LE VISAGE DE DIEU SE RÉVÈLE SUR LA CROIX

      Mangez de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et « vous serez comme des dieux » (Gn3,5). Satan donne à Adam et Eve une fausse image de Dieu, comme s’Il décidait arbitrairement ce qui est bien et ce qui est mal pour ensuite l’imposer à l’humanité. « Dieu seul est bon » (Lc 18,19). Le bien dont il est question n’est pas un bien extérieur à l’Homme, c’est ce qui est bon pour lui, dans sa relation à Dieu. Dieu ne veut pas que nous soyons comme des dieux, Il veut que nous soyons Dieu en Lui. Participer à la vie de Dieu qui est Amour, voilà le bonheur de l’Homme.
     Dieu est la source de la vie, Il est la VIE. En invitant l’Homme à désobéir à Dieu, Satan se révèle homicide : il veut la mort de l’humanité, sa séparation d’avec Dieu !
      Cette désobéissance se fait en cherchant à s’élever sans Dieu, alors que Dieu Trinité révèle son amour par l’abaissement du Fils, jusqu’à la mort sur la croix. Jésus n’est « pas venu pour être servi, mais pour servir»(Mt 20,28), car « celui qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé ». (Lc14,11)
      L’honneur et la dignité d’être enfant de Dieu se reçoivent, ils ne se prennent pas. Il est question ici de chasteté : ne pas prendre pour soi, mais accueillir le don. C’est ce que disent les mariés : « je me donne à toi et je te reçois ». On ne prend pas Dieu, on le reçoit et l’on s’offre à Lui. Jésus se remet aux hommes « Ceci est mon corps livré pour vous » (Mc,14) et Il se donne au Père : « Père entre tes mains je remets mon esprit »(Lc23).
      Au cœur de ce don de lui-même, Jésus nous donne le pardon : « Père pardonne leur… ».
     Nous qui crucifions Jésus par nos péchés, nous recevons de Lui cette parole de Vie. Par sa mort, nous sommes réconciliés avec le Père, dont le péché d’Adam nous avait éloignés. En fait, c’est l’image de Dieu en nous qui s’est déformée lors du péché d’Adam. Jésus, en mourant, nous réconcilie avec Dieu, en nous révélant son vrai visage : Dieu est amour !
« Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés le premier, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » (1 Jn 4,9-10)
      Nous venons recevoir le sacrement de la réconciliation parce que nous croyons que le pardon nous est donné. Nous venons accueillir ce don, en faisant un acte d’humilité : dire nos péchés à un prêtre. Par ce mouvement d’abaissement, nous nous unissons à Jésus qui s’est abaissé. Ainsi nous mourrons un petit peu à l’orgueil et en accueillant la parole du pardon de Dieu, nous sommes renouvelés dans notre dignité d’enfant de Dieu reçue au baptême. Venez retrouver l’image de Dieu du jour de votre baptême, en recevant ce beau sacrement du pardon !

Père Vianney Hême de Lacotte