’été, pour ceux qui en auront, sont appelées à devenir pour nous une récréation : un temps favorable pour se créer de nouveau ou être créé de nouveau par Dieu. Ma re-création s’enracine dans mon histoire, dans ce que j’ai vécu, c’est pourquoi ce temps me permet de faire le point sur ma vie et de me réorienter ! Cette réorientation peut être une conversion profonde qui me conduit d’une manière toute neuve vers Jésus. Elle peut aussi être une réponse à un nouvel appel à être sanctifié d’une façon particulière dans mon quotidien.
Le mois de septembre va vite arriver, c’est maintenant, durant l’été que nous sommes appelés à faire le point : dois-je prendre le temps de me former dans ma foi ? Peut-être ai-je bac +7 pour vivre dans le monde et je n’ai que 3 ans de catéchisme datant du primaire pour vivre aujourd’hui de la vie éternelle : est-ce ajusté ?
Mon travail est très prenant, mais je ne vois pas comment l’Evangile peut me rejoindre dans ce qui occupe 60% de ma journée ? Le parcours Zachée ou une autre formation sur la Doctrine Sociale de l’Eglise peut m’être proposé sur la paroisse ou à proximité.
Je voudrais approfondir ma foi sans être passif ? Le catéchisme ou l’aumônerie m’attendent pour la transmettre aux plus jeunes car « la foi naît de l’annonce » (Rm10,17).
La solitude, la pauvreté à mes côtés, sont pour moi un appel à prendre soin de mon prochain : la paroisse ou .des associations peuvent m’aider à mettre ma foi à leur service.
Je n’arrive pas à prendre du temps pour Dieu car j’ai besoin d’un cadre que je n’arrive pas à me donner : je peux m’engager à une heure d’adoration le mardi ou le mercredi à Chambourcy, ou participer activement à la louange d’une demi-heure le vendredi soir à Orgeval.
Engagement politique, associatif ou paroissial dans bien d’autres domaines (accueil, accompagnement des familles en deuil, formation des servants, animation liturgique par le chant ou avec un instrument…) sont autant de lieux où, pour un an, je peux m’engager pour prendre en main d’une manière nouvelle ma réponse à l’appel à la sainteté que Dieu m’adresse. Que ce temps d’été, ce temps de re-création nous aide à réordonner notre vie autour de l’essentiel : vivre en disciple de Jésus !
Saint été !
Père Vianney Hême de Lacotte