ACCOMPAGNER LES CATÉCHUMÈNES POUR SE PRÉPARER A RENOUVELER LA GRÂCE DE NOTRE BAPTÊME

       Au cœur du Carême, l’accompagnement de ceux qui vont être baptisés à Pâques bouscule nos liturgies, tant par la prise des textes de l’année liturgique A, que par la célébration des scrutins.
Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (n°148) nous explique de quoi il s’agit :
« Les scrutins sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bon et de saint pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ pour pouvoir mieux le suivre, durant ce temps de Carême et durant toute leur vie. »
Ces scrutins sont l’occasion, pour chaque baptisé, de faire le point sur sa manière de suivre le Christ. Demandons au Père qu’Il nous donne l’Esprit-Saint, Esprit de lumière pour qu’Il nous aide à connaître nos péchés et qu’ainsi, nous puissions proclamer et vivre ce que dit le psaume 31 :
« Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts.
J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. »
Confesser ses péchés, c’est reconnaitre l’amour de Dieu qui nous pardonne ! C’est accueillir, pour soi, la dernière prière de Jésus en croix : « Père pardonne leur… ».
Le péché blesse notre relation à Dieu, mais il abîme toute l’Eglise qui est le Corps du Christ. C’est pourquoi l’Eglise demande, qu’une fois par an, au minimum, tout catholique reçoive le sacrement de la réconciliation. Confesser son péché devant un prêtre manifeste la dimension communautaire, ecclésiale, du pardon puisque l’unité, la sainteté de l’Eglise est blessée par mon péché. Noter que du 19 au 24 mars aura lieu, sur notre doyenné de Poissy, une semaine de miséricorde. Vous pourrez bénéficier de la présence de plusieurs prêtres dans les différentes paroisses, pour vivre ce beau sacrement du pardon qui nous rétabli dans notre pureté baptismale !

Père Vianney Hême de Lacotte