Le mot du Père J.L. Feurgard à l’occasion de son départ

PAROISSE SAINTE CLOTHILDE
DE CHAMBOURCY-AIGREMONT
1er septembre 2019

Chers Frères et Sœurs,
Le 29 juin dernier, à l’initiative de l’Équipe d’Animation Paroissiale, vous me réserviez un double anniversaire de première classe !
Merci de votre participation à la messe d’action de grâce pour mes 60 ans de Baptême, et les 30 de sacerdoce, à l’organisation de la soirée, au cadeau qui va se concrétiser au début de la rentrée, à tous les échanges souvent trop brefs vécus pour l’occasion…
Merci pour le cadeau que vous m’êtes, comme communauté paroissiale, ou plus large. Plus largement, merci pour ces six années de ministère avec vous…
Je suis plein de reconnaissance pour les années vécues à Chambourcy et Aigremont : comment ne pas louer le seigneur !
Ces anniversaires combinés à mon changement pour une nouvelle mission en prison, ainsi que les vacances d’été, sont propices à relire ces dernières années, dans la lumière de la foi… pour mieux apprécier les bienfaits du seigneur à travers vous. Je vous en partage trois… constatant que ma mission à Chambourcy-Aigremont, et à l’hôpital de Poissy-Saint Germain, aura fortement été colorée par les appels du Pape François. En effet, j’ai été nommé chez vous quelques semaines après sont élection sur le siège de Pierre.

FRATERNITÉ
Certes, le mot est dans notre devise nationale, mais il nous renvoie de façon beaucoup plus essentielle à notre baptême qui nous a acquis une nouvelle identité. « Créature », nous sommes devenus fils et filles du Père, frères et sœurs d Christ.
Il m’est devenu difficile d’écrire « chers amis » à des membres de la communauté à laquelle l’Eglise m’a envoyé. Ce vocabulaire est mondain (dirait le Pape François). En effet, il ne dit pas la nature profonde du lien qui nous rassemble.
Oserais-je parodier saint Augustin ? « Avec vous je suis frère. Pour vous je suis prêtre…Frère, c’est le nom de la grâce qu’on reçoit ».
La vie de notre époque, les relations par « réseau », les décalages sociétaux, les scandales… nous appellent à creuser et à incarner très fortement la fraternité qui nous vient de la foi.
Sommes-nous solidement ancrés dans cette identité de frère et de sœur dans la foi ?… résolus à progresser sur ce chemin ? Ai-je pu vous y aider ?
Que le seigneur nous le dise à chacun…
Chaque frère ou sœur, quel qu’il soit est essentiel dans la famille.
Je pars vers une autre mission, enrichi auprès de vous d’un regard renouvelé sur notre fraternité baptismale. Chérissons-la !

INTERCESSION
Il est une façon très particulière où la fraternité, à mon regard, s’est un peu plus concrètement incarnée dans notre communauté : c’est la prière d’intercession.
Nouveau curé, j’arrivais en septembre 2013 seulement à mi-temps, en raison de l’autre volet de ma mission à l’hôpital : pour beaucoup, un renoncement concret à des manières de faire, à une certaine disponibilité, des tâches à assumer…
Cela a été vécu dans la foi, et c’est manifesté dans la liturgie dominicale, en particulier dans la prière de l’assemblée :
⦁ La rapidité et la régularité avec laquelle la mission d’aumônier du curé, les malades, les soignants, ont été très régulièrement nommé dans la prière de l’assemblée dominicale, sans que je sois l’auteur de cette heureuse initiative.
Considérez combien ce qui s’est mis en place naturellement nous renvoie très fortement à notre identité d’enfant de Dieu au milieu d’un monde qui se paganise. Plutôt que de nous désoler, nous apprenons à le porter, à essayer de lui donner un supplément d’âme, à prier pour le salut de nos frères en humanité.
Gardez le souci de la prière comme un service essentiel dont nous devons nous acquitter pour nos contemporains.
Je compte aussi sur vous pour prendre en charge (de prière) mon nouveau ministère !

PÉRIPHÉRIE
Désormais, vous savez comment c’est au milieu de vous que grandissait, malgré mon âge, la question d’un temps de mission au loin. Les périphéries que le Seigneur m’avait préparées n’étaient pas celles que je pensais.
Des circonstances étonnantes et dans le fond providentielles, montrent que le Seigneur écrit droit avec des lignes courbes… et des instruments limités.
« Périphéries existentielles de la vie » : l’expression inquiète certains, et c’est pourtant là que nous apprenons un peu plus à nous recevoir mutuellement des mains de Dieu.
Pour vous, comme pour nous, c’est le sacrement de l’Eucharistie reçu en serviteur indigne, convoqué pour célébrer le salut de nos frères les hommes, et perçu comme le plus grand don… que peuvent jaillir les élans venus de l’Esprit Saint.
Acceptez d’être en mission pour votre voisin qui est de l’autre côté de la rue, de l’autre côté de la clôture, en face sur votre palier…
Ne l’attendez pas ! Allez vers lui ! La grâce baptismale est avec vous….

Chers Frères et Sœurs,
Je n’ai pas toujours su faire ou être… ni avec la rapidité espérée par certains : c’est une de mes limites.
Pardon à ceux que j’ai pu blesser ; merci de votre prière, de votre collaboration, qui m’aura permis d’être le plus possible pour tous ministre du Seigneur.
A quelques jours de son arrivée, la Vierge Marie et sainte Clotilde nous assisteront afin que notre prière soit toute tournée vers Dieu pour… le Père Patrice Kaboré.
Père Jean-Louis Feurgard

PDF : Le mot du Père J.L. Feurgard à l’occasion de son départ

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.